<p><strong>R&eacute;sum&eacute; :</strong> Cr&eacute;er, penser, donner et adapter les consignes sont des t&acirc;ches quotidiennes chez l&rsquo;enseignant et pour autant, elles ne sont pas toujours ais&eacute;es (Zakhartchouk, 2000, 2004 ; Rivi&egrave;re, 2006 ; Filliettaz, 2009 ; Dominguez, 2020). Cet article propose des pistes de r&eacute;flexion et d&rsquo;action qui peuvent aider les enseignants lors de la cr&eacute;ation et la transmission de consignes. Nos propos se nourrissent de notre exp&eacute;rience d&rsquo;enseignante de fran&ccedil;ais langue &eacute;trang&egrave;re (d&eacute;sormais FLE), de formatrice de futurs enseignants de FLE (en universit&eacute;) et de chercheuse ayant &eacute;tudi&eacute; les consignes. Les pistes r&eacute;flexives propos&eacute;es s&rsquo;organisent en deux temps qui correspondent &agrave; la temporalit&eacute; m&ecirc;me des consignes : d&rsquo;abord, nous traiterons du sas de r&eacute;flexion dont peut disposer l&rsquo;enseignant (lorsqu&rsquo;il con&ccedil;oit ses consignes). Nous convoquons &agrave; ce sujet, des &laquo; questions-rep&egrave;res &raquo; (Zakhartchouk, 2016) qui peuvent &ecirc;tre un appui pour se projeter dans l&rsquo;activit&eacute; et la classe (quels objectifs, quelles pr&eacute;dispositions prendre, quelle anticipation vis-&agrave;-vis de la r&eacute;ception des apprenants, etc.). Ensuite, nous traiterons de la transmission de consignes dans le feu de l&rsquo;action (quels param&egrave;tres entrent en jeu ? Lesquels favorisent la transmission (chez l&rsquo;enseignant) et la r&eacute;ception des consignes (par les apprenants ?). Les &eacute;l&eacute;ments propos&eacute;s sont &agrave; consid&eacute;rer comme des rep&egrave;res pour penser la consigne. Enfin, nous enrichirons nos pistes r&eacute;flexives avec des propos d&rsquo;enseignantes de FLE. Ils mettent en lumi&egrave;re des fa&ccedil;ons de faire singuli&egrave;res et qui s&rsquo;expliquent par des logiques sous-jacentes li&eacute;es, entre autres, &agrave; des valeurs &eacute;ducatives. La question qui oriente cet article et qui s&rsquo;inscrit dans la th&eacute;matique de ce dossier est la suivante : lorsqu&rsquo;un enseignant pr&eacute;pare les consignes (le sas de r&eacute;flexion) et donne des consignes (le feu de l&rsquo;action) : sur quels rep&egrave;res peut-il s&rsquo;appuyer ? Quelles consid&eacute;rations d&eacute;cide-t-il d&rsquo;accorder &agrave; son r&ocirc;le de prescripteur et au r&ocirc;le des apprenants?</p> <p>&nbsp;</p>