<h2>R&eacute;sum&eacute;</h2> <p>En revisitant les &laquo;&nbsp;postures enseignantes&nbsp;&raquo; &agrave; la lumi&egrave;re des &laquo;&nbsp;le&ccedil;ons d&rsquo;&eacute;mancipation intellectuelle&nbsp;&raquo; du &laquo;&nbsp;maitre ignorant&nbsp;&raquo;, cette contribution se propose d&rsquo;aborder les probl&eacute;matiques du sujet en classe de langue par le biais de ce que nous avons appel&eacute; la &laquo;&nbsp;posture de l&rsquo;ignorance&nbsp;&raquo;. L&rsquo;analyse des interactions maitre-&eacute;l&egrave;ves enregistr&eacute;es lors d&rsquo;une activit&eacute; plurilingue dans une UPE2A &agrave; Saint-Etienne permet de dessiner les contours de cette posture et d&rsquo;ouvrir en m&ecirc;me temps une r&eacute;flexion sur les perspectives qu&rsquo;elle promet pour l&rsquo;&eacute;mergence du sujet en classe de langue.</p> <p>Marine TOTOZANI<br /> CELEC EA 3069<br /> <span style="font-size: 12pt;">Universit&eacute; Jean Monnet</span></p>