<p>Résumé</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Dans le rituel communicatif de la classe traditionnelle, l’attitude de l’apprenant vis-à-vis son objet d’apprentissage se limitait au climat d’écoute pour saisir le contenu à lui transmis par le détenteur du savoir, le maître. Mais depuis que le concept de <em>métier d’élève </em> a fait de l’apprentissage une habileté ou <em>learning skills</em>, il est de plus en plus question pour l’apprenant de déployer des stratégies individuelles d’acquisition du savoir. Il lui faut un savoir-faire pour savoir faire. Cet article se fixe pour objectif de présenter une observation critique des activités de conceptualisation d’apprenants pour atteindre l’objectif de maîtriser la catégorie grammaticale du genre des substantifs français.</span></span></span></span></p>