<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p style="text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;">Les pratiques langagi&egrave;res en Alg&eacute;rie sont diversifi&eacute;es de par son plurilinguisme (Aci, 2003). Plusieurs langues coexistent, telles que l&rsquo;arabe standard, l&rsquo;arabe alg&eacute;rien, le&nbsp; berb&egrave;re&nbsp; et le fran&ccedil;ais, &nbsp;et constituent des formes d&rsquo;expression dans des situations formelles et informelles (Taleb- Ibrahimi, 1995&nbsp;;&nbsp;&nbsp; Morsly, 1996&nbsp;; Douari, 2002). </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;">Nous nous int&eacute;ressons davantage aux situations formelles et au &nbsp;contexte d&rsquo;enseignement / apprentissage des disciplines scientifiques &agrave; l&rsquo;universit&eacute;. &nbsp;Il s&rsquo;agit de savoir comment les &eacute;tudiants se repr&eacute;sentent les diff&eacute;rentes langues en usage et de v&eacute;rifier si cette diversit&eacute; du r&eacute;pertoire langagier et culturel constitue un atout ou une entrave pour leurs productions &eacute;crites. &nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;">En se r&eacute;f&eacute;rant &nbsp;aux &nbsp;travaux conduits dans le cadre de la didactique du fran&ccedil;ais dans le sup&eacute;rieur (Fintz, 1998 ; Dab&egrave;ne et Reuter, 1998 ; Delcambre et &nbsp;Jovenet, 2002), de la didactique du fran&ccedil;ais sur objectifs sp&eacute;cifiques et universitaires (Mangiante et &nbsp;Parpette, 2004, 2011 ; Cortier et Kaaboub, 2010), nous analysons notre corpus constitu&eacute; de questionnaire et de copies d&rsquo;&eacute;tudiants &nbsp;inscrits en premi&egrave;re ann&eacute;e biologie. </span></span></span></p>