<p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px">&nbsp;</p> <p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px">&nbsp;</p> <p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px">&nbsp;</p> <p style="text-indent:-18pt; margin-right:9px; margin-bottom:7px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Wingdings">&Oslash; </span></span><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Th&egrave;me&nbsp;: E-Learning et les comp&eacute;tences transversales de haut niveau </span></span></b></span></span></span></p> <p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px">&nbsp;</p> <p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px">&nbsp;</p> <p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px">&nbsp;</p> <p style="text-indent:-18pt; margin-right:9px; margin-bottom:7px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Wingdings">&Oslash; </span></span><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Titre provisoire&nbsp;&nbsp; : E-Learning dans le d&eacute;veloppement de comp&eacute;tences &agrave; argumenter et &agrave; collaborer . </span></span></b></span></span></span></p> <p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px">&nbsp;</p> <p style="text-indent:-18pt; margin-right:9px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Wingdings">&Oslash; </span></span><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">L&rsquo;objectif de l&rsquo;article&nbsp;</span></span></b> </span></span></span></p> <p style="margin-right:9px; margin-left:48px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-right:9px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Wingdings">&Oslash; </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">L&rsquo;objectif de cet article est de pr&eacute;senter , une partie des r&eacute;sultats d&rsquo;une recherche men&eacute;e au sein de l&rsquo;universit&eacute; de Bejaia et qui avait pour objectif de proposer un dispositif de formation qui vise &agrave; d&eacute;velopper des comp&eacute;tences transversales&nbsp; &agrave; travers une activit&eacute; collaborative en ligne &agrave; l&rsquo;aide de l&rsquo;outil E-Learning &nbsp;via le forum.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:9px; margin-left:48px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-right:9px; margin-bottom:7px; margin-left:48px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-right:9px; margin-bottom:7px">&nbsp;</p> <p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px">&nbsp;</p> <p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px">&nbsp;</p> <p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px">&nbsp;</p> <p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">R&eacute;sum&eacute; </span></span></b></span></span></span></p> <p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-right:9px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-right:9px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">L&rsquo;Universit&eacute; de Beja&iuml;a&nbsp; (Alg&eacute;rie) a mis en place une plate-forme&nbsp; d&rsquo;enseignement/apprentissage en ligne en 2007. Nous basons &nbsp;sur l&rsquo;hypoth&egrave;se de l&rsquo;effet de E-Learning &nbsp;sur le d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences transversales (CT) , nous avons &eacute;tudi&eacute; les interactions en ligne &nbsp;des &eacute;tudiants &nbsp;pour savoir si ces &eacute;tudiants au cours du module TICE&nbsp; ont pu &nbsp;d&eacute;velopp&eacute; ou non leur aptitude <b>&agrave; argumenter</b>&nbsp; ( qui a trait &agrave; la pens&eacute;e critique ) et <b>&agrave; collaborer</b> lors d&rsquo;une activit&eacute; en ligne afin de co-construire des connaissances. Nous voulons montrer si l&rsquo;outils E-Learning pourrait &ndash;il d&eacute;velopper ces&nbsp; comp&eacute;tences transversales dits de haut niveau&nbsp; lors d&rsquo;une activit&eacute; de compr&eacute;hension &eacute;crite&nbsp; &agrave; l&rsquo;aide de carte conceptuelle. Pour ce faire , &nbsp;Nous&nbsp; avons voulu savoir si le dispositif &nbsp;mis en place ainsi que les &eacute;changes en ligne des &eacute;tudiants m&egrave;neraient &nbsp;&nbsp;les &eacute;tudiants &nbsp;&agrave; argumenter et &agrave; collaborer &nbsp;.Nous avons proc&eacute;d&eacute; &agrave; une analyse qualitative des &eacute;changes en ligne des &eacute;tudiants de deux promotions diff&eacute;rentes des ann&eacute;es2016 et 2017 . Les r&eacute;sultats de cette enqu&ecirc;te sont plus au moins n&eacute;gatifs&nbsp; par rapport au d&eacute;veloppement des deux &nbsp;comp&eacute;tences en questions &nbsp;. Par ailleurs, cette enqu&ecirc;te ouvre des pistes concernant la mani&egrave;re d&rsquo;observer les effets de ce genre de plate-forme sur les pratiques&nbsp; p&eacute;dagogiques&nbsp; en proposant un sc&eacute;nario p&eacute;dagogique&nbsp; qui pourrait d&eacute;velopper&nbsp; des comp&eacute;tences transversales de haut niveau notamment dans le cadre d&rsquo;une formation en FLE ou dans une formation &nbsp;pour objectifs universitaire (FOU).</span> </span></span></span></p> <p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px">&nbsp;</p> <p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Mots cl&eacute;s : </span></span></span></b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">E-Learning &ndash; Comp&eacute;tences transversales , Formation hybride , carte &nbsp;conceptuelle &nbsp;, co-construction de connaissances , la collaboration . forum </span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px">&nbsp;</p>