<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><u><span style="color:black">R&eacute;sum&eacute; (306 mots)&nbsp;</span></u><span style="color:black">:</span></span></span></span></span><br /> <span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">C&rsquo;est un festival de cin&eacute;ma &ndash; organis&eacute; par la facult&eacute; de droit de l&rsquo;universit&eacute; bilingue de *** &ndash; qui, depuis 2015, repr&eacute;sente le point de convergence d&rsquo;un cours de FOU destin&eacute; &agrave; de futurs juristes. &Agrave; partir du th&egrave;me annonc&eacute; &ndash; la r&eacute;volution (2016), la libert&eacute; (2017), l&rsquo;identit&eacute; (2018), l&rsquo;erreur (2019) &ndash; l&rsquo;objectif est de former les &eacute;tudiants en droit &agrave; devenir acteurs-m&eacute;diateurs entre les langues et les disciplines (par des interventions-commentaires lors de tables-rondes, par des interviews men&eacute;es avec les r&eacute;alisateurs ou des sp&eacute;cialistes d&rsquo;horizons scientifiques et culturels diff&eacute;rents). Cette d&eacute;marche &ndash; qui implique non seulement des comp&eacute;tences en langue &eacute;trang&egrave;re, mais qui mobilise &eacute;galement l&rsquo;encyclop&eacute;die personnelle de l&rsquo;&eacute;tudiant, ainsi que ses exp&eacute;riences et ses perceptions du monde &ndash; est pr&eacute;par&eacute;e en amont par la r&eacute;daction d&rsquo;un <i>dossier-m&eacute;moire</i>, en lien avec la th&eacute;matique du festival. Il s&rsquo;agit d&rsquo;une mise en perspective&nbsp;de diff&eacute;rents &eacute;crits o&ugrave; l&rsquo;&eacute;tudiant-juriste, en s&rsquo;assumant par le &laquo;&nbsp;je&nbsp;&raquo;, r&eacute;agit &agrave; un parcours&nbsp;inter/transdisciplinaire au sein d&rsquo;un r&eacute;pertoire&nbsp;de documents-d&eacute;clencheurs issus de la culture-cible. &Agrave; partir de textes-matrices, de caricatures ou de courts-m&eacute;trages, il se glisse dans la langue-culture &eacute;trang&egrave;re pour mettre &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve ses id&eacute;es et dire ce qu&rsquo;il n&rsquo;avait peut-&ecirc;tre jamais pens&eacute; dire en langue maternelle. Mais cette exp&eacute;rience, disons-le, questionne tout autant les b&eacute;n&eacute;ficiaires de ce cours que les formateurs-concepteurs. Au fil des semestres, voyant ce que ces digressions au travers de th&egrave;mes, de types de supports et de visions du monde catalysaient sur le plan r&eacute;flexif, le cours de FOU a &eacute;volu&eacute; dans le sens d&rsquo;une <i>scientifisation</i>.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Nous proposons de consid&eacute;rer les <i>dossiers-m&eacute;moires, </i>r&eacute;dig&eacute;s entre 2015 et 2020, comme un corpus d&rsquo;analyse. Nous tenterons ainsi de voir comment se construisent &ndash; par ces immersions dans les langues-cultures de l&rsquo;autre, par ces &eacute;loignements du connu et cette recomposition de rep&egrave;res intellectuels sur une base &eacute;largie &ndash; les comp&eacute;tences plurielles du futur juriste bi/plurilingue et dor&eacute;navant inter/transdisciplinaire.&nbsp; </span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><u><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Mots-cl&eacute;<span style="color:black">s</span></span></u><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">&nbsp;: &eacute;tudes de droit &ndash; inter/transdisciplinarit&eacute;&nbsp;&ndash; &eacute;criture r&eacute;f</span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">lexive &ndash; didactique de l&rsquo;&eacute;crit &ndash; bilinguisme</span></span></span></span></p>