<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">&nbsp; Apr&egrave;s la mise en place du syst&egrave;me LMD, les universit&eacute;s Alg&eacute;riennes &nbsp;se trouvent&nbsp; confront&eacute;es &agrave; de nouveaux d&eacute;fis ,notamment lorsqu&rsquo;il s&rsquo;agit d&rsquo;int&eacute;grer les TIC dans une formation&nbsp; &nbsp;lors d&rsquo;une r&eacute;alisation d&rsquo;une activit&eacute; collaborative en ligne et &agrave; distance dans le domaine du FLE. Dans une perspective d&rsquo;apprendre &agrave; apprendre , souvent proclam&eacute;e par le CECR, l&rsquo;enjeux est aujourd&rsquo;hui p&eacute;dagogique &nbsp;, notamment lorsqu&rsquo;il s&rsquo;agit d&rsquo;enseigner et apprendre avec le E-Learning. Plusieurs recherches soulignent que les objectifs d&rsquo;apprentissage &nbsp;tendent actuellement , &agrave; &ecirc;tre de plus en plus transversaux. Cette recherche &eacute;tudie&nbsp; &nbsp;si les &eacute;tudiants de Master 1( cas de l&rsquo;universit&eacute; de Beja&iuml;a ,option didactique) d&eacute;veloppent &ndash;t &ndash;ils des comp&eacute;tences transversales pour apprendre &agrave; apprendre&nbsp; . L&rsquo;analyse des &eacute;changes en ligne , permet de d&eacute;gager deux ph&eacute;nom&egrave;nes r&eacute;v&eacute;lateurs de la co-construction de connaissances : Argumenter pour co-construire des savoirs et l&rsquo;aptitude &agrave; collaborer et ce&nbsp; &agrave; travers une activit&eacute; collaborative.</span></span></p>