<p style="text-align:left"><strong><span style="font-size:medium">R&eacute;sum&eacute; : </span></strong></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Cet article explore les dynamiques des langues communautaires, nationale et coloniale dans les politiques &eacute;ducatives postcoloniales en Malaisie. Avec une focalisation sur les perceptions plut&ocirc;t que sur les pratiques didactiques, la parole est donn&eacute;e &agrave; des enseignantes tamilophones malaisiennes sur l&rsquo;enseignement secondaire en langues anglaise et malaise. Mon analyse de leur parole contextualis&eacute;e, critique et comparative, questionne les parall&egrave;les potentiels avec le fran&ccedil;ais langue de scolarisation en France et en Afrique francophone.</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Je m&rsquo;appuie comparativement sur une th&eacute;orie unificatrice des dynamiques imp&eacute;riales, d&eacute;velopp&eacute;e dans mon travail doctoral (Girard, 2015). J&rsquo;ai pu y mettre en parall&egrave;le l&rsquo;exp&eacute;rience du colonis&eacute; asiatique et celle du razzi&eacute; africain, comme je le d&eacute;cris plus loin. Cette r&eacute;flexion me permet d&rsquo;analyser comparativement la place du fran&ccedil;ais et de l&rsquo;anglais en tant qu&rsquo;anciennes langues imp&eacute;riales sur des territoires anciennement colonis&eacute;s. De plus, dans la pr&eacute;sente analyse, je mettrai en parall&egrave;le des dynamiques nationalistes en Malaisie et en France qui ont conduit &agrave; l&rsquo;h&eacute;g&eacute;monie linguistique respectivement du malais et du fran&ccedil;ais, avec l&rsquo;ambition que cette analyse sur le terrain de la Malaisie puisse ouvrir des perspectives sur les politiques linguistiques fran&ccedil;aises dans des contextes plurilingues et pluriculturels.</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium"><strong>Mots-cl&eacute;s :</strong> dynamique des langues, Malaisie, fran&ccedil;ais langue de scolarisation</span></p> <p><strong>Abstract</strong> :</p> <p>This paper explores the dynamics of community, national and colonial languages in postcolonial educational policies in Malaysia. With a focus on perceptions rather than didactic practices, Malaysian Tamil-speaking teachers are given a voice in English and Malay secondary education. My analysis of their contextualized, critical and comparative discourse questions the potential parallels with French as a language of schooling in France and French-speaking Africa.</p> <p>I rely comparatively on a unifying theory of imperial dynamics, developed in my doctoral work (Girard, 2015). I was able to draw a parallel between the experience of the Asian colonized and the African raided, as I describe below. This reflection allows me to analyze comparatively the place of French and English as former imperial languages in formerly colonized territories. Moreover, in this analysis, I will compare the nationalist dynamics in Malaysia and France that led to the linguistic hegemony of Malay and French respectively, with the ambition that this analysis on the Malaysian terrain may open perspectives on French language policies in plurilingual and pluricultural contexts.</p> <p><strong>Keywords</strong> : language dynamics, Malaysia, French as a language of schooling</p> <p>H&eacute;l&egrave;ne Girard -</p>