<p style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Times">La r&eacute;daction d&rsquo;une th&egrave;se ob&eacute;it &agrave; des normes et des usages discursifs, organisationnels et m&eacute;thodologiques tr&egrave;s stricts, quoique rarement formul&eacute;s de mani&egrave;re explicite. L&rsquo;appropriation de ces conventions constitue une r&eacute;elle difficult&eacute; pour les doctorants internationaux, qui ont &eacute;labor&eacute; au cours de leur formation une litt&eacute;ratie en d&eacute;calage plus ou moins important avec les pratiques argumentatives et rh&eacute;toriques de leur laboratoire d&rsquo;accueil. Nous r&eacute;f&eacute;rant aux analyses de notre propre recherche doctorale en cours, nous nous focaliserons sur un seul champ disciplinaire pour&nbsp; tenter de r&eacute;pondre &agrave; la question&nbsp;: &laquo;&nbsp;Qu&rsquo;attend-on d&rsquo;un doctorant en sciences du langage quant &agrave; la conduite et &agrave; la r&eacute;daction de sa recherche&nbsp;?&nbsp;&raquo;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-top:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Times">Pour ce faire, nous postulons la n&eacute;cessit&eacute; de prendre en compte le caract&egrave;re situ&eacute; de toute investigation scientifique, rompant ainsi avec une vision universaliste de l&rsquo;&eacute;laboration de la connaissance. Dans cette optique, l&rsquo;&eacute;criture de recherche ne peut &ecirc;tre &eacute;tudi&eacute;e dans sa seule dimension linguistique ou textuelle, mais gagne &agrave; &ecirc;tre &eacute;clair&eacute;e par une perspective socio-anthropologique, s&rsquo;appuyant dans notre cas sur une d&eacute;marche qualitative interpr&eacute;tative. Nous pr&eacute;senterons tout d&rsquo;abord les grandes lignes du cadre th&eacute;orique (ancr&eacute; dans la didactique de l&rsquo;&eacute;crit universitaire en contexte francophone, la th&eacute;orie de la connaissance et l&rsquo;anthropologie de la communication). Nous montrerons ensuite comment une enqu&ecirc;te de type ethnographique permet de mettre au jour certains des codes et usages enfouis, mais structurant la r&eacute;daction d&rsquo;une th&egrave;se en sciences du langage, qui circulent dans la communaut&eacute; scientifique des chercheurs de cette discipline. Dans ce but, un corpus pr&eacute;cis, parmi les cinq auxquels est consacr&eacute; notre travail doctoral, sera analys&eacute; ici&nbsp;: il s&rsquo;agit d&rsquo;un ensemble d&rsquo;extraits de th&egrave;ses r&eacute;centes en sciences du langage, signal&eacute;es par des enseignants-chercheurs de l&rsquo;universit&eacute; de Franche-Comt&eacute;, terrain de notre recherche, comme particuli&egrave;rement r&eacute;ussies. &nbsp;&Agrave; partir de ces analyses, nous tenterons de d&eacute;gager quelques attendus &eacute;pist&eacute;mologiques et r&eacute;dactionnels, essentiels mais invisibles, et de proposer quelques pistes didactiques visant &agrave; surmonter certains des obstacles rencontr&eacute;s.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-top:8px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-top:8px">R&eacute;f&eacute;rences bibliographiques :</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-indent: -49.65pt; text-align: justify; margin-left: 80px;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Times">Bachelard, G. (1938). <i>La formation de l&rsquo;esprit scientifique : Contribution &agrave; une psychanalyse de la connaissance objective</i>. Paris: Vrin.</span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-indent: -49.65pt; text-align: justify; margin-left: 80px;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Times">Cassin, B. (&Eacute;d.). (2004). <i>Vocabulaire europ&eacute;en des philosophies : Dictionnaire des intraduisibles</i>. Paris : Seuil.</span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-indent: -49.65pt; text-align: justify; margin-left: 80px;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Times">Demazi&egrave;re, D., &amp; Dubar, C. (1997). <i>Analyser les entretiens biographiques. L&rsquo;exemple des r&eacute;cits d&rsquo;insertion</i>. Paris : Nathan.</span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-indent: -49.65pt; text-align: justify; margin-left: 80px;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Times">Gohard-Radenkovic, A., &amp; Murphy-Lejeune, E. (2008). Mobilit&eacute;s et parcours. In G. Zarate, D. L&eacute;vy, &amp; C. Kramsch (&Eacute;d.), <i>Pr&eacute;cis du plurilinguisme et du multiculturalisme</i> (126<span style="font-family:&quot;Cambria Math&quot;,serif">‑</span>170). Paris : Archives contemporaines.</span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-indent: -49.65pt; text-align: justify; margin-left: 80px;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Times">Olson, D. R. (1994). <i>L&rsquo;univers de l&rsquo;&eacute;crit : Comment la culture &eacute;crite donne forme &agrave; la pens&eacute;e</i> (Y. Bonin, Trad.). Paris : Retz.</span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-indent: -49.65pt; text-align: justify; margin-left: 80px;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Times">Pollet, M.-C. (2019). <i>Former &agrave; l&rsquo;&eacute;criture de recherche. De la compr&eacute;hension &agrave; la production : R&eacute;flexions et propositions didactiques</i>. Presses universitaires de Namur.</span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-indent: -49.65pt; text-align: justify; margin-left: 80px;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Times">Reuter, Y. (2004). Analyser les probl&egrave;mes de l&rsquo;&eacute;criture de recherche en formation. <i>Pratiques</i>, <i>121</i><i><span style="font-family:&quot;Cambria Math&quot;,serif">‑</span>122</i>, 9<span style="font-family:&quot;Cambria Math&quot;,serif">‑</span>27.</span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-indent: -49.65pt; text-align: justify; margin-left: 80px;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Times">Spa&euml;th, V. (2016). L&rsquo;extension du concept de culture en didactique des langues. <i>Revue fran&ccedil;aise d&rsquo;&eacute;ducation compar&eacute;e</i>, <i>14</i>, 127-138</span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-indent: -49.65pt; text-align: justify; margin-left: 80px;">&nbsp;</p>