<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="background-color:white"><span style="background-position:initial initial"><span style="background-repeat:initial initial"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;, sans-serif">Syllogisme : le FOS commence par une analyse de besoins. Le FOU est un FOS, donc il a été créé à partir d&rsquo;une analyse de besoins.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="background-color:white"><span style="background-position:initial initial"><span style="background-repeat:initial initial"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;, sans-serif">Et c&rsquo;est là que se pose la question des représentations et appartenances qui animent ceux à qui incombe cette analyse: les compétences &laquo;&nbsp;<i>écrire un résumé&nbsp;&raquo;&nbsp;</i>ou &laquo;&nbsp;<i>présenter un exposé&nbsp;&raquo;&nbsp;</i>portent-elles les mêmes caractéristiques quels que soient le pays, la ville ou même l&rsquo;université ? Si l&rsquo;on s&rsquo;en tient aux propositions uniformisées des manuels, on serait tentés de le croire, pour un profil d&rsquo;étudiant européen au sens large. Mais les étudiants venus de plus loin nous montrent, en revanche, que les référentiels existants ne sont pas adéquats. Les outils et les modalités du cours de FOU, fondés sur des représentations figées, voire des stéréotypes - concernant la jeunesse et la vie étudiante au quotidien, ou même les pratiques universitaires les plus formelles - s&rsquo;avèrent contre-productifs. Ces modèles &laquo;&nbsp;<i>culturelo-centrés</i>&nbsp;&raquo;, fondés sur des habitus de consommation et d&rsquo;information obsolètes, génèrent - le plus souvent - des interactions faussées (en classe de langue et en situation d&rsquo;immersion).&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="background-color:white"><span style="background-position:initial initial"><span style="background-repeat:initial initial"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;, sans-serif">Pour rendre le FOU opératoire pour tous les publics, il est nécessaire d&rsquo;en redéfinir les contours, d&rsquo;actualiser cet espace didactique en le complétant de passerelles de sens. Ce sont ces nouvelles déclinaisons que nous proposons d&rsquo;appeler &laquo;&nbsp;<i>Pré-FOU&nbsp;&raquo;&nbsp;</i>lorsqu&rsquo;elles portent sur l&rsquo;adaptation générale (linguistique et culturelle) de l&rsquo;étudiant mobile au nouveau milieu de vie et d&rsquo;études (au moment de l&rsquo;arrivée, principalement) et &laquo;&nbsp;<i>Méta-FOU&nbsp;&raquo;&nbsp;</i>lorsqu&rsquo;elles gèrent les émergences de soi (symboliques et en situation) durant le séjour à l&rsquo;étranger.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p><span style="font-size:11pt; text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;, sans-serif">Dans cet article, à partir d&rsquo;exemples issus de nos pratiques, nous caractériserons précisément ces deux espaces didactiques - &laquo;&nbsp;<i>Pré-FOU&nbsp;&raquo;&nbsp;</i>et &laquo;&nbsp;<i>Méta-FOU&nbsp;&raquo; -&nbsp;</i>et proposerons des applications pédagogiques susceptibles de montrer comment les rendre opératoires.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>