<p>Le Canada est un pays bilingue o&ugrave; les deux communaut&eacute;s linguistiques officielles, de langue fran&ccedil;aise et de langue anglaise, sont repr&eacute;sent&eacute;es dans l&rsquo;imaginaire populaire comme &eacute;tant &laquo; deux solitudes &raquo;&nbsp;:&nbsp;les deux communaut&eacute;s partageraient un territoire, une &eacute;conomie et un r&eacute;gime politique, sans plus.&nbsp;En 1976, le Parti Qu&eacute;b&eacute;cois, s&eacute;cessionniste, prend le pouvoir au Qu&eacute;bec et &eacute;dicte la&nbsp;Charte de la langue fran&ccedil;aise&nbsp;qui &eacute;tablit le fran&ccedil;ais comme seule langue officielle sur son territoire sauf dans les institutions f&eacute;d&eacute;rales.&nbsp;Apr&egrave;s des luttes juridiques, l&rsquo;apprentissage du fran&ccedil;ais est aujourd&rsquo;hui impos&eacute; &agrave; tous les enfants dont les parents n&rsquo;ont pas &eacute;t&eacute;&nbsp;scolaris&eacute;s&nbsp;en anglais&nbsp;au Canada.&nbsp;Cette imposition de l&rsquo;&Eacute;tat&nbsp;qu&eacute;b&eacute;cois&nbsp;provoque souvent un sentiment d&rsquo;injustice&nbsp;au sein&nbsp;de la minorit&eacute; de langue anglaise&nbsp;qui a le droit&nbsp;de fr&eacute;quenter les &eacute;coles anglaises, mais qui est oblig&eacute;e d&rsquo;y suivre des cours de fran&ccedil;ais langue seconde&nbsp;(FLS)&nbsp;du primaire&nbsp;au&nbsp;c&eacute;gep&nbsp;(enseignement sup&eacute;rieur pr&eacute;universitaire).&nbsp;Cet article pr&eacute;sente les r&eacute;sultats d&rsquo;une &eacute;tude qui a port&eacute; sur les perceptions et la motivation&nbsp;de&nbsp;cette population&nbsp;&agrave; l&#39;&eacute;gard du FLS.&nbsp;Un &eacute;chantillon probabiliste al&eacute;atoire compos&eacute; de 974 &eacute;l&egrave;ves a &eacute;t&eacute; &eacute;tabli dans 11&nbsp;c&eacute;geps&nbsp;du Qu&eacute;bec. 22 entrevues individuelles ont &eacute;t&eacute; men&eacute;es&nbsp;avant que l&rsquo;&eacute;chantillon&nbsp;r&eacute;ponde&nbsp;&agrave; un questionnaire&nbsp;&agrave;&nbsp;traitement&nbsp;quantitatif&nbsp;auquel&nbsp;une question ouverte portant&nbsp;sur la r&eacute;sistance &agrave; l&rsquo;apprentissage du FLS&nbsp;a &eacute;t&eacute; ajout&eacute;e.&nbsp;48 &eacute;l&egrave;ves ont&nbsp;aussi&nbsp;&eacute;t&eacute; rencontr&eacute;s lors de quatre groupes de discussion. Les&nbsp;donn&eacute;es&nbsp;r&eacute;v&egrave;lent,&nbsp;entre autres,&nbsp;qu&rsquo;il y a&nbsp;r&eacute;sistance &agrave;&nbsp;l&rsquo;apprentissage du FLS&nbsp;laquelle&nbsp;est&nbsp;caus&eacute;e&nbsp;par de nombreux facteurs.&nbsp;Toutefois, il appert que le nombre d&rsquo;amis francophones et le nombre d&rsquo;heures &agrave; parler en fran&ccedil;ais avec eux ont un effet&nbsp;positif significatif&nbsp;sur cette r&eacute;sistance.&nbsp;Cette dynamique de l&rsquo;amiti&eacute;&nbsp;pourrait&nbsp;justifier&nbsp;l&rsquo;&eacute;tablissement de&nbsp;rencontres entre&nbsp;les&nbsp;groupes linguistiques&nbsp;dans les cours de langues secondes.&nbsp;</p>