<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cette proposition de contribution vise &agrave; pr&eacute;senter les premiers r&eacute;sultats d&rsquo;une recherche o&ugrave; diff&eacute;rentes techniques d&rsquo;analyse des besoins ont &eacute;t&eacute; exp&eacute;riment&eacute;es et confront&eacute;es entre elles, en vue de proposer une mod&eacute;lisation de cette analyse en didactique du FOU.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans la litt&eacute;rature francophone, la notion de besoin en didactique des langues a &eacute;t&eacute; d&eacute;velopp&eacute;e notamment par les travaux du Conseil de l&rsquo;Europe (Richterich, 1972&nbsp;; Schwartz, 1973&nbsp;; Richterich &amp; Chancerel, 1978). Nous nous appuierons sur ces travaux fondateurs, sur ceux de Porcher (1977)&nbsp;et de Richterich (1985) ainsi que sur les recherches r&eacute;centes en ing&eacute;nierie de la formation (Parmentier, 2008&nbsp;; Ardouin, 2013). </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">En paraphrasant les auteurs de l&rsquo;appel &agrave; contributions, nous dirons cependant que, pr&egrave;s de dix ans apr&egrave;s le colloque de Perpignan et la publication de l&rsquo;ouvrage de Mangiante &amp; Parpette (2011), l&rsquo;analyse des besoins en didactique du FOU n&rsquo;a -toujours- pas fait l&rsquo;objet d&rsquo;une remise en question v&eacute;ritable. Critiqu&eacute;e par certains (Richer, 2016), l&rsquo;analyse des besoins telle que pr&eacute;sent&eacute;e par Mangiante &amp; Parpette poss&egrave;de en effet ses limites, notamment parce qu&rsquo;elle ne prend en compte ni les besoins d&rsquo;apprentissage, ni les besoins subjectifs des apprenants. </span></span></span></p> <p style="margin-top:8px; text-align:justify"><span style="margin-bottom:13px;text-align:justify;"><span style="font-size:12pt;"><span style="line-height:115%;"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Suite &agrave; une exp&eacute;rimentation avort&eacute;e d&rsquo;un dispositif bas&eacute; sur l&rsquo;utilisation du journal de bord d&rsquo;apprentissage, nous pr&eacute;senterons une recherche men&eacute;e aupr&egrave;s d&rsquo;&eacute;tudiants inscrits dans des &eacute;tudes sup&eacute;rieures non-linguistiques lesquels, apr&egrave;s avoir suivi une scolarisation dans une langue autre que le fran&ccedil;ais, se retrouvent, sans transition, contraints de suivre un enseignement francophone. Les r&eacute;sultats, en cours d&rsquo;analyse, portent sur l&rsquo;&eacute;valuation de l&rsquo;enseignement de fran&ccedil;ais par les &eacute;tudiants, et montreront en quoi cette &eacute;valuation permet d&rsquo;identifier leurs besoins subjectifs et d&rsquo;apprentissage. D&rsquo;autres donn&eacute;es ont &eacute;t&eacute; recueillies au moyen d&rsquo;un questionnaire qui permet de confronter les d&eacute;clarations de pratiques langagi&egrave;res des &eacute;tudiants et l&rsquo;expression de leurs besoins avec leurs repr&eacute;sentations sociales du fran&ccedil;ais (Maurer, 2013).</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="margin-bottom:13px;text-align:justify;"><span style="font-size:12pt;"><span new="" roman="" times="">Ardouin, T. (2013).&nbsp;<em>Ing&eacute;nierie de formation: analyser, concevoir, r&eacute;aliser, &eacute;valuer.</em> Dunod.</span></span></span></p> <p><span style="margin-bottom:13px;text-align:justify;"><span style="font-size:12pt;"><span new="" roman="" times="">Mangiante, J.-M. &amp; Parpette, C. (2011). <em>Le fran&ccedil;ais sur objectif universitaire.</em> Grenoble&nbsp;: Presses Universitaires de Grenoble.</span></span></span></p> <p><span style="margin-bottom:13px;text-align:justify;"><span style="font-size:12pt;"><span new="" roman="" times="">Maurer, B., &amp; Desrousseaux, P. A. (2013).&nbsp;<em>Repr&eacute;sentations sociales des langues en situation multilingue: la m&eacute;thode d&#39;analyse combin&eacute;e, nouvel outil d&#39;enqu&ecirc;te.</em> Archives contemporaines.</span></span></span></p> <p><span style="margin-bottom:13px;text-align:justify;"><span style="font-size:12pt;"><span new="" roman="" times="">Parmentier, C. (2012).&nbsp;<em>L&#39;ing&eacute;nierie de formation.</em> Editions Eyrolles.</span></span></span></p> <p><span style="margin-bottom:13px;text-align:justify;"><span style="font-size:12pt;"><span new="" roman="" times="">Richer, J. J. (2016). Pour une reconceptualisation de la didactique du Fran&ccedil;ais sur Objectifs Sp&eacute;cifiques.&nbsp;<em>Didactique du fran&ccedil;ais sur objectifs sp&eacute;cifiques : Nouvelles recherches, nouveaux mod&egrave;les,</em> 11.</span></span></span></p> <p><span style="margin-bottom:13px;text-align:justify;"><span style="font-size:12pt;"><span new="" roman="" times="">Richterich, R., Chancerel, J.-L., &amp; Conseil de l&#39;Europe (1977).&nbsp;<em>L&#39;identification des besoins des adultes apprenant une langue &eacute;trang&egrave;re : le recueil d&#39;informations pour prendre en compte les besoins de l&#39;apprenant dans un syst&egrave;me europ&eacute;en d&#39;unit&eacute;s capitalisables pour l&#39;apprentissage des langues par les adultes.</em> Conseil de l&#39;Europe.</span></span></span></p> <p><span style="margin-bottom:13px;text-align:justify;"><span style="font-size:12pt;"><span new="" roman="" times="">Richterich, R. (1985). <em>Besoins langagiers et objectifs d&rsquo;apprentissage.</em> Paris&nbsp;: Hachette.</span></span></span></p>