<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><strong>R&eacute;sum&eacute;:</strong></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:14.0pt">Dans cet article, nous pr&eacute;senterons les r&eacute;sultats d&rsquo;une intervention didactique faite dans une classe de FLE en contexte marocain (cycle secondaire qualifiant). En bref, nous avons propos&eacute; aux &eacute;l&egrave;ves de quatre classes litt&eacute;raires un dispositif con&ccedil;u dans une perspective actionnelle dont la t&acirc;che cibl&eacute;e est la r&eacute;daction collective d&rsquo;une nouvelle r&eacute;aliste destin&eacute;e au site du lyc&eacute;e. </span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p>