<p>La L&eacute;gion &eacute;trang&egrave;re, qui remonte au d&eacute;but du XIX<sup>&egrave;me</sup> si&egrave;cle, a pour sp&eacute;cificit&eacute; d&rsquo;incorporer des hommes venant du monde entier et de les former, en peu de temps, pour int&eacute;grer un corps d&rsquo;&eacute;lite de l&rsquo;arm&eacute;e de terre. Parmi les axes fondamentaux de cette formation figure l&rsquo;apprentissage d&rsquo;une langue fran&ccedil;aise qui se doit de r&eacute;pondre &agrave; des exigences et &agrave; des finalit&eacute;s sp&eacute;cifiques. Ainsi, la langue transmet-elle d&rsquo;une part les valeurs culturelles et sociales&nbsp; propres au groupe L&eacute;gion, &nbsp;de l&rsquo;autre, elle se doit de fournir des outils linguistiques n&eacute;cessaires aux missions que le futur l&eacute;gionnaire sera amen&eacute; &agrave; exercer. Deux orientations qui reposent sur une vision pragmatique de l&rsquo;apprentissage linguistique et sur un sentiment d&rsquo;appartenance extr&ecirc;mement fort.&nbsp; Dans notre &eacute;tude, nous pr&eacute;senterons tout d&rsquo;abord l&rsquo;environnement socioculturel de la L&eacute;gion &eacute;trang&egrave;re, nous analyserons ensuite des extraits de contenus didactiques provenant du livret Chants de la L&eacute;gion &eacute;trang&egrave;re (2018) pour montrer comment la coh&eacute;sion entre langue et environnement r&eacute;pond pleinement aux finalit&eacute;s pragmatiques&nbsp; de la L&eacute;gion. &nbsp;</p> <p>Mots-cl&eacute;s : Apprentissage linguistique, espace historique et g&eacute;ographique, Fle, L&eacute;gion &eacute;trang&egrave;re, pragmatique linguistique, sentiment d&#39;appartenance.</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Abstract :</strong></p> <p>The L&eacute;gion &eacute;trang&egrave;re, which dates back to the beginning of the 19th century, has the specificity of incorporating men from all over the world and training them, in a short period of time, to integrate an elite corps of the army. One of the fundamental axes of this training is the learning of the French language, which must meet specific requirements and objectives. On the one hand, the language transmits the cultural and social values specific to the Legion group; on the other hand, it must provide the linguistic tools necessary for the missions that the future legionnaire will be called upon to carry out. These two orientations are based on a pragmatic vision of language learning and on an extremely strong sense of belonging.&nbsp; In our study we will first present the socio-cultural environment of the L&eacute;gion &eacute;trang&egrave;re, then we will analyse extracts of didactic contents from the Chants de la L&eacute;gion &eacute;trang&egrave;re (2018) to show how the cohesion between language and environment fully meets these aims.</p> <p>Keywords : Historical and geographical context, language learning, L&eacute;gion &eacute;trang&egrave;re, pragmatics, sense of belonging.</p>