<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p>L&rsquo;expos&eacute; de la conception et de l&rsquo;animation d&rsquo;un cours de langue pr&eacute;sente l&rsquo;&eacute;tude syst&eacute;matique de diff&eacute;rents points linguistiques en apparence sans relation mais en fait concourant tous &agrave; la r&eacute;alisation d&rsquo;une activit&eacute; langagi&egrave;re, ici l&rsquo;expression de la subjectivit&eacute;&nbsp;: il ne s&rsquo;agit pas de faire de la &laquo;&nbsp;grammaire pour la grammaire&nbsp;&raquo; mais de viser l&rsquo;am&eacute;lioration des comp&eacute;tences de communication en redonnant toute sa place au linguistique en permettant aux apprenants de construire le recul m&eacute;talinguistique n&eacute;cessaire pour &laquo;&nbsp;donner du sens&nbsp;&raquo; &agrave; leurs apprentissages.</p> <p>Le mode d&rsquo;enseignement propos&eacute; s&rsquo;appuie sur des textes, mais sans que la grammaire ainsi ne soit mise au service des textes, de leur compr&eacute;hension ou de leur production. Les points de grammaire (les outils&nbsp;linguistiques&nbsp;et leurs fonctionnements) abord&eacute;s sont en fait les concr&eacute;tisations d&rsquo;une dimension de l&rsquo;activit&eacute; langagi&egrave;re, en l&rsquo;occurrence&nbsp;la fonction expressive du langage . En arri&egrave;re-plan, la langue est con&ccedil;ue comme un syst&egrave;me &agrave; trois niveaux&nbsp;: des dimensions de l&rsquo;activit&eacute; langagi&egrave;re&nbsp;(ici, l&rsquo;expression de la subjectivit&eacute;)&nbsp;sont r&eacute;alis&eacute;es par des op&eacute;rations linguistiques&nbsp;(ici modalisation, caract&eacute;risation et nomination), elles-m&ecirc;mes op&eacute;r&eacute;es par le biais d&rsquo;outils&nbsp;linguistiques&nbsp;(temps, modes, adverbes, adjectifs) avec des fonctionnements linguistiques&nbsp;(r&ocirc;le des temps, des modes, des n&eacute;gations, des pronoms, etc.) propres &agrave; chaque op&eacute;ration linguistique. &nbsp;Une voie possiblement nouvelle pour l&rsquo;enseignement de &laquo;&nbsp;la grammaire&nbsp;&raquo;.</p> <p>Mots-cl&eacute;s&nbsp;:</p> <p>Grammaire, didactique de la grammaire, subjectivit&eacute;.</p> <p>&nbsp;</p> <p>Abstract:</p> <p>The presentation of the design and running of a language course presents the systematic study of different linguistic points which may appear unrelated but in fact all contribute to the achievement of a language activity, in this case the expression of subjectivity: the aim is not to do &quot;grammar for grammar&#39;s sake&quot; but to aim at improving communication skills by giving back its full place to linguistics by enabling learners to construct the metalinguistic distance necessary to &quot;make sense&quot; of their learning.</p> <p>The teaching method proposed is based on texts, but grammar is not used to support texts, their comprehension or their production. The grammar points (linguistic tools and how they work) covered are in fact the embodiment of one dimension of language activity, in this case the expressive function of language. In the background, language is conceived as a three-level system: dimensions of language activity (in this case, the expression of subjectivity) are realised by linguistic operations (in this case modalisation, characterisation and naming), which are themselves operated by means of linguistic tools (tenses, modes, adverbs, adjectives) with linguistic functions (role of tenses, modes, negations, pronouns, etc.) specific to each linguistic operation. &nbsp;This could be a new way of teaching &laquo;&nbsp;grammar&nbsp;&raquo;.</p> <p>Key words :</p> <p>Grammar, didactics of grammar, subjectivity.</p> <p>&nbsp;</p>