<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p class="MsoFooter" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:14.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le premier colloque Th&eacute;l&egrave;me s&rsquo;est d&eacute;roul&eacute; le 29 novembre 2019. Th&eacute;l&egrave;me est un projet de l&rsquo;universit&eacute; d&rsquo;Angers et de l&rsquo;universit&eacute; du Mans, obtenu dans le cadre de l&rsquo;Appel &agrave; Projet (Nouveaux Cursus &agrave; l&rsquo;Universit&eacute;) du troisi&egrave;me Programme d&rsquo;investissements d&rsquo;avenir (PIA3). L&rsquo;action &laquo; Nouveaux cursus &agrave; l&rsquo;universit&eacute; &raquo; (NCU) a pour objectif de soutenir les universit&eacute;s, les &eacute;coles et les regroupements d&rsquo;&eacute;tablissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation afin de r&eacute;pondre aux enjeux auxquels est confront&eacute; le syst&egrave;me fran&ccedil;ais d&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:14.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cet article pr&eacute;sente une version &eacute;dit&eacute;e du texte de la conf&eacute;rence introductive (environ 7000 mots) que j&rsquo;ai pr&eacute;sent&eacute;e &agrave; l&rsquo;universit&eacute; d&rsquo;Angers, au Colloque Th&eacute;l&egrave;me, qui avait pour th&egrave;me, les rythmes &agrave; l&rsquo;universit&eacute;. Ce texte est une revue de litt&eacute;rature sur la th&eacute;matique des rythmes universitaires, mettant en perspective les diff&eacute;rentes approches du probl&egrave;me pos&eacute;, dans le cadre des NCU. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:14.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La </span></span><span style="font-size:14.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">loi relative &agrave; l&#39;orientation et &agrave; la r&eacute;ussite des &eacute;tudiants et &nbsp;les projets NCU, font &eacute;merger des dispositifs &nbsp;des dispositifs dont le devenir se pose maintenant dans le contexte d&rsquo;une &eacute;volution de l&rsquo;offre de formation des licences vers une v&eacute;ritable flexibilisation des cursus lib&eacute;r&eacute;s de la r&eacute;f&eacute;rence annuelle.</span></span></span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span linotype="" palatino="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:14.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cette question des rythmes peut &ecirc;tre envisag&eacute;e&nbsp; dans le contexte plus vaste de bouleversement des rythmes de vie et de travail, qui d&eacute;passe tr&egrave;s largement les simples consid&eacute;rations d&rsquo;organisation du temps, mais qui touche aussi au contenu des enseignements, &agrave; la mani&egrave;re d&rsquo;enseigner, aux r&ocirc;les et aux missions de tous les personnels au service des &eacute;tudiants. </span></span></span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span linotype="" palatino="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:14.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Il contribue &agrave; la r&eacute;flexion sur l&rsquo;acculturation au &laquo;&nbsp;m&eacute;tier d&rsquo;&eacute;tudiant&nbsp;&raquo;. Il pose un regard sur la vie &eacute;tudiante et ses temporalit&eacute;s, en faisant appel &agrave; plusieurs disciplines.</span></span></span></span></span></p>