<p>R&eacute;sum&eacute;<span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Dans cette &eacute;tude, on essaie de cerner la place prise par l&rsquo;&eacute;l&eacute;ment langue dans des exp&eacute;riences de mobilit&eacute; plus ou moins longues entre le Japon et la France, et ce &agrave; travers les traces laiss&eacute;es par des &eacute;tudiants restituant leur s&eacute;jour dans plusieurs s&eacute;ries d&rsquo;&eacute;crits prescrits par des commanditaires institutionnels (instance gouvernementale, universit&eacute;) et accessibles sur la toile. Les progr&egrave;s en langue sont souvent donn&eacute;s comme consubstantiels &agrave; l&rsquo;exp&eacute;rience de mobilit&eacute; acad&eacute;mique, mais l&rsquo;analyse qualitative des mises en mots d&rsquo;&eacute;tudiants-voyageurs retenues ici permet de reposer la question de savoir de quelle(s) langue(s) il s&rsquo;agit, dans quelles situations et &agrave; quelles conditions, cela peut &ecirc;tre v&eacute;rifi&eacute;. Apr&egrave;s avoir rappel&eacute; le contexte sp&eacute;cifique, historique et actuel, des possibilit&eacute;s d&rsquo;enseignement-apprentissage d&rsquo;une langue &eacute;trang&egrave;re dans le sup&eacute;rieur japonais, cette &eacute;tude s&rsquo;int&eacute;resse &agrave; l&rsquo;appr&eacute;hension de l&rsquo;objet langue et &agrave; ses usages en contexte mobilitaire (y compris dans les silences sur lui) et met en &eacute;vidence ses diff&eacute;rentes facettes mais aussi les relations qui s&rsquo;&eacute;tablissent entre lui et un &eacute;tudiant-voyageur. On fait alors l&rsquo;hypoth&egrave;se que la vari&eacute;t&eacute; de ces rapports &agrave; la langue n&rsquo;est pas seulement due &agrave; la personnalit&eacute; des individus en mobilit&eacute; et &agrave; leur v&eacute;cu ant&eacute;rieur mais rel&egrave;ve d&rsquo;une instrumentalisation plus ou moins pouss&eacute;e, par chacun d&rsquo;eux, de l&rsquo;&eacute;l&eacute;ment linguistique dans une perspective socialisatrice&nbsp;: l&rsquo;int&eacute;gration &agrave; un groupe de pairs ou bien d&rsquo;&eacute;gaux constituant des horizons &agrave; atteindre d&eacute;sirables et l&eacute;gitimes.</span></span></p>