<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">Le principe de libre circulation au sein de l&rsquo;Union europ&eacute;enne et celui de l&rsquo;interdiction des discriminations fond&eacute;es sur la nationalit&eacute; implique le droit pour tout citoyen europ&eacute;en d&rsquo;&ecirc;tre trait&eacute; sur le territoire d&rsquo;un autre &Eacute;tat membre comme s&rsquo;ils n&rsquo;y &eacute;taient pas &eacute;trangers (Chopin, 2008). Ces principes, conjugu&eacute;s &agrave; des situations socio&eacute;conomiques diff&eacute;renci&eacute;es entre les pays membres, favorisent une &eacute;migration importante des pays de l&rsquo;Europe centrale et orientale vers l&rsquo;Europe occidentale. </span></span>Dans ce contexte, une exp&eacute;rience de mobilit&eacute; acad&eacute;mique repr&eacute;sente une opportunit&eacute; pour les &eacute;tudiants de &laquo;&nbsp;tester&nbsp;&raquo; et de se former &agrave; une vie &agrave; l&rsquo;&eacute;tranger. &Agrave; travers une ethnographie d&rsquo;exp&eacute;riences de mobilit&eacute; en France d&rsquo;&eacute;tudiants croates, nous mettons en &eacute;vidence qu&rsquo;une telle exp&eacute;rience, si elle est g&eacute;n&eacute;ralement bien v&eacute;cue, n&rsquo;est pas facilement r&eacute;investie dans la suite d&rsquo;un parcours de vie et m&egrave;ne &agrave; des formes d&rsquo;immobilit&eacute; (<span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">Gohard-Radenkovic et Veillette, 2015</span></span>). Si les &eacute;tudiants choisissent de rester dans leur pays d&rsquo;origine, ils peinent &agrave; faire reconnaitre les comp&eacute;tences acquises &agrave; l&rsquo;international. S&rsquo;ils font le choix de repartir, leur mobilit&eacute; acad&eacute;mique ne les a pas pr&eacute;par&eacute;s &agrave; une expatriation et ses contraintes. Cette ethnographie nous m&egrave;ne au constat que les &eacute;tudiants en mobilit&eacute; ont besoin, certes, de suivre des &eacute;tudes en fran&ccedil;ais, mais &eacute;galement de&nbsp; conscientiser les comp&eacute;tences acquises lors de leur s&eacute;jour, de d&eacute;velopper un pouvoir d&rsquo;agir et un savoir-devenir (<span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">Lebrun, 2007) </span></span>ainsi que la capacit&eacute; de savoir se dire afin d&rsquo;&ecirc;tre &agrave; m&ecirc;me d&rsquo;&eacute;crire leur &laquo;&nbsp;biographie &eacute;lective&nbsp;&raquo; (<span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">Beck et Beck-Gernsheim, 1999</span></span>). C&rsquo;est pourquoi, en compl&eacute;ment d&rsquo;une formation ax&eacute;e sur le fran&ccedil;ais sur objectif universitaire qui permet de s&rsquo;int&eacute;grer ici et maintenant au monde universitaire, nous pensons qu&rsquo;il est utile de d&eacute;velopper des formations empruntant &agrave; la didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme qui permettraient d&rsquo;&eacute;tablir des m&eacute;diations avec les situations nouvelles, les nouvelles communaut&eacute;s auxquelles doivent s&rsquo;int&eacute;grer les &eacute;tudiants et en r&egrave;gle plus g&eacute;n&eacute;rale, l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; &agrave; laquelle ils sont confront&eacute;s (Coste et Cavalli, 2014). Nous pr&eacute;senterons dans cet article notre ethnographie et la mani&egrave;re dont elle nous permet de relever les besoins des &eacute;tudiants en mobilit&eacute; avant de pr&eacute;senter des propositions didactiques permettant de r&eacute;pondre &agrave; ces besoins. </span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, &quot;sans-serif&quot;">Bibliographie&nbsp;:</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">C</span></span><span style="font-size:9.5pt"><span style="line-height:107%">HOPIN </span></span><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">T., 2008, &laquo; Les relations complexes entre mobilit&eacute; et identit&eacute; europ&eacute;enne &raquo;, dans B</span></span><span style="font-size:9.5pt"><span style="line-height:107%">ERTONCINI </span></span><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">Y. (dir.), <i>Encourager la mobilit&eacute; des jeunes en Europe : orientations strat&eacute;giques pour la France et l&rsquo;Union europ&eacute;enne</i>, Paris, Documentation Fran&ccedil;aise (Rapports et documents / Centre d&rsquo;Analyse Strat&eacute;gique), p. 118-127.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">C</span></span><span style="font-size:9.5pt"><span style="line-height:107%">OSTE </span></span><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">D., C</span></span><span style="font-size:9.5pt"><span style="line-height:107%">AVALLI </span></span><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">M., 2014, &laquo; Extension du domaine de la m&eacute;diation &raquo;, <i>Lingue Culture Mediazioni - Languages Cultures Mediation (LCM Journal)</i>, <i>1</i>, 1-2, p. 101-117.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, &quot;sans-serif&quot;"><span lang="EN-GB" style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">B</span></span><span lang="EN-GB" style="font-size:9.5pt"><span style="line-height:107%">ECK </span></span><span lang="EN-GB" style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">U., B</span></span><span lang="EN-GB" style="font-size:9.5pt"><span style="line-height:107%">ECK</span></span><span lang="EN-GB" style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">-G</span></span><span lang="EN-GB" style="font-size:9.5pt"><span style="line-height:107%">ERNSHEIM </span></span><span lang="EN-GB" style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">E., 1999, &laquo; Individualization and &ldquo;precarious Freedoms&rdquo;: Perspectives and controversies of a Subject-oriented Sociology &raquo;, dans E</span></span><span lang="EN-GB" style="font-size:9.5pt"><span style="line-height:107%">LLIOTT </span></span><span lang="EN-GB" style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">A. (dir.), <i>Contemporary Social Theory</i>, Oxford, Blackwells, p. 23-48.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">G</span></span><span style="font-size:9.5pt"><span style="line-height:107%">OHARD</span></span><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">-R</span></span><span style="font-size:9.5pt"><span style="line-height:107%">ADENKOVIC </span></span><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">A., V</span></span><span style="font-size:9.5pt"><span style="line-height:107%">EILLETTE </span></span><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">J., 2015, &laquo; Nouveaux espaces dans de nouvelles logiques migratoires ? Entre mobilit&eacute; et immobilit&eacute; des acteurs &raquo;, <i>Cahiers internationaux de sociolinguistique</i>, <i>2</i>, 8, p. 19-46.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">L</span></span><span style="font-size:9.5pt"><span style="line-height:107%">EBRUN </span></span><span style="font-size:11.5pt"><span style="line-height:107%">M., 2007, <i>Th&eacute;ories et m&eacute;thodes p&eacute;dagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l&rsquo;&eacute;ducation ?</i>, Bruxelles, De Boeck Universit&eacute;.</span></span></span></span></span></p>