<h2>1. Introduction</h2> <p>L&rsquo;objectif de cet article est d&rsquo;analyser le processus d&rsquo;&eacute;laboration d&#39;une formation en Fran&ccedil;ais sur Objectifs Universitaires (FOU) destin&eacute;e &agrave; des &eacute;tudiants &eacute;trangers d&eacute;j&agrave; inscrits dans diff&eacute;rentes fili&egrave;res d&rsquo;universit&eacute;s fran&ccedil;aises. Cette &eacute;laboration s&rsquo;est faite dans le cadre d&rsquo;un projet d&eacute;nomm&eacute; ENVOL (Etudiants Nouveaux Venus &ndash; Objectif Langue), en s&rsquo;appuyant sur plate-forme en ligne dont le but &eacute;tait/est de permettre &agrave; tous les acteurs du projet (concepteurs, coordinateurs, experts, etc.) de diff&eacute;rents centres universitaires de FLE de collaborer et de mutualiser les ressources et les savoir-faire.</p> <p>&nbsp;Soulignons ici que, loin d&rsquo;&ecirc;tre marginale, la proportion d&rsquo;&eacute;tudiants &eacute;trangers dans l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur s&rsquo;&eacute;l&egrave;ve &agrave; 13% de l&rsquo;effectif total d&rsquo;&eacute;tudiants et peut repr&eacute;senter jusqu&rsquo;&agrave; 41 % des &eacute;tudiants de master<a href="#ndp_1">1</a>, l&rsquo;enjeu universitaire est donc consid&eacute;rable. C&rsquo;est pourquoi nous nous interrogerons sur la pertinence des choix didactiques et p&eacute;dagogiques qui ont pr&eacute;valu dans la conception de la formation en FOU, compte tenu des besoins de nos publics, des ressources et des travaux d&eacute;j&agrave; existants dans le domaine ainsi que des forces participatives &agrave; ce projet. Nous nous focaliserons sur les deux questions suivantes : quel type de formation, visant des objectifs ambitieux d&rsquo;acculturation acad&eacute;mique, concevoir pour des publics d&eacute;j&agrave; capt&eacute;s par un programme &agrave; temps plein dans leur sp&eacute;cialisation&nbsp;? Pour atteindre &agrave; la fois coh&eacute;rence et attractivit&eacute;, comment s&rsquo;organiser au sein d&rsquo;une &eacute;quipe multiple r&eacute;partie sur des sites et dans des contextes certes similaires mais distincts&nbsp;?</p> <p>Nous commencerons par d&eacute;crire le contexte dans lequel a &eacute;t&eacute; men&eacute; ce projet en pr&eacute;cisant les divers param&egrave;tres qui ont eu une influence directe ou indirecte sur nos choix. Puis nous croiserons les notions th&eacute;oriques issues du FOU et leur application concr&egrave;te dans l&rsquo;&eacute;laboration des modules de formation. Toujours en croisant la th&eacute;orie avec nos observations du terrain, nous verrons si cette plate-forme collaborative a permis de d&eacute;velopper, au-del&agrave; des modules, une &laquo;&nbsp;communaut&eacute; de pratiques&nbsp;&raquo; entre les diff&eacute;rents participants et de diffuser le projet de mani&egrave;re plus large. En effet, nous formons une &eacute;quipe r&eacute;partie dans diff&eacute;rentes villes en France et une grande partie de nos &eacute;changes se fait en ligne ou parfois en pr&eacute;sentiel lors de r&eacute;unions pl&eacute;ni&egrave;res. Pour r&eacute;aliser ce travail, nous avons adopt&eacute; une m&eacute;thodologie crois&eacute;e&nbsp;: une observation directe (Arborio &amp; Fournier, 2015) et participante, des pratiques p&eacute;dagogiques et une analyse fine des mat&eacute;riaux documentaires produits dans le cadre du projet&nbsp;(appels &agrave; projet, r&eacute;ponses, ressources, comptes rendus de r&eacute;unions, fiches de travail, etc).</p> <h2>2. Contexte du projet ENVOL</h2> <p>Le projet ENVOL (&Eacute;tudiants Nouveaux Venus &ndash; Objectif Langue) a vu le jour au sein de l&rsquo;association des directeurs des centres universitaires de FLE (Campus FLE-ADCUEFE) apr&egrave;s de nombreuses exp&eacute;riences de collaboration inter-centres. Les fondements m&ecirc;mes de l&rsquo;association reposent sur la collaboration et la co-construction. C&rsquo;est donc forte de cet h&eacute;ritage que l&rsquo;ADCUEFE a cumul&eacute; ces derni&egrave;res ann&eacute;es, qu&rsquo;ont &eacute;t&eacute; construits collectivement un certain nombre d&rsquo;outils correspondant &agrave; des besoins de terrain : MOOC FO FLE (2015), test de positionnement SELF-FLE dans le cadre du projet Innovalangues (2018), ouvrages de pr&eacute;paration au DUEF B2 et B1 publi&eacute;s aux &eacute;ditions PUG (2018-2020).&nbsp;</p> <p>En avril 2019, en collaboration avec l&rsquo;Universit&eacute; de Chamb&eacute;ry, l&rsquo;ADCUEFE a r&eacute;pondu &agrave; l&rsquo;appel &agrave; projets &laquo; Bienvenue en France &raquo; du Minist&egrave;re de l&rsquo;Enseignement Sup&eacute;rieur de la Recherche et de l&rsquo;Innovation. Soucieux d&rsquo;am&eacute;liorer &laquo;&nbsp;sa strat&eacute;gie d&rsquo;attractivit&eacute;&nbsp;&raquo; et de mobilit&eacute; des &eacute;tudiants fran&ccedil;ais, le minist&egrave;re a en effet pos&eacute; les objectifs suivants&nbsp;: faire venir&nbsp;<q>un demi-million d&rsquo;&eacute;tudiants &eacute;trangers d&rsquo;ici 2027 et favoriser le d&eacute;part &agrave; l&rsquo;&eacute;tranger de davantage d&rsquo;&eacute;tudiants, dans le cadre des &eacute;changes universitaires ou d&rsquo;une mobilit&eacute; dipl&ocirc;mante</q><a href="#ndp_2">2</a>. Le projet est inscrit dans l&rsquo;axe 2 de l&rsquo;appel &agrave; projet portant sur les cours de Fran&ccedil;ais Langue &Eacute;trang&egrave;re :&nbsp;<q>Propos&eacute;s en amont de l&#39;ann&eacute;e universitaire ou parall&egrave;lement &agrave; celle-ci, ces cours am&eacute;liorent la r&eacute;ussite des &eacute;tudiants peu ou pas francophones, contribuent au rayonnement de la francophonie et am&eacute;liorent l&#39;int&eacute;gration des &eacute;tudiants &eacute;trangers</q><a href="#ndp_3">3</a>.</p> <p>S&rsquo;adossant aux formations d&eacute;j&agrave; existantes dans les centres, ce type de programme entend d&eacute;velopper des modules de formation compl&eacute;mentaires, plus sp&eacute;cifiques, que ce soit &agrave; destination des &eacute;tudiants d&eacute;j&agrave; pr&eacute;sents dans les diff&eacute;rentes fili&egrave;res universitaires (en &eacute;change ou hors &eacute;change) ou aupr&egrave;s du public inscrit dans les DUEF<a href="#ndp_4">4</a>. Comme il est stipul&eacute; dans la r&eacute;ponse &agrave;&nbsp;l&rsquo;appel &agrave; projets:&nbsp;<q>Con&ccedil;u en appui &agrave; d&#39;autres formations d&eacute;velopp&eacute;es par chacune de nos universit&eacute;s membres, ce dispositif se doit d&#39;&ecirc;tre modulable, transversal, et adaptatif. Il vise un public captif, mais d&eacute;j&agrave; sollicit&eacute; par une formation &agrave; temps plein.</q><a href="#ndp_5">5</a>. Dans le cadre de cette politique, des projets nationaux, r&eacute;unis sous l&rsquo;appellation &laquo; Bienvenue en France &raquo;, ont &eacute;t&eacute; d&eacute;ploy&eacute;s sur une ann&eacute;e universitaire<a href="#ndp_6">6</a>&nbsp;(septembre 2019 &agrave; septembre 2020) puis prolong&eacute;s jusqu&rsquo;en septembre 2021. Une &eacute;quipe de r&eacute;flexion s&rsquo;est constitu&eacute;e juste apr&egrave;s l&rsquo;acceptation du projet ENVOL, incluant 8 membres de l&rsquo;ADCUEFE ayant des exp&eacute;riences vari&eacute;es en formation &agrave; distance, gestion de projet et ing&eacute;nierie de formation. Seuls 5 membres sur les 8 ont finalement compos&eacute; le Bureau Ex&eacute;cutif (BE) qui a vu ses missions stabilis&eacute;es et r&eacute;parties au cours du projet<a href="#ndp_7">7</a>. Ce dernier, qui repose sur l&rsquo;expertise et l&rsquo;exp&eacute;rience des membres de l&rsquo;association, ne pouvait &ecirc;tre men&eacute; &agrave; bien sans la participation active des centres pour assurer la construction de modules de formation adapt&eacute;s aux contextes locaux. Ainsi, ils ont tous &eacute;t&eacute; convi&eacute;s en septembre pour une pr&eacute;sentation de l&rsquo;architecture du projet. Plus de 25 centres ont manifest&eacute; leur int&eacute;r&ecirc;t, montrant ainsi leur adh&eacute;sion au projet, et une &eacute;quipe de concepteurs r&eacute;f&eacute;rents issus de 16 &eacute;quipes s&rsquo;est constitu&eacute;e, chaque centre&nbsp;&laquo;&nbsp;concepteur&nbsp;&raquo; ayant lui-m&ecirc;me cr&eacute;&eacute; sa propre &eacute;quipe de conception compos&eacute;e de 3 &agrave; 4 enseignants, reconnue officiellement par le BE.</p> <h2>3. D&eacute;marches et concepts fondateurs du projet ENVOL</h2> <p>Nous avons proc&eacute;d&eacute; &agrave; une analyse de besoins consistant en une mise en perspective des besoins des diff&eacute;rents acteurs de la formation avec un &eacute;tat des lieux des ressources FOU existants en ligne. L&rsquo;&eacute;tude que nous avons men&eacute;e pourrait constituer un article en soi mais nous nous nous bornerons ici &agrave; l&rsquo;analyse du processus d&rsquo;&eacute;laboration du programme de formation, en tentant de montrer dans quelle mesure il s&rsquo;inscrit dans une d&eacute;marche co-constructiviste (Bourassa, Philion et Chevalier, 2007) et interactionniste&nbsp;(Doehler, 2000).</p> <p>Rappelons que l&rsquo;approche communicative a rompu avec le mod&egrave;le v&eacute;hicul&eacute; par la m&eacute;thode audio-visuelle au plan de la repr&eacute;sentation de l&rsquo;apprenant. En effet, nous sommes pass&eacute;s d&rsquo;une vision universaliste de l&rsquo;apprenant &ndash; qui a les m&ecirc;mes aptitudes, les m&ecirc;mes besoins &ndash; &agrave; une approche individu&eacute;e, postulant une relativit&eacute; des besoins et des aptitudes et conduisant par cons&eacute;quent &agrave; d&eacute;finir des profils d&rsquo;apprenants, et &agrave; proc&eacute;der &agrave; une analyse des besoins du public &agrave; qui on propose une formation. En ce sens, la perspective actionnelle (Rosen, 2009) a poursuivi l&rsquo;orientation prise par l&rsquo;approche communicative, l&eacute;gitimant cette d&eacute;marche en FOS et en FOU en s&rsquo;appuyant sur l&rsquo;analyse des besoins&nbsp;(Mangiante et Parpette, 2004). Consid&eacute;rer les apprenants comme des acteurs sociaux implique que l&rsquo;objectif de formation n&rsquo;est plus tant - ou seulement &ndash; de savoir communiquer dans la langue cible, mais de se donner les moyens langagiers pour interagir dans cette langue. En effet, la communication n&rsquo;est plus consid&eacute;r&eacute;e comme suffisante pour l&rsquo;action sociale qui d&eacute;termine la communication (Puren, 2006). Ceci correspond &agrave; un changement de paradigme rappel&eacute; par Puren dans l&rsquo;analyse des diff&eacute;rences opposant ces deux approches&nbsp;:&nbsp;<q>&nbsp;Dans l&rsquo;approche communicative, la situation de r&eacute;f&eacute;rence d&rsquo;usage social de la langue est le voyage touristique&nbsp;: mod&egrave;le typique de la rencontre &agrave; la fois ponctuelle et initiale.&nbsp;</q>(Puren, 2006&nbsp;: 38). A contrario, la perspective actionnelle fait de l&rsquo;apprenant un membre de la communaut&eacute; francophone d&egrave;s lors qu&rsquo;il doit interagir en fran&ccedil;ais. Souscrivant &agrave; cette approche, nous avons donc sond&eacute; les besoins des apprenants en croisant les points de vue&nbsp;: celui des int&eacute;ress&eacute;s et celui de&nbsp;leurs formateurs. Sur le plan de la langue, il s&rsquo;agit des enseignants de FLE et sur le plan disciplinaire, des enseignants des diff&eacute;rentes fili&egrave;res universitaires. Toujours selon l&rsquo;approche actionnelle, nous avons tent&eacute; de formuler des objectifs communicationnels mais aussi de r&eacute;aliser des objectifs en regard de besoins identifi&eacute;s dans le cadre d&rsquo;un contrat d&rsquo;apprentissage avec l&rsquo;apprenant (cf Annexe 1).</p> <p>Prenons l&rsquo;exemple d&rsquo;un des modules : &laquo;&nbsp;stage et jobs&nbsp;&raquo;. Dans ce module, l&rsquo;apprenant se verra proposer diff&eacute;rentes activit&eacute;s permettant de conna&icirc;tre quels sont les droits et les devoirs d&rsquo;un &eacute;tudiant en stage, de d&eacute;couvrir comment proc&eacute;der pour trouver un stage, et enfin de se voir plac&eacute; en situation d&rsquo;entretien. On comprend donc que le &laquo;&nbsp;contrat d&rsquo;apprentissage&nbsp;&raquo; implique que l&rsquo;&eacute;tudiant sache o&ugrave; et comment chercher &ndash; et trouver - un stage. Cela n&eacute;cessite de conna&icirc;tre les cadres de ce stage, de conna&icirc;tre les institutions aidant &agrave; sa recherche et enfin de savoir comment se comporter lors d&rsquo;un entretien. Les &eacute;l&eacute;ments langagiers &agrave; enseigner d&eacute;couleront de ces situations d&rsquo;interactions et seront s&eacute;lectionn&eacute;s selon ce crit&egrave;re.</p> <p>L&rsquo;analyse de besoins a &eacute;galement impliqu&eacute; une d&eacute;marche collaborative &agrave; distance (Annexe 2A). En effet, elle a donn&eacute; lieu &agrave; une synth&egrave;se (Annexe 2B) qui a &eacute;t&eacute; pr&eacute;sent&eacute;e (Annexe&nbsp;2C) et enrichie lors d&rsquo;une journ&eacute;e de travail r&eacute;unissant les concepteurs en novembre 2019. En avril 2020, les concepteurs se sont retrouv&eacute;s en ligne pour &eacute;laborer une proposition de programme sur la base des besoins identifi&eacute;s. Cette liste comportait sans ordre ni hi&eacute;rarchie cinquante items (Annexe 2D). Les membres du BE avaient eux aussi formul&eacute; une proposition (Annexe 2E) qu&rsquo;ils ont confront&eacute;e &agrave; la proposition de chacun des groupes &agrave; l&rsquo;issue de cette r&eacute;union. La synth&egrave;se de ces propositions a &eacute;t&eacute; discut&eacute;e ult&eacute;rieurement avec un groupe d&rsquo;experts constitu&eacute; de quatre enseignants-chercheurs sp&eacute;cialistes du domaine (Annexe 2G). Ce n&rsquo;est qu&rsquo;&agrave; l&rsquo;issue de cette derni&egrave;re r&eacute;union de travail que nous avons stabilis&eacute; les intitul&eacute;s des modules et les contenus de notre programme de formation pour les modules de FOU (Annexe 1).</p> <p>Ayant opt&eacute; pour des modules autonomes, il a fallu trouver un outil adapt&eacute; pour le projet permettant de travailler en ligne avec des participants de plusieurs centres (et donc d&rsquo;universit&eacute;s) et d&rsquo;exporter des modules vers les diff&eacute;rentes plateformes des universit&eacute;s partenaires. Le BE a opt&eacute; pour plusieurs solutions : Omnispace pour le partage des documents et du calendrier et Tactileo pour la m&eacute;diatisation. Ce dernier outil a l&rsquo;avantage d&rsquo;offrir une m&eacute;diatisation rapide, un choix important d&rsquo;exercices autocorrectifs, une adaptation de la charte graphique et surtout la possibilit&eacute; &laquo;&nbsp;d&rsquo;empaqueter&nbsp;&raquo; le module pour l&rsquo;exporter selon la norme SCORM<a href="#ndp_8">8</a>. Pour gagner en efficacit&eacute;, &agrave; partir de mars 2020, une ing&eacute;nieure p&eacute;dagogique a &eacute;t&eacute; recrut&eacute;e pour s&rsquo;occuper de la m&eacute;diatisation des modules dont l&rsquo;int&eacute;gration a eu des r&eacute;percussions non n&eacute;gligeables sur la d&eacute;marche de conception des modules en FOU que nous allons montrer ci-dessous travers nos analyses.</p> <h2>2. De la n&eacute;cessit&eacute; de cr&eacute;er des modules num&eacute;riques en FOU</h2> <h3>2.1. Une double processus d&rsquo;acculturation</h3> <p>Des travaux men&eacute;s dans le champ du FOU nous ont conduits &agrave; privil&eacute;gier certains axes de travail et certains aspects de la langue et des discours universitaires.</p> <p>Les travaux de Marie Christine Pollet en litt&eacute;racies dans le sup&eacute;rieur (Pollet, 2012), repris dans le num&eacute;ro de la revue LINX d&eacute;di&eacute;e &agrave; la didactique de l&rsquo;&eacute;crit dans le sup&eacute;rieur (Garnier et al., 2016), dont se sont inspir&eacute;s les didacticiens du FOU ou du FOA, ont montr&eacute; que l&rsquo;appropriation des discours universitaires ne r&eacute;sidait pas tant dans la ma&icirc;trise d&rsquo;une somme de micro-habilet&eacute;s ou micro-comp&eacute;tences, mais bien davantage dans celle de l&rsquo;acquisition de litt&eacute;racies. Autrement dit, il semble illusoire de consid&eacute;rer que l&#39;enseignement/apprentissage de r&egrave;gles grammaticales circonscrites se transforme en une aptitude &agrave; d&eacute;coder et &agrave; produire des discours universitaires ou acad&eacute;miques. C&rsquo;est non seulement irr&eacute;aliste, mais extr&ecirc;mement co&ucirc;teux en temps. Or un &eacute;tudiant &eacute;tranger a une contrainte temporelle forte. Il doit s&#39;acculturer &agrave; un syst&egrave;me universitaire en m&ecirc;me temps qu&#39;il continue de se former aux sp&eacute;cificit&eacute;s de sa discipline. C&#39;est donc un travail par acculturation aux discours universitaires et non un travail de rem&eacute;diation qui est envisag&eacute;. L&rsquo;acculturation est ici &agrave; entendre au sens de Pollet, Glorieux et Toungouz&nbsp;(2010), comme une appropriation culturelle et linguistique des savoir-faire n&eacute;cessaires durant les &eacute;tudes universitaires en France. D&rsquo;une fa&ccedil;on g&eacute;n&eacute;rale, l&rsquo;acculturation universitaire comprend ce que Mangiante et Parpette (2011) r&eacute;unissent sous l&rsquo;&eacute;tiquette des comp&eacute;tences pour &laquo;&nbsp;s&rsquo;int&eacute;grer &agrave; l&rsquo;universit&eacute;&nbsp;&raquo;, &agrave; savoir comprendre un cours magistral, se rep&eacute;rer dans l&rsquo;espace et le temps universitaire, identifier des personnes ressources, r&eacute;aliser diff&eacute;rents types d&rsquo;op&eacute;rations langagi&egrave;res (&agrave; caract&egrave;re administratif, pour &eacute;changer avec les natifs), etc.</p> <p>L&#39;application de ces conceptions &agrave; notre dispositif se traduit &agrave; diff&eacute;rents niveaux. Par exemple, pour l&#39;&eacute;laboration des modules d&#39;environnement universitaire, nous avons consid&eacute;r&eacute; l&#39;&eacute;tudiant comme immerg&eacute; dans un environnement universitaire. L&#39;acculturation graduelle &agrave; cet univers est &agrave; construire tout au long de son cursus dans l&#39;enseignement sup&eacute;rieur fran&ccedil;ais. &Agrave; cet &eacute;gard, l&#39;&eacute;tudiant &eacute;tranger est &agrave; consid&eacute;rer dans un continuum d&#39;acculturation qui l&#39;inclut dans la communaut&eacute; estudiantine. Il n&#39;est plus consid&eacute;r&eacute; comme un &eacute;l&eacute;ment ext&eacute;rieur &agrave; un univers mais comme partie int&eacute;grante de cet univers &agrave; appr&eacute;hender. Les modules choisis (voir Annexe 1) r&eacute;v&egrave;lent cette posture. Dans cette optique, nous avons pris en compte tous les statuts possibles d&#39;un &eacute;tudiant&nbsp;: formation courte, grande &eacute;cole, LMD et nous avons d&eacute;fini des situations dans lesquelles il est susceptible d&#39;interagir que nous avons f&eacute;d&eacute;r&eacute;s autours des modules suivants&nbsp;: vie sur le campus, besoins fondamentaux, bien-&ecirc;tre, stages et jobs. Les modules d&eacute;finissant le fonctionnement de l&#39;enseignement sup&eacute;rieur posent un cadre g&eacute;n&eacute;ral ciblant les &eacute;l&eacute;ments aidant un &eacute;tudiant novice (francophone ou allophone) &agrave; se rep&eacute;rer dans le contexte universitaire. Le module &laquo;&nbsp;interactions&nbsp;&raquo;, quant &agrave; lui, met l&#39;accent sur les comp&eacute;tences sociolinguistique et pragmatique, permettant &agrave; un &eacute;tudiant allophone d&rsquo;apprendre &agrave; s&rsquo;ajuster sur le plan comportemental aux situations et &agrave; ses divers interlocuteurs. Pour reprendre l&rsquo;exemple du module &laquo; stages et jobs &raquo;, nous avons propos&eacute; un support vid&eacute;o o&ugrave; interviennent plusieurs acteurs de l&#39;universit&eacute;, comme une conseill&egrave;re d&#39;orientation et des &eacute;tudiants, parmi lesquels on peut voir une &eacute;tudiante &eacute;trang&egrave;re annoncer qu&#39;elle a trouv&eacute; un job. Les apprenants peuvent ainsi s&#39;identifier &agrave; des pairs qui interagissent dans un milieu qui les concerne directement.&nbsp;</p> <p>Nous avons donc affaire &agrave; un double processus d&rsquo;acculturation : &agrave; l&rsquo;environnement universitaire et aux discours universitaires, dans cet environnement mais aussi dans sa sp&eacute;cialisation.</p> <h3>2.2. Prise en compte des connaissances sp&eacute;cifiques aux disciplines et des genres discursifs acad&eacute;miques</h3> <p>L&#39;implication d&#39;une posture visant l&#39;acculturation conduit&nbsp;logiquement &agrave; consid&eacute;rer l&rsquo;influence des disciplines et du niveau d&rsquo;&eacute;tude sur les pratiques de lecture et d&rsquo;&eacute;criture (Delcambre, Lahanier-Reuter, 2010 : 29). Ainsi, plut&ocirc;t que d&#39;&eacute;vacuer les connaissances sp&eacute;cifiques de notre formation, nous avons fait le choix de proposer 24 modules centr&eacute;s sur les discours universitaires (cf Annexe 2). Dans cette optique, nous avons organis&eacute; toute la section C intitul&eacute;e&nbsp;&laquo; Suivre un cours, entrer dans la discipline, lire l&rsquo;ouvrage universitaire de r&eacute;f&eacute;rence du cours /du professeur &raquo; de telle mani&egrave;re que soient int&eacute;gr&eacute;es les connaissances sp&eacute;cifiques aux disciplines. Apr&egrave;s les sections 1 et 2 communes &agrave; toutes les fili&egrave;res : &laquo; Conna&icirc;tre le fonctionnement du CM et du TD &raquo; et &laquo; Prendre des notes &raquo;, nous avons identifi&eacute; trois disciplines qui correspondent selon les statistiques de Campus France aux domaines majoritairement choisis par les &eacute;tudiants &eacute;trangers, soit les sciences fondamentales et applications, les sciences &eacute;conomiques et gestion, les sciences humaines et sociales<a href="#ndp_9">9</a>. Nous avons propos&eacute; une organisation analogue : un travail sur le lexique sp&eacute;cifique &agrave; la discipline puis un travail d&#39;appropriation, comme&nbsp;comprendre un cours magistral et prendre des notes, mais en regard de la discipline &eacute;tudi&eacute;e.</p> <p>Les enqu&ecirc;tes men&eacute;es ont permis de constater que certains &eacute;l&eacute;ments des modalit&eacute;s d&#39;&eacute;nonc&eacute; tels que la ma&icirc;trise de la qualit&eacute; de la citation, la reformulation des textes lus, &eacute;taient en ad&eacute;quation avec le nombre d&rsquo;ann&eacute;es d&rsquo;&eacute;tudes, permettant d&rsquo;affirmer un&nbsp;<q>continuum d&rsquo;attitudes scripturales, du &lsquo;&lsquo;copi&eacute;-coll&eacute;&rsquo;&rsquo; &agrave; la modalit&eacute; interpr&eacute;tative</q>&nbsp;(Pollet, Glorieux, Toungouz,&nbsp;2010&nbsp;: 69). Ces marqueurs d&#39;une comp&eacute;tence &eacute;lev&eacute;e en litt&eacute;racie universitaire ont donc fait l&#39;objet de modules dont le d&eacute;nominateur commun pourrait &ecirc;tre les interactions discursives travaill&eacute;es en production et en r&eacute;ception:&nbsp;<q>Identifier les diff&eacute;rents points de vue, identifier les indices de neutralit&eacute;, les marques de subjectivit&eacute; dans les productions, comprendre l&#39;implicite, faire une citation</q>.&nbsp;</p> <h3>2.3. Modalit&eacute;s d&#39;&eacute;nonciation et genres discursifs au c&oelig;ur des pr&eacute;occupations didactiques</h3> <p>Outre les modalit&eacute;s d&#39;&eacute;nonc&eacute;s, les trois auteurs cit&eacute;s ci-dessus &eacute;voquent un autre axe &eacute;nonciatif li&eacute; au genre discursif et plus sp&eacute;cifiquement au continuum entre des types discursifs fondamentaux&nbsp;(Bronckart, 1996, cit&eacute; par Pollet, Glorieux, Toungouz, 2010 : 66) s&rsquo;autonomisant de la situation d&rsquo;&eacute;nonciation. Le plus autonome est l&rsquo;&eacute;crit th&eacute;orique, l&rsquo;&eacute;crit p&eacute;dagogique pr&eacute;sente un entre-deux, alternant ancrage et autonomie. Cette repr&eacute;sentation des genres discursifs sur une &eacute;chelle mesurant leur autonomie par rapport &agrave; la situation d&#39;&eacute;nonciation nous semble une entr&eacute;e int&eacute;ressante en FOU pour pr&eacute;senter la vari&eacute;t&eacute; des discours et leur fonctionnement en contexte universitaire, aussi avons-nous propos&eacute; un nombre de modules important traitant de la question des genres. La section B (cf Annexe 2) &laquo;&nbsp;Analyser un texte/un discours acad&eacute;mique&nbsp;&raquo; comporte deux modules li&eacute;s &agrave; cette notion : &laquo;&nbsp;Comprendre diff&eacute;rents genres textuels, discours&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;Comprendre les consignes &agrave; l&#39;oral et &agrave; l&#39;&eacute;crit&nbsp;&raquo;. Le premier permet de pr&eacute;senter les genres discursifs, leur ancrage dans la situation d&#39;&eacute;nonciation, tandis que le second met l&#39;accent sur la sp&eacute;cificit&eacute; g&eacute;n&eacute;rique d&#39;un discours impliquant de donner des consignes, et sur la variabilit&eacute; de la consigne selon le canal &eacute;crit ou oral et selon les disciplines universitaires. De m&ecirc;me la section E &laquo;&nbsp;&Eacute;valuations acad&eacute;miques&nbsp;&raquo; est centr&eacute;e sur les sp&eacute;cificit&eacute;s &eacute;nonciatives et g&eacute;n&eacute;riques des discours li&eacute;s &agrave; l&#39;&eacute;valuation dans le syst&egrave;me de l&#39;enseignement sup&eacute;rieur fran&ccedil;ais. Les titres &eacute;voquent en effet une approche &eacute;nonciative&nbsp;: &laquo;&nbsp;R&eacute;diger un m&eacute;moire ; pr&eacute;parer la soutenance : se familiariser avec la communication non verbale (posture, gestes, regard/voix, intonation, rythme&hellip;) dans une pr&eacute;sentation orale&nbsp;&raquo;.&nbsp;</p> <p>S&#39;agissant enfin des sp&eacute;cificit&eacute;s discursives inh&eacute;rentes &agrave; la formation universitaire, nous avons constat&eacute; la pr&eacute;dominance de l&#39;expression d&#39;un point de vue argument&eacute;&nbsp;(Garnier, Rinck, Sitri et De&nbsp;Vogue,&nbsp;2016). Toutefois, nous souscrivons &agrave; l&#39;affirmation non universaliste des modalit&eacute;s d&#39;expression de l&#39;argumentation et consid&eacute;rons comme Patrick Charaudeau <q>que manipuler les modes [&hellip;] d&rsquo;argumentation n&rsquo;[a] rien d&rsquo;universel, chaque communaut&eacute; culturelle d&eacute;veloppant ses propres modes d&rsquo;organisation du&nbsp;discours</q> (Charaudeau, 2000 : 5). Aussi avons-nous choisi de consacrer une section enti&egrave;re,&nbsp;la section D (voir Annexe 2) de notre formation aux discours universitaires &agrave; la r&eacute;daction dans un style acad&eacute;mique. L&#39;accent est principalement mis sur la ma&icirc;trise d&#39;un discours argument&eacute;&nbsp;&laquo;&nbsp;&agrave; la fran&ccedil;aise&nbsp;&raquo; avec un travail explicitement men&eacute; sur l&#39;organisation textuelle&nbsp;:&nbsp;introduction, d&eacute;veloppement, conclusion, sur l&#39;&eacute;laboration d&#39;une probl&eacute;matique et d&#39;un plan qui en d&eacute;coule.</p> <p>Les recherches ant&eacute;rieures dans le champ du FOU et plus pr&eacute;cis&eacute;ment sur les processus d&#39;acculturation, de plus-value des connaissances sp&eacute;cifiques, de posture &eacute;nonciative de l&#39;&eacute;tudiant et de ma&icirc;trise de genres discursifs acad&eacute;miques, &agrave; la fois transversaux et sp&eacute;cifiques, sont autant d&#39;outils qui nous ont aid&eacute;s &agrave; concevoir des modules de formation. Toutefois, ce n&#39;est pas la seule logique qui a pr&eacute;valu &agrave; leur choix, ni &agrave; leur &eacute;laboration&nbsp;; en effet la dimension m&eacute;thodologique concourt grandement &agrave; expliquer de tels r&eacute;sultats. Certains choix se sont donc impos&eacute;s apr&egrave;s des discussions entre membres du projet (coordinateurs, concepteurs et experts). Ces &eacute;changes et ces n&eacute;gociations ont &eacute;t&eacute; aussi une des sp&eacute;cificit&eacute;s du projet ENVOL que nous postulons comme une &laquo;&nbsp;Communaut&eacute; de Pratique&nbsp;&raquo;, produit du projet, garant de sa coh&eacute;rence et de sa continuit&eacute;.</p> <h2>3. Vers la constitution d&rsquo;une Communaut&eacute; de Pratique p&eacute;dagogique</h2> <h3>3.1. Qu&rsquo;est-ce qu&rsquo;une CoP?</h3> <p>La th&eacute;orie des Communaut&eacute;s de pratique (CoP) est apparue &agrave; la fin des ann&eacute;es 1990 en gestion organisationnelle mais s&rsquo;impose depuis quelques ann&eacute;es dans le champ de la formation&nbsp;(Deschryver, 2008), t&eacute;moin des modifications de temps, de lieu et de relations qui s&rsquo;installent entre les acteurs du savoir. Wenger (2005) est consid&eacute;r&eacute; comme l&rsquo;initiateur de la notion de CoP qu&rsquo;il rattache &agrave; la th&eacute;orie de l&rsquo;apprentissage social. Bien que Wenger ait d&eacute;crit surtout l&rsquo;apprentissage r&eacute;alis&eacute; par la participation &agrave; une communaut&eacute; de pratique dans le cadre de l&rsquo;entreprise, il a soulign&eacute; qu&rsquo;elle peut s&rsquo;appliquer &agrave; diff&eacute;rents domaines. Le point de d&eacute;part de cette th&eacute;orie est la participation sociale qui est consid&eacute;r&eacute;e comme la base de l&rsquo;apprentissage de son m&eacute;tier. Wenger donne une grande importance &agrave; la n&eacute;gociation de sens entre les participants, pratique tr&egrave;s pr&eacute;sente dans le projet ENVOL comme nous l&rsquo;avons indiqu&eacute;. Il insiste aussi sur deux processus : la participation et la r&eacute;ification. D&rsquo;une part, la participation d&eacute;crit : <q>l&rsquo;exp&eacute;rience sociale de vie dans le monde, d&rsquo;appartenance &agrave; des communaut&eacute;s sociales et d&rsquo;engagement dynamique dans des projets collectifs</q>&nbsp;(Wenger, 2005&nbsp;: 61) et elle est &agrave; la fois personnelle et sociale. D&rsquo;autre part, la r&eacute;ification d&eacute;crit <q>le processus qui consiste &agrave; donner une forme &agrave; notre exp&eacute;rience en cr&eacute;ant des objets qui la cristallisent en une chose</q>&nbsp;(Ibid.&nbsp;: 64). Il insiste sur la compl&eacute;mentarit&eacute; entre les deux processus. Nous illustrerons de quelle mani&egrave;re&nbsp;ces processus de &laquo;&nbsp;participation&nbsp;&raquo; et de &laquo;&nbsp;r&eacute;ification&nbsp;&raquo; se compl&egrave;tent dans le projet ENVOL. Avec la diffusion d&rsquo;internet, la communication collective en ligne a permis le d&eacute;veloppement de la notion de communaut&eacute; virtuelle.</p> <p>Plusieurs auteurs ont &eacute;tudi&eacute; ces communaut&eacute;s en faisant appel &agrave; la th&eacute;orie des communaut&eacute;s de pratique, que ce soit pour analyser l&rsquo;entraide entre &eacute;tudiants&nbsp;(Pradeau &amp; Dessus, 2013) ou formateurs (Deschryver, 2008), ainsi que la formation initiale et continue des enseignants (Daele, 2007). Dans notre projet, nous consid&eacute;rons que nous nous rapprochons de la&nbsp;&laquo;&nbsp;<q>communaut&eacute;&nbsp;d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t finalis&eacute;e</q>&nbsp;&raquo; (Dilenbourg et al., 2003). En effet, elle ne s&rsquo;est pas construite de mani&egrave;re al&eacute;atoire mais est constitu&eacute;e de personnes recrut&eacute;es pour leurs comp&eacute;tences ou leurs exp&eacute;riences, qui mettent en commun des connaissances et des approches diff&eacute;rentes reli&eacute;es &agrave; leur sph&egrave;re de sp&eacute;cialit&eacute; ou d&rsquo;intervention. Elle r&eacute;pond &agrave; un d&eacute;fi qui est la r&eacute;alisation collective d&rsquo;un projet. Sa dur&eacute;e de vie est fixe (2 ans) et li&eacute;e au mandat soumis &agrave; un d&eacute;lai prescrit&nbsp;(la dur&eacute;e du financement). Wenger propose trois dimensions pour d&eacute;finir une CoP, qui sont : l&rsquo;engagement mutuel, l&rsquo;entreprise commune (ou projet commun) et la n&eacute;gociation du sens. Tr&egrave;s li&eacute;s entre eux, ces &eacute;l&eacute;ments forment la source de coh&eacute;rence au sein d&rsquo;une communaut&eacute;. Dans ce qui suit, nous montrerons les indices de ces trois dimensions au sein de la communaut&eacute; ENVOL.</p> <h3>3.2. Emergence d&rsquo;une CoP &agrave; travers un projet de formation en FOU&nbsp;: une (re)n&eacute;gociation permanente</h3> <p>Avant d&rsquo;analyser les signes de l&rsquo;&eacute;mergence d&rsquo;une CoP, il nous semble n&eacute;cessaire de rappeler que le projet est constitu&eacute; de trois &eacute;quipes qui collaborent pour garantir l&rsquo;atteinte des objectifs&nbsp;:&nbsp;l&rsquo;&eacute;quipe de coordination<a href="#ndp_10">10</a>, celle de conception et la derni&egrave;re mise en place, celle des experts. Pour int&eacute;grer une &eacute;quipe, il &eacute;tait demand&eacute; de faire &laquo;&nbsp;acte de candidature&nbsp;&raquo;, soutenu par son institution, et donc d&rsquo;adh&eacute;rer aux objectifs annonc&eacute;s du projet. L&rsquo;adh&eacute;sion des experts est diff&eacute;rente, puisque c&rsquo;est le BE qui les a sollicit&eacute;s mais, en acceptant leur demande, ils s&rsquo;engagent aussi dans ce projet collectif.</p> <p>D&egrave;s le lancement du projet, des pr&eacute;sentations pl&eacute;ni&egrave;res ont jou&eacute; le r&ocirc;le de diffusion et de n&eacute;gociation des principes fondateurs de cette CoP, &agrave; savoir, la construction de modules num&eacute;riques en FOU et le renforcement des comp&eacute;tences p&eacute;dagogiques. Le BE a insist&eacute; sur le fait que ce projet r&eacute;pondra &agrave; un besoin concret &agrave; la fois des centres et des enseignants. &Agrave; travers les lettres de candidature, il a &eacute;t&eacute; relev&eacute;, au-del&agrave; de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de repr&eacute;sentation de son institution au niveau national et financier (un module de 3h est r&eacute;mun&eacute;r&eacute; 15hTD), un d&eacute;sir d&rsquo;am&eacute;liorer ses comp&eacute;tences et le souhait d&rsquo;interagir davantage avec d&rsquo;autres pairs. Comme l&rsquo;indique Violaine<a href="#ndp_11">11</a> :&nbsp;<q>je suis tr&egrave;s enjou&eacute;e &agrave; l&#39;id&eacute;e de me mettre au service de ce projet afin d&#39;une part, d&#39;enrichir mes propres comp&eacute;tences dans ce champ et d&#39;autre part, de r&eacute;pondre toujours mieux aux besoins de nos apprenants</q>&nbsp;ou Estelle&nbsp;: <q>ce projet serait aussi une formidable opportunit&eacute; pour nous de mener une r&eacute;flexion collective, de mutualiser nos pratiques p&eacute;dagogiques, et de nous former &agrave; la gestion de projet gr&acirc;ce aux &eacute;changes que nous pourrons avoir avec les autres &eacute;quipes de concepteurs impliqu&eacute;s dans ce projet national</q>.</p> <p>Tous ces &eacute;l&eacute;ments montrent qu&rsquo;il y a &laquo;&nbsp;engagement mutuel&nbsp;&raquo;, tr&egrave;s recherch&eacute; par les participants. L&rsquo;engagement&nbsp;<q>n&eacute;cessite que chacun y per&ccedil;oive bien un int&eacute;r&ecirc;t personnel et que le climat social soit ouvert et favorable &agrave; la confiance mutuelle</q>&nbsp;&nbsp;(Deschryver, 2008&nbsp;: 93). Bien que garantie par l&rsquo;inscription dans une association commune et par un historique de r&eacute;ponse &agrave; des projets (voir plus haut), cette confiance a d&ucirc; se construire progressivement entre les diff&eacute;rents membres par des moments d&rsquo;&eacute;changes en pr&eacute;sentiel et des r&eacute;unions virtuelles principalement. Certains enseignants ont fait le choix d&rsquo;abandonner la CoP en construction car cela ne correspondait pas &agrave; leurs priorit&eacute;s ou &agrave; leurs mani&egrave;res de travailler. Le processus est dynamique car construit dans l&rsquo;&eacute;change mais ne n&eacute;cessitant pas une &eacute;galit&eacute; de statut. La&nbsp;CoP compte des d&eacute;butants et des confirm&eacute;s, que ce soit au niveau du FOU ou de l&rsquo;int&eacute;gration du num&eacute;rique, car rares &eacute;taient les membres ma&icirc;trisant les deux domaines. Lors d&rsquo;une r&eacute;union entre concepteurs et membres du BE le 26 juin 2020, un exercice consistant &agrave; demander &agrave; chacun de mobiliser deux mots qu&rsquo;il associait au projet ENVOL&nbsp;s&rsquo;est av&eacute;r&eacute; r&eacute;v&eacute;lateur de l&rsquo;engagement des participants&nbsp;: on y trouve en effet un champ notionnel r&eacute;f&eacute;rant &agrave; l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t personnel&nbsp;: &laquo;&nbsp;rencontre&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;cr&eacute;ativit&eacute;&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;passionnant&nbsp;&raquo;, mais aussi un autre, r&eacute;f&eacute;rant &agrave; l&rsquo;engagement&nbsp;: &laquo;&nbsp;engagement&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;travail&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;exigence&nbsp;&raquo; sans que ne soient gomm&eacute;es les difficult&eacute;s et les remaniements impliqu&eacute;s par l&rsquo;avanc&eacute;e du projet&nbsp;: &laquo;&nbsp;ajustement&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;acrobatique&nbsp;&raquo; &laquo;&nbsp;temps&nbsp;&raquo;.</p> <p>L&rsquo;&eacute;quipe d&rsquo;experts a aussi tr&egrave;s vite adopt&eacute; une d&eacute;marche de partage et d&rsquo;&eacute;changes plut&ocirc;t qu&rsquo;une d&eacute;marche prescriptive. Arriv&eacute;s apr&egrave;s 6 mois du lancement du projet, ils ont &eacute;t&eacute; &agrave; l&rsquo;&eacute;coute des objectifs et de la m&eacute;thodologie de travail et, par la suite, ont propos&eacute; des d&eacute;marches compl&eacute;mentaires. Avec l&rsquo;avanc&eacute;e du projet durant 8 mois, l&rsquo;engagement devient mutuel car fond&eacute; sur les comp&eacute;tences de tous. Chaque membre fait appel aux connaissances des coll&egrave;gues et &agrave; leurs r&eacute;alisations ainsi qu&rsquo;&agrave; leur capacit&eacute; commune de mettre &agrave; profit le savoir et le savoir-faire des autres. Nous rappelons, qu&rsquo;appartenir &agrave; une&nbsp;CoP,&nbsp;<q>qu&rsquo;elle soit en pr&eacute;sence ou &agrave; distance, suppose d&rsquo;avoir conscience de l&rsquo;existence des autres membres du groupe pour interagir (c&rsquo;est-&agrave;-dire communiquer, partager des ressources, trouver des solutions aux probl&egrave;mes rencontr&eacute;s)</q>&nbsp;(Pradeau &amp; Dessus, 2013&nbsp;: 40). Le r&ocirc;le des accompagnateurs de la CoP est tr&egrave;s important dans le renforcement de l&rsquo;engagement car ils installent une relation (qui se veut) sym&eacute;trique. Les coordinateurs ont mis en place des activit&eacute;s de travail collectif en pr&eacute;sentiel et &agrave; distance&nbsp;(cr&eacute;ation du r&eacute;f&eacute;rentiel, n&eacute;gociation des fiches) mais aussi des rendez-vous individuels avec chaque &eacute;quipe pour pr&eacute;ciser leurs demandes. Ils ont aussi g&eacute;r&eacute; l&rsquo;espace en ligne de partage en suivant les productions des uns et des autres ainsi qu&rsquo;un calendrier. Cet espace &eacute;tant partag&eacute;, chaque concepteur pouvait constater l&rsquo;avanc&eacute;e du travail des autres &eacute;quipes. La distance physique n&rsquo;a pas &eacute;t&eacute; un obstacle et des r&eacute;unions synchrones ont &eacute;t&eacute; organis&eacute;es tout au long du projet. Bien que possibles sur la plateforme, il n&rsquo;y a pas eu beaucoup d&rsquo;&eacute;changes asynchrones via le forum (deux sans r&eacute;ponse), mais de nombreux &eacute;changes par mail. La n&eacute;gociation de sens avait davantage lieu lors des moments synchrones (en pr&eacute;sentiel ou &agrave; distance).&nbsp;</p> <p>Nous consid&eacute;rons que le projet ENVOL, comme tout projet bas&eacute; sur une collaboration forte des participants, est le r&eacute;sultat d&rsquo;un processus collectif de n&eacute;gociation entre les participants afin d&rsquo;arriver &agrave; une meilleure pratique, &agrave; travers une d&eacute;finition &eacute;volutive des objectifs. Ceci dit, la CoP n&rsquo;a pas &eacute;t&eacute; autonome mais s&rsquo;est d&eacute;velopp&eacute;e dans un (ou des) contexte(s) sp&eacute;cifique(s), avec des ressources et des contraintes particuli&egrave;res. En effet, l&rsquo;&eacute;quipe a modifi&eacute; son organisation et les missions ont &eacute;t&eacute; progressivement partag&eacute;es. Bien qu&rsquo;elle cr&eacute;e elle-m&ecirc;me sa pratique, la CoP proc&egrave;de &agrave; des ajustements suite aux comit&eacute;s de pilotage ou aux recommandations des directeurs de centres ou &agrave; l&rsquo;arriv&eacute;e de nouveaux participants. Ces am&eacute;nagements ont rendu les membres plus confiants et surtout plus efficaces tout au long du projet.</p> <p>On peut supposer qu&rsquo;au cours du cycle de vie de la communaut&eacute;, le projet &eacute;voluera en fonction des enjeux nouveaux qui se pr&eacute;sentent et des probl&egrave;mes ou sujets nouveaux qui surgissent. En effet, un des &eacute;l&eacute;ments marquants de cette exp&eacute;rience nous semble &ecirc;tre la constante n&eacute;gociation des ressources du r&eacute;pertoire, le dernier en date &eacute;tant la demande d&rsquo;une experte de pr&eacute;ciser le sens du terme &laquo;&nbsp;sous-module&nbsp;&raquo;&nbsp;dans la fiche de conception. Renfor&ccedil;ant l&rsquo;engagement, cette action dynamique et interactive&nbsp;est&nbsp;<q>(...)&nbsp;un processus permanent dans lequel les membres d&rsquo;une communaut&eacute; de pratique (...) n&eacute;gocient et produisent des significations de leur activit&eacute; commune&nbsp;(...)</q>&nbsp;(Dameron &amp; Josserand, 2007&nbsp;: 8). Cette construction est longue et nous avons relev&eacute; dans les comptes rendus plusieurs discussions sur des termes particuliers, que ce soit lors des r&eacute;unions de coordination ou celles avec les concepteurs ou les experts. Nous avons not&eacute; que le r&eacute;pertoire s&rsquo;est contractualis&eacute; par le d&eacute;p&ocirc;t des documents sur l&rsquo;espace de partage commun aussi bien pour la liste de modules, les fiches de travail (synopsis, conception, m&eacute;diatisation), les propositions de modules, les commentaires des experts. Toutes ces productions constituent le patrimoine commun de ce projet.&nbsp;</p> <p>Apr&egrave;s avoir restitu&eacute; l&rsquo;historique de cette CoP, nous pouvons identifier cinq processus de d&eacute;veloppement professionnel d&rsquo;un enseignant au sein d&rsquo;une communaut&eacute; virtuelle, en adaptant ceux propos&eacute;s par Daele (2007), &agrave; savoir : (1) des &eacute;changes pour s&rsquo;engager, travailler et construire un r&eacute;pertoire : candidature, liste de modules et d&rsquo;outils, choisir le (ou les) module(s) &agrave; r&eacute;aliser&nbsp;; (2) une analyse de la production attendue ; (3) un partage de productions r&eacute;alis&eacute;es&nbsp;; (4) un d&eacute;bat avec le BE et/ou les experts pour valider la production&nbsp;; (5)&nbsp;la cr&eacute;ation de nouvelles m&eacute;thodes de travail se concr&eacute;tisant &agrave; travers des outils m&eacute;thodologiques&nbsp;:&nbsp;la fiche de conception et celle de m&eacute;diatisation. Ces fiches ont &eacute;volu&eacute; depuis le d&eacute;but du projet et ne cesseront d&rsquo;&eacute;voluer jusqu&rsquo;&agrave; la fin du projet.&nbsp;</p> <h2>Conclusion et perspectives</h2> <p>La m&eacute;thodologie de travail que nous avons mise en place nous a permis d&rsquo;&eacute;prouver par le terrain en ing&eacute;nierie de formation FOU certains &eacute;l&eacute;ments point&eacute;s par la recherche. Ainsi avons-nous pu observer une convergence entre les concepts retenus des travaux sur le FOU (double acculturation, plus-value des connaissances sp&eacute;cifiques, modalit&eacute;s d&rsquo;&eacute;nonciation, importance des genres discursifs) et les propositions qui ont &eacute;merg&eacute; de la co-construction de modules en FOU dans le cadre d&rsquo;une plate-forme collaborative &agrave; distance. Si cette exp&eacute;rience ne saurait &ecirc;tre prise comme une validation de ces travaux, du moins ne r&eacute;v&egrave;le-t-elle pas de divergence manifeste. Nous sommes conscients de la limite de ces analyses et de la n&eacute;cessit&eacute; de les compl&eacute;ter &agrave; travers des entretiens avec des repr&eacute;sentants de chaque &eacute;quipe et une &eacute;tape de test des modules avec un public d&rsquo;apprenants, suivi par des enseignants sp&eacute;cialis&eacute;s pour qu&rsquo;ils puissent ensemble formuler des critiques constructives. Nous n&rsquo;avons pas pu r&eacute;aliser ce travail avant car le projet a &eacute;t&eacute; prolong&eacute; d&rsquo;un an. Cette phase, pr&eacute;vue &agrave; partir de janvier 2021, nous permettra de v&eacute;rifier si les choix didactiques, p&eacute;dagogiques et m&eacute;thodologiques sont effectivement adapt&eacute;s au terrain.</p> <p>L&rsquo;exp&eacute;rience d&rsquo;une communaut&eacute; de pratiques s&rsquo;est constitu&eacute;e, ici dans le cadre d&rsquo;un projet d&rsquo;&eacute;laboration de modules de formation destin&eacute; &agrave; aider des &eacute;tudiants &eacute;trangers, g&eacute;n&eacute;ralement allophones, &agrave; s&rsquo;ins&eacute;rer dans leur universit&eacute; d&rsquo;accueil. Elle nous a appris que l&rsquo;&eacute;mergence de cette communaut&eacute; n&rsquo;a &eacute;t&eacute; effective que lorsque les membres se sont appropri&eacute;s les outils de travail (participation) en les adaptant (r&eacute;ification) pour les rendre plus efficients et pour r&eacute;pondre aux attentes du projet. Ces actions nous semblent &ecirc;tre les garanties de la r&eacute;ussite d&rsquo;un projet collaboratif de l&rsquo;ampleur d&rsquo;ENVOL.</p> <p>Parmi les perspectives qui s&rsquo;offrent dans le cadre de ce type de projet, outre la phase de test que nous avons &eacute;voqu&eacute;e, il est important de mentionner l&rsquo;accompagnement p&eacute;dagogique que nous souhaitons mettre en place pour l&rsquo;impl&eacute;mentation des modules dans les contextes de chaque universit&eacute; participante. Elle consistera, entre autres, en la conception d&rsquo;un guide d&rsquo;utilisation des modules, en la formation de tuteurs et en des &eacute;changes sur les dispositifs mis en place. Une nouvelle CoP pourrait alors &eacute;merger entre les centres qui int&egrave;grent les modules du projet ENVOL, d&rsquo;autant que la rentr&eacute;e 2020-2021 s&rsquo;annonce &agrave; distance ou tout au moins hybride.</p> <p>Ces activit&eacute;s donneront lieu &agrave; l&rsquo;int&eacute;gration de nouveaux acteurs dans le CoP qui, &agrave; leur tour, en red&eacute;finiront les pratiques, le r&eacute;pertoire, contribuant &agrave; faire de ce projet un ensemble o&ugrave; le dispositif m&eacute;thodologique sous forme de communaut&eacute; de pratique est consubstantiel &agrave; l&rsquo;objet m&ecirc;me qu&rsquo;elle con&ccedil;oit : des modules d&rsquo;enseignement de FOU, champ pluridisciplinaire en constante &eacute;volution.</p> <h2>Bibliographie</h2> <p>ARBORIO, Anne-Marie et FOURNIER, Pierre, <em>L&rsquo;observation directe</em>, Paris, Armand Colin, 2015.</p> <p>BOURASSA, Michelle, PHILION, Ruth, et CHEVALIER, Jacques, &laquo;&nbsp;L&rsquo;analyse des construits, une co-construction de groupe&nbsp;&raquo;, <em>&Eacute;ducation et Francophonie</em>, Vol.&nbsp;XXXV:2, 2007.</p> <p>CHARAUDEAU, Patrick, &laquo; De la comp&eacute;tence situationnelle aux comp&eacute;tences de discours &raquo;, <em>Actes du colloque de Louvain-la-Neuve : Comp&eacute;tence et didactique des langues</em>, 2000. URL: http://www.patrick-charaudeau.com/De-la-competence-situationnelle.html</p> <p>DAMERON, St&eacute;phanie et JOSSERAND, Emmanuel. &laquo;&nbsp;Le d&eacute;veloppement d&#39;une communaut&eacute; de pratique. Une analyse relationnelle&nbsp;&raquo;,&nbsp;<em>Revue fran&ccedil;aise de gestion</em>, vol. 174, no. 5, 2007, URL : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2007-5-page-131.htm.</p> <p>DOEHLER, Simona&nbsp;Pekarek, &laquo;&nbsp;Approches interactionnistes de l&rsquo;acquisition des langues &eacute;trang&egrave;res&nbsp;: concepts, recherches, perspectives&nbsp;&raquo;,&nbsp;<em>Acquisition et interaction en langue &eacute;trang&egrave;re</em>, 12&nbsp;|&nbsp;2000, Online since 13 April 2011, connection on 18 October 2020. URL&nbsp;: http://journals.openedition.org/aile/934&nbsp;; DOI&nbsp;: https://doi.org/10.4000/aile.934</p> <p>DELCAMBRE, Isabelle, LAHANIER-REUTER, Dominique &laquo; Les litt&eacute;racies universitaires : influence des disciplines et du niveau d&rsquo;&eacute;tude dans les pratiques de l&rsquo;&eacute;crit &raquo;, dans BLASER Christiane, POLLET Marie-Christine (dir.), <em>L&#39;appropriation des écrits universitaires</em>, Namur, Presses universitaires de Namur, 2010, p.11-42.</p> <p>GARNIER, Sylvie, RINCK, Fanny, SITRI, Fr&eacute;d&eacute;rique, De VOGUE, Sarah (dir.), Former &agrave; l&rsquo;&eacute;crit universitaire, un terrain pour la linguistique,&nbsp;<em>LINX</em>, n&deg;72, 2016.</p> <p>MANGIANTE, Jean-Marc, PARPETTE, Chantal, <em>Le fran&ccedil;ais sur objectif sp&eacute;cifiques</em>, Paris, Hachette, 2004.&nbsp;</p> <p>MANGIANTE, Jean-Marc, PARPETTE, Chantal, <em>Le fran&ccedil;ais sur objectifs universitaires</em>, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2011.&nbsp;</p> <p>POLLET, Marie-Christine (dir.), <em>De la ma&icirc;trise du fran&ccedil;ais aux littéracies dans l&#39;enseignement supérieur</em>, Namur, Presses universitaires de Namur, 2012.&nbsp;</p> <p>POLLET, Marie-Christine, GLORIEUX, Carole, TOUNGOUZ Katia, &laquo; Pour un continuum dans l&rsquo;appropriation d&rsquo;une litt&eacute;racie universitaire &raquo;, dans BLASER Christiane, POLLET Marie-Christine (dir.), <em>L&#39;appropriation des écrits universitaires</em>, Namur, Presses universitaires de Namur, 2010.</p> <p>PRADEAU, Annick &amp; DESSUS, Philippe, &laquo;&nbsp;Gen&egrave;se d&#39;une communaut&eacute; de pratique d&#39;&eacute;tudiants issue d&#39;un forum de discussion : participation, conscience d&#39;autrui et engagement mutuel&nbsp;&raquo;,&nbsp;<em>Revue Internationale des Technologies en P&eacute;dagogie Universitaire</em>, 10 (2), 2013, pp.38-48.</p> <p>PUREN, Christian, &laquo;&nbsp;De l&#39;approche communicative &agrave; la perspective actionnelle&nbsp;&raquo;, <em>Le Fran&ccedil;ais dans le Monde</em>, n&deg; 347, sept.-oct. 2006, pp. 37-40.</p> <p>ROSEN, Evelyne. &laquo;&nbsp;La perspective actionnelle et l&rsquo;approche par les t&acirc;ches&nbsp;&raquo;. <em>Le Fran&ccedil;ais dans le monde, Recherches et applications</em>, n&deg;45, 2009, pp.6-14.</p> <p><a href="#" name="ndp_1">1</a>&nbsp;https://ressources.campusfrance.org/publications/chiffres_cles/fr/chiffres_cles_2020_fr.pdf</p> <p><a href="#" name="ndp_2">2</a>&nbsp;https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid136251/-bienvenue-en-france-la-strategie-d-attractivite-pour-les-etudiants-internationaux.html</p> <p><a href="#" name="ndp_3">3</a>&nbsp;Extraits du texte de l&rsquo;appel &agrave; projet (lien au 29/07/2020&nbsp;: https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid140055/appel-a-projets-bienvenue-en-france.html)</p> <p><a href="#" name="ndp_4">4</a>&nbsp;Dipl&ocirc;me Universitaire d&rsquo;Etudes Fran&ccedil;aises&nbsp;: formation pr&eacute;paratoire aux &eacute;tudes universitaires.</p> <p><a href="#" name="ndp_5">5</a>&nbsp;Extrait de la r&eacute;ponse &agrave; l&rsquo;appel &agrave; projet transmise au minist&egrave;re le 30 avril 2019.</p> <p><a href="#" name="ndp_6">6</a>&nbsp;Compte-tenu des conditions sanitaires li&eacute;es au COVID 19, tous les projets ont b&eacute;n&eacute;fici&eacute; d&rsquo;un prolongement d&rsquo;une ann&eacute;e.</p> <p><a href="#" name="ndp_7">7</a>&nbsp;En effet, deux des membres se sont av&eacute;r&eacute;s peu disponibles pour s&rsquo;engager dans ce projet, au vu d&rsquo;&eacute;l&eacute;ments contextuels &eacute;tant venus modifier leur rentr&eacute;e. Ils ont donc renonc&eacute; &agrave; leur participation. Le 3&egrave;me membre s&rsquo;est &eacute;galement retir&eacute; du projet suite &agrave; un changement de direction dans son universit&eacute;.</p> <p><a href="#" name="ndp_8">8</a>&nbsp;Shareable&nbsp;Content&nbsp;Object&nbsp;Reference&nbsp;Model (partage de contenu par l&rsquo;utilisation d&rsquo;un mod&egrave;le de donn&eacute;es d&eacute;fini) d&eacute;finit une mani&egrave;re particuli&egrave;re de construire les modules p&eacute;dagogiques afin qu&rsquo;ils puissent &ecirc;tre partag&eacute;s avec les autres plateformes.</p> <p><a href="#" name="ndp_9">9</a>&nbsp;https://ressources.campusfrance.org/publications/chiffres_cles/fr/chiffres_cles_2020_fr.pdf&nbsp;</p> <p><a href="#" name="ndp_10">10</a>&nbsp;Cette &eacute;quipe a &eacute;t&eacute; constitu&eacute;e par les membres du BE et de l&rsquo;Ing&eacute;nieure P&eacute;dagogique</p> <p><a href="#" name="ndp_11">11</a>&nbsp;Extraits des lettres de candidature au projet. Les pr&eacute;noms ont &eacute;t&eacute; modifi&eacute;s.</p> <p>&nbsp;</p> <p>Annexes</p> <p>Annexe 1 : liste des modules envol</p> <p>Environnement universitaire</p> <p>1-&nbsp;Fonctionnement de l&#39;enseignement sup&eacute;rieur</p> <p>2- Vie sur le campus</p> <p>3-&nbsp;Besoins fondamentaux de l&#39;&eacute;tudiant</p> <p>4- Bien-&ecirc;tre &eacute;tudiant</p> <p>5- M&eacute;tier d&#39;&eacute;tudiant</p> <p>6- Interactions</p> <p>7- Stages et jobs</p> <p>8- &Eacute;tudier en Licence</p> <p>9- &Eacute;tudier en Master</p> <p>10-&nbsp;&Eacute;tudier en Doctorat</p> <p>11-&nbsp;&Eacute;tudier dans une grande &eacute;cole</p> <p>12-&nbsp;&Eacute;tudier dans une formation courte</p> <p>Fran&ccedil;ais sur Objectifs Universitaires</p> <p>A. &Eacute;tudier en France&nbsp;: savoirs et savoir-faire, savoirs transversaux</p> <p>1. Travailler en &eacute;quipe&nbsp;;</p> <p>2. Utiliser les logiciels&nbsp;: Pr&eacute;senter sous PowerPoint / Utiliser le traitement de texte/Pr&eacute;senter formellement un dossier / Pr&eacute;senter une bibliographie</p> <p>3. Faire des recherches documentaires</p> <p>4. Organiser son travail / son temps/ R&eacute;viser les cours</p> <p>5. Conna&icirc;tre les types d&rsquo;&eacute;valuations possibles&nbsp;: contr&ocirc;le continu (&eacute;valuation diagnostique, formative, sommative, examen terminal (&eacute;valuation certificative), et la nature de ces &eacute;valuations&nbsp;: QCM, journal d&rsquo;apprentissage&hellip; / Ma&icirc;triser les syst&egrave;mes de notation / Se pr&eacute;parer &agrave; un examen</p> <p>B. Analyser un texte/ un discours acad&eacute;mique</p> <p>1. Comprendre des consignes &agrave; l&rsquo;oral et &agrave; l&rsquo;&eacute;crit + sous-modules disciplinaires.</p> <p>2. Comprendre diff&eacute;rents genres textuels, discours</p> <p>3. Comprendre l&rsquo;implicite. (ex&nbsp;: Identifier les digressions surtout &agrave; l&rsquo;oral)</p> <p>4. Identifier les diff&eacute;rents points de vue&nbsp;: Identifier les indices de neutralit&eacute;, les marques de subjectivit&eacute; dans les productions. Exposer le factuel vs l&rsquo;hypoth&eacute;tique (interdiscursivit&eacute;)</p> <p>C. Suivre un cours, entrer dans la discipline, lire l&rsquo;ouvrage universitaire de r&eacute;f&eacute;rence du cours /du professeur</p> <p>1. Conna&icirc;tre le fonctionnement du CM et du TD</p> <p>2. Prendre des notes</p> <p>3. Discipline (1)&nbsp;: Sciences fondamentales et applications (math&eacute;matiques, sciences&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; physiques, chimie, sciences de l&rsquo;ing&eacute;nieur, informatique)</p> <p>Travailler le lexique de base de la discipline</p> <p>Comprendre un CM / prendre des notes.</p> <p>4. Discipline (2) Sciences &eacute;conomiques et gestion</p> <p>Travailler le lexique de base de la discipline</p> <p>Comprendre un CM / prendre des notes.</p> <p>5. Discipline (3) Sciences humaines et sociales</p> <p>Travailler le lexique de base de la discipline</p> <p>Comprendre un CM / prendre des notes.</p> <p>D. R&eacute;diger dans un style acad&eacute;mique</p> <p>1. Faire un plan pour une dissertation, un expos&eacute;, un rapport</p> <p>2. R&eacute;diger une introduction.&nbsp;R&eacute;diger une probl&eacute;matique</p> <p>3. R&eacute;diger une conclusion.</p> <p>4. R&eacute;diger un paragraphe, faire une citation.</p> <p>5. Produire une synth&egrave;se, un r&eacute;sum&eacute;, une contraction de texte, un commentaire de document</p> <p>E. &Eacute;valuations acad&eacute;miques</p> <p>1. R&eacute;diger&nbsp;un m&eacute;moire ;&nbsp;pr&eacute;parer&nbsp;la soutenance. Se familiariser avec la communication non verbale (posture, gestes, regard/voix, intonation, rythme&hellip;) dans une pr&eacute;sentation orale</p> <p>2. Pr&eacute;senter sa recherche devant le comit&eacute; de suivi de th&egrave;se</p> <p>3. R&eacute;aliser un poster, une affiche pr&eacute;sentant sa recherche (r&eacute;union, colloque, labo&hellip;)</p> <p>Annexe 2&nbsp;: &eacute;tapes d&rsquo;&eacute;laboration des modules FOU</p> <p>Annexe 2A&nbsp;: enqu&ecirc;te de besoins r&eacute;alis&eacute;e aupr&egrave;s des enseignants de FLE des centres ADCUEFE (novembre 2019)</p> <p>1/ Date de soumission</p> <p>2/ Merci de vous pr&eacute;senter (votre nom, votre fonction, quel centre, quelle universit&eacute;, quelle ville)</p> <p>3/ Est-ce-que votre &eacute;quipe participe au projet ENVOL?&nbsp;</p> <p>4/ Quelles sont les comp&eacute;tences n&eacute;cessaires pour r&eacute;ussir ses &eacute;tudes &agrave; l&#39;universit&eacute; pour un &eacute;tudiant international?&nbsp;</p> <p>5/ Quelles sont les activit&eacute;s difficiles &agrave; travailler en classe (modalit&eacute; pr&eacute;sentielle)?</p> <p>6/ Avez vous constat&eacute; que certains&nbsp;&eacute;tudiants continuaient &agrave; ne pas ma&icirc;triser certaines aptitudes apr&egrave;s la fin des formations pr&eacute;paratoires (DUEF, DU, DELF-DALF) ?&nbsp;&nbsp; Si oui, lesquelles?&nbsp;</p> <p>7/ Quels sont les contenus (ressources brutes, activit&eacute;s p&eacute;dagogiques, donn&eacute;es...) que vos &eacute;quipes auraient aim&eacute; avoir pour mieux pr&eacute;parer les &eacute;tudiants internationaux aux &eacute;tudes universitaires ?&nbsp;</p> <p>8/ Quelles sont les th&eacute;matiques que vous souhaitiez que les &eacute;tudiants travaillent &agrave; distance et/ou en autonomie?&nbsp;</p> <p>9/ Quels sont les modules sp&eacute;cifiques au domaine des Sciences Humaines et Sociales ?&nbsp;</p> <p>10/ Quels sont les modules sp&eacute;cifiques au domaine des Sciences et Techniques?&nbsp;</p> <p>11/ Pr&eacute;parez-vous vos &eacute;tudiants &agrave; des formations universitaires particuli&egrave;res (&eacute;conomie, g&eacute;nie civique...)? Si oui, lesquelles et avez vous des partenariats avec des UFR pour cela?</p> <p>Reproduction du questionnaire (simplifi&eacute;) soumis pour l&rsquo;enqu&ecirc;te de besoins</p> <p>Annexe 2B&nbsp;: R&eacute;ponse d&rsquo;une enseignante &agrave; titre d&rsquo;exemple</p> <p>1/ Date de soumission&nbsp;: 11/11/2019</p> <p>2/ Merci de vous pr&eacute;senter XXX</p> <p>3/ Est-ce-que votre &eacute;quipe participe au projet ENVOL?&nbsp;oui</p> <p>4/ Quelles sont les comp&eacute;tences n&eacute;cessaires pour r&eacute;ussir ses &eacute;tudes &agrave; l&#39;universit&eacute; pour un &eacute;tudiant international?&nbsp;</p> <p>D&eacute;tenir au moins le niveau B2 en langue fran&ccedil;aise - Savoir argumenter &agrave; l&rsquo;oral comme &agrave; l&rsquo;&eacute;crit - Savoir mener une recherche documentaire -&nbsp;Savoir actualiser, renouveler ses connaissances -Comprendre la culture disciplinaire, les modalit&eacute;s d&rsquo;&eacute;valuation de sa fili&egrave;re - Savoir construire les crit&egrave;res de r&eacute;ussite d&rsquo;un &eacute;crit ou d&rsquo;un oral de type universitaire - Conna&icirc;tre le milieu universitaire et ses ressources (r&ocirc;le des diff&eacute;rents services, organigramme d&rsquo;une facult&eacute;) - Conna&icirc;tre les dispositifs d&rsquo;aide et de tutorat organis&eacute;s par sa fili&egrave;re - Savoir g&eacute;rer son temps et d&eacute;terminer des priorit&eacute;s</p> <p>5/ Quelles sont les activit&eacute;s difficiles &agrave; travailler en classe (modalit&eacute; pr&eacute;sentielle)?</p> <p>Les activit&eacute;s n&eacute;cessitant des supports inscrits dans les disciplines universitaires -&nbsp;Les &eacute;crits universitaires longs type dossier ou mini-m&eacute;moire qui sont propos&eacute;s en C1.</p> <p>Par ailleurs d&rsquo;autres textes type fiche de lecture, analyse d&rsquo;extraits d&rsquo;entretiens, commentaires de statistiques m&eacute;riteraient d&rsquo;&ecirc;tre travaill&eacute;s et ne le sont pas faute de temps.</p> <p>6/ Avez vous constat&eacute; que certains&nbsp;&eacute;tudiants continuaient &agrave; ne pas ma&icirc;triser certaines aptitudes apr&egrave;s la fin des formations pr&eacute;paratoires (DUEF, DU, DELF-DALF) ?&nbsp;&nbsp; Si oui, lesquelles?&nbsp;</p> <p>Oui&nbsp;: lecture et &eacute;criture de textes longs. -&nbsp; Organisation d&#39;un discours complexe. -&nbsp;R&eacute;daction d&rsquo;une probl&eacute;matique. - R&eacute;daction de transitions et de l&#39;annonce du plan dans l&#39;introduction (Mais ceci est valable aussi pour les francophones.) - Synth&egrave;ses partielles et les transitions dans un expos&eacute; oral.</p> <p>7/ Quels sont les contenus (ressources brutes, activit&eacute;s p&eacute;dagogiques, donn&eacute;es...) que vos &eacute;quipes auraient aim&eacute; avoir pour mieux pr&eacute;parer les &eacute;tudiants internationaux aux &eacute;tudes universitaires ?&nbsp;</p> <p>Par discipline et surtout au niveau de la licence<br /> - Liste des travaux &agrave; r&eacute;aliser par l&#39;&eacute;tudiant en autonomie avec crit&egrave;res de r&eacute;alisation<br /> - Banque de sujets d&rsquo;examens avec copies corrig&eacute;es et not&eacute;es</p> <p>8/ Quelles sont les th&eacute;matiques que vous souhaitiez que les &eacute;tudiants travaillent &agrave; distance et/ou en autonomie ?&nbsp;</p> <p>Lecture-compr&eacute;hension de textes longs en SHS</p> <p>Connaissance de l&rsquo;Universit&eacute; (moment-cl&eacute;s de l&rsquo;ann&eacute;e universitaire, sigles, r&ocirc;les des diff&eacute;rents acteurs)</p> <p>Le syst&egrave;me &eacute;ducatif et acad&eacute;mique en France (de la maternelle &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; et aux Grandes Ecoles)</p> <p>M&eacute;thodologie de la recherche documentaire</p> <p>Ecriture d&rsquo;un dossier, d&rsquo;une fiche de lecture en SHS</p> <p>Le lexique des disciplines en licence</p> <p>Elaboration et r&eacute;daction d&rsquo;une probl&eacute;matique en master</p> <p>Gestion du discours d&rsquo;autrui dans un &eacute;crit long</p> <p>Comment articuler un diaporama &agrave; un expos&eacute; oral ?</p> <p>Comment organiser une r&eacute;ponse &agrave; une question de cours lors d&rsquo;un examen dans une fili&egrave;re en SHS ?</p> <p>9/ Quels sont les modules sp&eacute;cifiques au domaine des Sciences Humaines et Sociales ?&nbsp;</p> <p>Connaissance de l&rsquo;Universit&eacute; (moment-cl&eacute;s de l&rsquo;ann&eacute;e universitaire, sigles, r&ocirc;les des diff&eacute;rents acteurs)<br /> Le syst&egrave;me &eacute;ducatif et acad&eacute;mique en France (de la maternelle &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; et aux Grandes Ecoles)</p> <p>10/ Quels sont les modules sp&eacute;cifiques au domaine des Sciences et Techniques?&nbsp;</p> <p>Pas de connaissances / comp&eacute;tences dans ce domaine</p> <p>11/ Pr&eacute;parez-vous vos &eacute;tudiants &agrave; des formations universitaires particuli&egrave;res (&eacute;conomie, g&eacute;nie civique...)? Si oui, lesquelles et avez vous des partenariats avec des UFR pour cela? Comment organiser une r&eacute;ponse &agrave; une question de cours lors d&rsquo;un examen dans une fili&egrave;re en SHS ?</p> <p>Ecriture d&rsquo;un dossier, d&rsquo;une fiche de lecture en SHS -&nbsp; Lecture-compr&eacute;hension de textes longs en SHS</p> <p>Annexe 2C&nbsp;: extraits des r&eacute;sultats enqu&ecirc;tes &laquo;&nbsp;analyse des besoins&nbsp;&raquo;</p> <p>Quelles sont les comp&eacute;tences n&eacute;cessaires pour r&eacute;ussir ses &eacute;tudes &agrave; l&#39;universit&eacute; pour un &eacute;tudiant international&nbsp;?</p> <p>Domaine &laquo;&nbsp;culture universitaire&nbsp;&raquo; &agrave; la fran&ccedil;aise</p> <p>Organisation de l&rsquo;universit&eacute;</p> <p>Dispositifs d&rsquo;aide ou d&rsquo;accompagnement</p> <p>Savoir s&rsquo;adapter aux enseignants</p> <p>Identifier les attentes ou les attendus ainsi que le travail &agrave; r&eacute;aliser</p> <p>Savoir faire des recherches (et exploiter les documents)</p> <p>Savoir g&eacute;rer son temps, &laquo;&nbsp;&ecirc;tre&nbsp;autonome&nbsp;&raquo;&nbsp;</p> <p>Savoir r&eacute;aliser (produire) des exercices universitaires :</p> <p>Savoir analyser et synth&eacute;tiser : prendre des notes</p> <p>Savoir organiser ses id&eacute;es</p> <p>Savoir r&eacute;aliser des &laquo;&nbsp;produits universitaires&nbsp;&raquo; : Compte rendu,&nbsp; diaporamas, expos&eacute;, dissertation, commentaire&hellip;</p> <p>Quelles sont les activit&eacute;s difficiles &agrave; travailler en classe ?</p> <p>Les activit&eacute;s sp&eacute;cifiques &agrave; des fili&egrave;res (m&eacute;lange de fili&egrave;res dans la classe de FLE)</p> <p>Le vocabulaire des disciplines</p> <p>La lecture et l&rsquo;&eacute;criture des textes longs (C1) [les activit&eacute;s chronophages]</p> <p>Analyse des discours oraux universitaires</p> <p>Production d&rsquo;expos&eacute;s longs</p> <p>D&eacute;veloppement de l&rsquo;esprit critique</p> <p>La m&eacute;thodologie</p> <p>Fiche de lecture, analyse d&rsquo;extraits d&rsquo;entretiens, commentaires de statistiques, le r&eacute;sum&eacute; (besoin d&rsquo;un vocabulaire riche et d&rsquo;une capacit&eacute; de synth&eacute;tisation), la prise de notes,</p> <p>Gestion des diff&eacute;rences</p> <p>Annexe 2D&nbsp;: Proposition de programme par l&rsquo;un des trois groupes de concepteurs</p> <p>Organisation des modules FOU - Proposition sur la base de la liste collective du 24/01</p> <p>Savoir-&ecirc;tre / Savoirs de base :</p> <p>Savoirs de base</p> <p>savoir-agir&nbsp;<br /> savoir-faire</p> <p>-Travailler en &eacute;quipe/ en groupe&nbsp;</p> <p>-Prendre la parole en cours</p> <p>- Eveiller son esprit critique&nbsp;</p> <p>- Identifier les indices de neutralit&eacute;, les marques de subjectivit&eacute;s dans les productions</p> <p>- Comprendre l&rsquo;implicite</p> <p>-Comprendre des consignes</p> <p>R&eacute;viser les cours</p> <p>- Comprendre un Cours Magistral&nbsp;</p> <p>- Prendre des notes&nbsp;</p> <p>Exercices acad&eacute;miques transversaux</p> <p>Faire des recherches documentaires</p> <p>Faire une fiche de lecture&nbsp;</p> <p>Recherche bibliographique</p> <p>Faire un &eacute;tat d&rsquo;art</p> <p>Commenter un document</p> <p>Analyser un texte / un discours, des donn&eacute;es chiffr&eacute;es.&nbsp;</p> <p>&Eacute;crire avec un style acad&eacute;mique</p> <p>Identifier les marques de l&rsquo;&eacute;criture acad&eacute;mique (expert du domaine, enseignant, &eacute;tudiant</p> <p>Citer autrui et int&eacute;grer la citation &agrave; une d&eacute;monstration&nbsp;</p> <p>Faire une citation&nbsp;: v&eacute;rifier et citer ses sources, r&eacute;f&eacute;rencer (carte /dessin : apposition d&rsquo;une l&eacute;gende ?)</p> <p>Structurer un discours : probl&eacute;matique, plan, introduction, etc.</p> <p>R&eacute;diger une r&eacute;ponse argument&eacute;e, savoir illustrer avec un exemple</p> <p>Exposer le factuel vs. de l&rsquo;hypoth&eacute;tique,</p> <p>Concevoir un dossier, un m&eacute;moire</p> <p>Pr&eacute;senter formellement un dossier, un document/ Concevoir un CV,</p> <p>Pr&eacute;senter sous PowerPoint / Pr&eacute;senter une bibliographie / Utiliser le traitement de texte /&nbsp;</p> <p>Faire un expos&eacute; / Faire une Soutenance</p> <p>Exercices acad&eacute;miques disciplinaires :</p> <p>Transversaux mais avec des activit&eacute;s pour illustrer dans quelques disciplines :</p> <p>Travailler le lexique de base de la discipline</p> <p>Simuler, participer &agrave; des jeux de r&ocirc;les</p> <p>Rapport de stage</p> <p>Compl&egrave;tement disciplinaires :</p> <p>R&eacute;diger une fiche (un commentaire) d&rsquo;arr&ecirc;t</p> <p>R&eacute;aliser une &eacute;tude de cas</p> <p>&Eacute;crire une dissertation</p> <p>Recueillir et restituer le propos d&rsquo;autrui&nbsp;: entretien enqu&ecirc;te</p> <p>Produire un compte rendu</p> <p>Compte-rendu d&rsquo;exp&eacute;rience / de visites</p> <p>Rapport de terrain</p> <p>Annexe 2E&nbsp;: Proposition de programme de formation par le BE</p> <p>Organisation des modules FOU</p> <p>Proposition sur la base de la liste collective du 24/01</p> <p>1/ Modules de comp&eacute;tences transf&eacute;rables</p> <p>Travailler en &eacute;quipe / en groupe</p> <p>Simuler, participer &agrave; des jeux de r&ocirc;les</p> <p>Prendre la parole en cours</p> <p>Organiser son travail / son temps</p> <p>Comprendre des consignes</p> <p>Comprendre l&rsquo;implicite</p> <p>Eveiller son esprit critique</p> <p>2/ Utiliser les normes et les outils acad&eacute;miques&nbsp;</p> <p>Pr&eacute;senter sous PowerPoint / Pr&eacute;senter une bibliographie / Utiliser le traitement de texte / Pr&eacute;senter formellement un dossier, un document/ Concevoir un CV</p> <p>Faire une citation&nbsp;: v&eacute;rifier et citer ses sources, r&eacute;f&eacute;rencer (carte /dessin : apposition d&rsquo;une l&eacute;gende, d&rsquo;un titre)</p> <p>R&eacute;diger et r&eacute;pondre &agrave; un message &eacute;lectronique</p> <p>3/ Synth&eacute;tiser / prendre des notes</p> <p>Comprendre un Cours Magistral et prendre des notes</p> <p>Produire une synth&egrave;se</p> <p>Faire un &eacute;tat d&rsquo;art</p> <p>Produire un compte rendu</p> <p>Faire une fiche de lecture (Recherche bibliographique ou r&eacute;visions de cours, approfondissement, fiche d&rsquo;arr&ecirc;t &hellip; )</p> <p>Compte-rendu d&rsquo;exp&eacute;rience / de visites / rapport de stage</p> <p>Travailler le lexique de base de la discipline</p> <p>4/ Identifier la prise en charge du propos / discours, recueillir les propos d&rsquo;autrui</p> <p>Identifier les indices de neutralit&eacute;, les marques de subjectivit&eacute;s dans les productions</p> <p>Analyser un texte / un discours, des donn&eacute;es chiffr&eacute;es.</p> <p>Identifier les marques de l&rsquo;&eacute;criture acad&eacute;mique (expert du domaine, enseignant, &eacute;tudiant, &agrave; l&rsquo;oral, &agrave; l&rsquo;&eacute;crit&hellip;)</p> <p>Recueillir et restituer le propos d&rsquo;autrui&nbsp;: entretien enqu&ecirc;te</p> <p>5/ Argumenter, donner son point de vue</p> <p>R&eacute;diger une r&eacute;ponse argument&eacute;e &ndash; citer autrui et int&eacute;grer la citation &agrave; une d&eacute;monstration</p> <p>Exposer le factuel vs. de l&rsquo;hypoth&eacute;tique,</p> <p>Commenter un document</p> <p>Ecrire une dissertation : probl&eacute;matique, plan, introduction, etc.</p> <p>&Eacute;crire avec un style acad&eacute;mique</p> <p>R&eacute;aliser une &eacute;tude de cas</p> <p>Concevoir un dossier, un m&eacute;moire</p> <p>Faire un expos&eacute; / Faire une Soutenance</p> <p>Annexe 2F&nbsp;: Propositions d&rsquo;ajouts d&rsquo;activit&eacute;s ou de t&acirc;ches par les enseignants des disciplines&nbsp;: exemple du document compl&eacute;t&eacute; par un enseignant de biologie</p> <p>Organisation des modules FOU</p> <p>Proposition sur la base de la liste collective du 24/01</p> <p>1/ Modules de comp&eacute;tences transf&eacute;rables</p> <p>Travailler en &eacute;quipe / en groupe</p> <p>Simuler, participer &agrave; des&nbsp; jeux de r&ocirc;les</p> <p>Prendre la parole en cours</p> <p>Organiser son travail / son temps</p> <p>Comprendre des consignes</p> <p>Comprendre l&rsquo;implicite</p> <p>Eveiller son esprit critique</p> <p>2/ Utiliser les normes et les outils acad&eacute;miques&nbsp;</p> <p>Pr&eacute;senter sous PowerPoint / Pr&eacute;senter une bibliographie / Utiliser le traitement de texte / Pr&eacute;senter formellement un dossier, un document/ Concevoir un CV</p> <p>R&eacute;diger une candidature,</p> <p>R&eacute;diger et r&eacute;pondre &agrave; un message &eacute;lectronique,</p> <p>Faire une citation&nbsp;: v&eacute;rifier et citer ses sources, r&eacute;f&eacute;rencer&nbsp; (carte /dessin : apposition d&rsquo;une l&eacute;gende, d&rsquo;un titre)</p> <p>3/ Synth&eacute;tiser / prendre des notes</p> <p>Comprendre un Cours Magistral et prendre des notes</p> <p>Produire une synth&egrave;se, faire un &eacute;tat d&rsquo;art</p> <p>Produire un compte rendu</p> <p>Faire une fiche de lecture (Recherche bibliographique ou r&eacute;visions de cours, approfondissement &hellip; )</p> <p>Compte-rendu d&rsquo;exp&eacute;rience, de visites / Rapport de stage</p> <p>4/ Identifier la prise en charge du propos / discours, recueillir les propos d&rsquo;autrui</p> <p>Identifier les indices de neutralit&eacute;, les marques de subjectivit&eacute;s dans les productions</p> <p>Analyser un texte / un discours, des donn&eacute;es chiffr&eacute;es.</p> <p>Identifier les marques de l&rsquo;&eacute;criture acad&eacute;mique (expert du domaine, enseignant, &eacute;tudiant, &agrave; l&rsquo;oral, &agrave; l&rsquo;&eacute;crit&hellip;)</p> <p>Recueillir et restituer le propos d&rsquo;autrui&nbsp;: entretien enqu&ecirc;te</p> <p>5/ Argumenter, donner son point de vue</p> <p>R&eacute;diger une r&eacute;ponse argument&eacute;e &ndash; citer autrui et int&eacute;grer la citation &agrave; une d&eacute;monstration</p> <p>Exposer le factuel vs. de l&rsquo;hypoth&eacute;tique, l&rsquo;inn&eacute; vs. l&rsquo;acquis, etc&hellip;</p> <p>Commenter un document</p> <p>Ecrire une dissertation : probl&eacute;matique, plan, introduction, etc.</p> <p>&Eacute;crire avec un style acad&eacute;mique</p> <p>R&eacute;aliser une &eacute;tude de cas</p> <p>Concevoir un dossier, un m&eacute;moire</p> <p>Faire un expos&eacute; / Faire une Soutenance</p> <p>Annexe 2G&nbsp;: Propositions d&rsquo;ajouts d&rsquo;activit&eacute;s ou de dispositifs par les experts&nbsp;: exemple de la r&eacute;ponse d&rsquo;une des expert.e.s</p> <p>1 Sur les modules</p> <p>1.1. Je propose une reformulation de deux modules de la 5&egrave;me cat&eacute;gorie par souci d&#39;harmonisation :</p> <p>r&eacute;diger&nbsp;un m&eacute;moire ;&nbsp;pr&eacute;parer&nbsp;la soutenance&nbsp;</p> <p>r&eacute;diger&nbsp;un rapport de stage, d&#39;exp&eacute;rience</p> <p>1.2. Les deux modules ajout&eacute;s suite &agrave; notre r&eacute;union de&nbsp;vendredi&nbsp;dernier&nbsp;&quot;R&eacute;aliser un poster, une affiche pr&eacute;sentant sa recherche (r&eacute;union, colloque, labo&hellip;)&quot; et &quot;Pr&eacute;senter sa recherche devant le comit&eacute; de suivi de th&egrave;se&quot;&nbsp;seront sans aucun doute tr&egrave;s pr&eacute;cieux pour les Doctorants internationaux.</p> <p>2 Sur l&#39;accompagnement des modules</p> <p>2.1. Je propose de creuser l&#39;id&eacute;e d&#39;un syst&egrave;me de logo accompagnant chaque module. De tels logos pourraient signaler :</p> <p>la mani&egrave;re de travailler conseill&eacute;e (en totale autonomie / avec un tutorat en ligne / en lien avec un cours en pr&eacute;sentiel) - cette id&eacute;e avait &eacute;t&eacute; soumise et valid&eacute;e lors de la r&eacute;union de&nbsp;vendredi dernier ;</p> <p>le lien avec d&#39;autres modules (pouvant &ecirc;tre &eacute;tudi&eacute;s avant / apr&egrave;s le module s&eacute;lectionn&eacute;) ;</p> <p>le positionnement du module (transversal / sp&eacute;cifique &agrave; une discipline ; du c&ocirc;t&eacute; de l&#39;information / du c&ocirc;t&eacute; de la formation) ;</p> <p>la difficult&eacute; du module et une indication du temps &agrave; y consacrer.</p> <p>2.2. Faut-il d&#39;ores et d&eacute;j&agrave; anticiper le contenu du livrable et/ou de la charte d&#39;utilisation des modules ? En demandant par exemple aux concepteurs de pr&eacute;ciser les descripteurs du CECR sur lesquels se fondent les activit&eacute;s propos&eacute;es dans les synopsis.</p> <p><dfgqdfbqwdfb< p=""> </dfgqdfbqwdfb<></p>