<p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Doctorant : </strong></span><span style="font-size:large">BENABDILLAH Abdelqader</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Etablissement : </strong></span><span style="font-size:large">Facult&eacute; Pluridisciplinaire de Nador (FPN)</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Centre d&rsquo;Etudes Doctorales : </strong></span><span style="font-size:large">Lettres, Sciences Humaines et Arts (LSHA)</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Formation Doctorale et Laboratoire : </strong></span><span style="font-size:large">Soci&eacute;t&eacute;, discours et transdisciplinarit&eacute;</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Directeurs de th&egrave;se : </strong></span><span style="font-size:large">Professeur M. Elhossaine FARHAD (Professeur de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur au Maroc, FPN de l&rsquo;UMP OUJDA)</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Codirectrice : </strong></span><span style="font-size:large">Mme. La professeure Nathalie AUGER (Professeure des universit&eacute;s en France (UPV MONTPELLEIR 3)</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Adresse e-mail : </strong></span><span style="color:#0563c1"><u><a href="mailto:benabdillahabdelqader68@gmail.fr" style="color:#0563c1"><span style="font-size:large">benabdillahabdelqader68@gmail.fr</span></a></u></span></p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:x-large"><strong>Titre de la communication</strong></span></p> <p style="text-align:left">&lsquo;&rsquo;<span style="font-size:large"><em>Les probl&eacute;matiques li&eacute;es aux apports disciplinaires dans un projet interdisciplinaire&nbsp;(cas de la didactique des langues au Maroc)&rsquo;&rsquo; </em></span></p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Introduction</strong></span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Cette communication synth&eacute;tise quelques &eacute;l&eacute;ments de ma th&egrave;se&nbsp;&lsquo;&rsquo;les interf&eacute;rences et l&rsquo;enseignement des langues au Maroc (cas du manuel de la premi&egrave;re ann&eacute;e du fran&ccedil;ais, de l&rsquo;arabe et de l&rsquo;amazighe au primaire)&rsquo;&rsquo; consacr&eacute;e aux convergences disciplinaires, didactiques et p&eacute;dagogiques. Notre souci dans ce travail est d&rsquo;&eacute;claircir quelques nuances li&eacute;es aux probl&eacute;matiques relatives aux diff&eacute;rents discours des communaut&eacute;s de chercheurs qui visent l&rsquo;excellence scientifique dans les domaines des sciences de l&rsquo;&eacute;ducation en g&eacute;n&eacute;ral et en particulier le domaine de l&rsquo;enseignement des langues. L&rsquo;objectif est d&rsquo;explorer d&rsquo;autres voies didactiques susceptibles de d&eacute;passer &agrave; la fois les &eacute;cueils de la programmation cloisonn&eacute;e des disciplines (intra et transdisciplinaire) et la pr&eacute;cellence des m&eacute;thodes &laquo; structurale &raquo; et &laquo; directe &raquo; dans notre am&eacute;nagement &eacute;ducatif , en r&eacute;habilitant les situations de transfert dans notre enseignement-apprentissage (apprentissage du transfert transdisciplinaire et transfert des apprentissages disciplinaire) et de proposer des m&eacute;thodes plus propices &agrave; notre contexte. </span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">De nos jours, chaque pays s&rsquo;engage p&eacute;riodiquement dans des refontes r&eacute;guli&egrave;res afin de r&eacute;&eacute;valuer sa politique &eacute;ducative, et ce, par de nouveaux projets &eacute;ducatifs ambitieux, ces projets g&eacute;n&egrave;rent souvent &agrave; tours de bras des concepts pourtant bien plus complexes qu&rsquo;il y para&icirc;t. Bien que l&rsquo;id&eacute;e est prometteuse de traduire clairement l&rsquo;ambition d&rsquo;une approche transversale des probl&eacute;matiques et des objectifs retenus, mais que cache s&eacute;rieusement une approche transdisciplinaire dans un monde pluriculturel et plurilingue o&ugrave; r&egrave;gne des concepts aussi complexe et de nature multidisciplinaire. </span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Incontestablement, le concept &lsquo;&rsquo;discipline&rsquo;&rsquo; plac&eacute; devant &lsquo;&rsquo;co&rsquo;&rsquo;&nbsp;; &lsquo;&rsquo;pluri&rsquo;&rsquo;, &lsquo;&rsquo;multi&rsquo;&rsquo;, &lsquo;&rsquo;inter&rsquo;&rsquo;, &rsquo;&rsquo;trans&rsquo;&rsquo;, a pris de plus en plus de grandes ampleurs. Cette f&eacute;condit&eacute; et cette richesse de nomination lui a attribu&eacute; un aspect de terme polys&eacute;mique, il nous a offre de diff&eacute;rentes expressions telles que : &lsquo;&rsquo;codisciplinarit&eacute;&rsquo;&rsquo;&nbsp;; &lsquo;&rsquo;pluridisciplinarit&eacute;&rsquo;&rsquo;, &lsquo;&rsquo;multidisciplinarit&eacute;&rsquo;&rsquo;, &lsquo;&rsquo;interdisciplinarit&eacute;&rsquo;&rsquo; et &lsquo;&rsquo;transdisciplinarit&eacute;&rsquo;&rsquo; qui sont toutes employ&eacute;es avec une certaine nuances suivant les d&eacute;finitions qu&rsquo;on leur associe.</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Cela dit, la pertinence d&rsquo;une approche qui tend d&eacute;lib&eacute;r&eacute;ment d&eacute;passer le cadre disciplinaire doit avant tout pr&eacute;voir une piste m&eacute;thodologique qui se veut &laquo; transversale &raquo;, de tenter de comprendre et d&rsquo;appr&eacute;hender la complexit&eacute; d&rsquo;une notion qui t&eacute;moigne indiscutablement d&rsquo;approches et de m&eacute;thodes bien diff&eacute;rentes.</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">En effet, pour dire que nous avons une discipline autonome, nous devons tout d&rsquo;abord pr&eacute;voir des r&egrave;gles propres &agrave; cette discipline qui reposent sur des assises plus moins norm&eacute;es, sur des principes et des savoirs, sur des structures intellectuelles, sur des variables culturelles et enfin sur des pratiques concr&egrave;tes. Dans ce sens, Michel FOUCAULT d&eacute;montre que nous devons se poser des questions l&eacute;gitimes lors de la construction d&rsquo;un champ disciplinaire, il avance que&nbsp;: </span></p> <p style="margin-left:2cm; margin-right:2cm; text-align:left"><span style="font-size:medium"><em><strong>&laquo; Avant de se pr&eacute;senter sous forme de discipline, nos savoirs ont occup&eacute; divers statuts que l&#39;on peut pr&eacute;senter comme des paliers &agrave; franchir. Dans quels lieux prennent naissance nos premiers &eacute;nonc&eacute;s ? Dans quel espace l&eacute;gitime de parole avons-nous commenc&eacute; de pratiquer ? De quoi se compose la tradition de langage du soin institutionnel ? Ou, en d&#39;autres termes, &quot;d&#39;o&ugrave; partent les &eacute;nonc&eacute;s&hellip;, jusqu&#39;o&ugrave; et jusqu&#39;&agrave; quand ils se r&eacute;p&egrave;tent&hellip;, par quels canaux ils sont diffus&eacute;s&hellip;, dans quels groupes ils circulent&hellip;, quel horizon g&eacute;n&eacute;ral ils dessinent pour la pens&eacute;e des hommes&hellip;, quelles bornes ils lui imposent&hellip;et comment, en caract&eacute;risant une &eacute;poque, ils permettent de la distinguer des autres ?&quot;. Quel merveilleux questionnement emprunt&eacute; &agrave; Michel Foucault ! &raquo;</strong></em></span><span style="font-size:medium"><em> </em></span></p> <p style="margin-left:2cm; margin-right:2cm; text-align:left"><span style="font-size:medium"><em>(M. FOUCAULT, 1969, p. 192).</em></span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Contexte et probl&eacute;matique </strong></span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Le Maroc, depuis un certain nombre d&rsquo;ann&eacute;es, s&rsquo;est engag&eacute; dans une panoplie de r&eacute;formes dans l&rsquo;objectif &eacute;tait de recorriger notre syst&egrave;me &eacute;ducatif car ce dernier souffrait d&rsquo;une d&eacute;ficience alarmante au niveau des m&eacute;thodologies et des m&eacute;thodes appliqu&eacute;es au sein de l&rsquo;&eacute;cole, mais sans pour autant parvenir &agrave; ajuster l&rsquo;&eacute;quilibre &eacute;ducatif, et ce, pour diff&eacute;rentes raisons que nous allons les expliciter ult&eacute;rieurement.</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Au Maroc, pratiquement, les enseignements des langues se r&eacute;alisent dans des disciplines totalement cloisonn&eacute;es. Le manque de formation initiale et continue appropri&eacute;e repr&eacute;sente l&rsquo;effet le plus marquant pour les enseignants et par des enseign&eacute;s qui pr&eacute;sentent des appartenances linguistiques discrimin&eacute;es et qui sont dans l&rsquo;incapacit&eacute; de d&eacute;gager la coh&eacute;rence et la finalit&eacute; de leur apprentissage, et partant d&rsquo;assurer l&rsquo;int&eacute;gration et le transfert des comp&eacute;tences non seulement disciplinaire, mais aussi transdisciplinaires.</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Ainsi, pour d&eacute;passer les &eacute;cueils de la programmation cloisonn&eacute;e des disciplines et les d&eacute;rives de la planification par les objectifs o&ugrave; l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve ne per&ccedil;oit pas la finalit&eacute; de son apprentissage, l&rsquo;institution &eacute;ducative a recommand&eacute; la n&eacute;cessit&eacute; de tenir compte aussi du caract&egrave;re transversal de l&rsquo;enseignement-apprentissage. Pour cela, cinq comp&eacute;tences transversales (Le livre Blanc, 2002) ont &eacute;t&eacute; retenues (les comp&eacute;tences communicative, culturelle, m&eacute;thodologique, technologique et strat&eacute;gique) que doit d&eacute;velopper chaque discipline, outre ses comp&eacute;tences disciplinaires sp&eacute;cifiques. Alors, doit-on cantonner les situations de transfert &agrave; la logique actuelle de la programmation disciplinaire, ou bien doit-on l&rsquo;inscrire dans le cadre de projets transdisciplinaires ? Quels types de comp&eacute;tences doit-on d&eacute;velopper chez l&rsquo;enseignant pour atteindre les objectifs souhait&eacute;s ? Telles sont les quelques interrogations auxquelles nous essayerons d&rsquo;apporter quelques &eacute;l&eacute;ments de r&eacute;ponses lors de cette communication</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Notre th&egrave;se a &eacute;mis des hypoth&egrave;ses relatives &agrave; des apports p&eacute;dagogiques. Il nous invite, alors &agrave; d&eacute;couvrir dans l&rsquo;approche transversale la &lsquo;&rsquo;sociodidactique&rsquo;&rsquo; une piste appropri&eacute;e pour un projet &eacute;ducatif au croisement des disciplines et du partage des savoirs et pour anticiper les retards en termes d&rsquo;acquis p&eacute;dagogiques &agrave; l&rsquo;&eacute;cole au Maroc par la non-maitrise des langues et la faiblesse des acquis linguistiques. </span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Notre ambition dans ce travail est de poser des jalons heuristiques qui portent sur les dynamismes transdisciplinaires d&rsquo;enseignement-apprentissage des langues au primaire. L&rsquo;objectif est d&rsquo;optimiser des synergies entre les disciplines linguistique et celles non linguistiques (DNL) en termes de rapport identitaire culturel et interlinguistique.</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">NADOT t&eacute;moigne qu&rsquo;une discipline s&rsquo;autoconstruit, il affirme que : </span></p> <p style="margin-left:2cm; margin-right:2cm; text-align:left"><span style="font-size:medium"><em><strong>&laquo; C&#39;est au travers d&#39;un long processus toujours historique que le savoir, sort du sens commun, se sp&eacute;cialise, s&#39;applique, se partage, se transmet, se distingue, se construit, se segmente, se d&eacute;veloppe, et en fin de compte se fait reconna&icirc;tre comme discipline intellectuelle par la soci&eacute;t&eacute;, notamment lorsque cette derni&egrave;re cherche &agrave; b&eacute;n&eacute;ficier de connaissances pour apporter quelques solutions aux probl&egrave;mes de la vie courante.&raquo;</strong></em></span><span style="font-size:medium"> Colloque doctoral scientifique international de Cr&ecirc;t B&eacute;rard Puidoux (Suisse, juin 2014)</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">De m&ecirc;me, selon Yves REUTER dans ses recherches, il a d&eacute;fini la notion de discipline comme suit&nbsp;:</span></p> <p style="margin-left:2cm; margin-right:2cm; text-align:left"><span style="font-size:medium"><em><strong>&laquo; Une construction institutionnelle en constante n&eacute;gociation au sein de l&rsquo;&eacute;cole et de la soci&eacute;t&eacute; [&hellip;] une discipline scolaire est une construction sociale organisant un</strong></em></span><em><strong> </strong></em><span style="font-size:medium"><em><strong>ensemble de contenus, de dispositifs, de pratiques, d&rsquo;outils, etc. articul&eacute;s &agrave; des finalit&eacute;s &eacute;ducatives, en vue de leur enseignement et de leur apprentissage &agrave; l&rsquo;&eacute;cole. &raquo;</strong></em></span></p> <p style="margin-left:2cm; margin-right:2cm; text-align:left"><span style="font-size:medium">(REUTER Yves, E.A. 4354).</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Cependant, de nos jours, dans un univers de plus en plus mondialis&eacute; o&ugrave; les &eacute;changes d&rsquo;id&eacute;es gr&acirc;ce aux nouveaux outils de technologies d&rsquo;information et de communication sont de plus en plus propag&eacute;s, la notion d&rsquo;interdisciplinarit&eacute; et de d&eacute;cloisonnement appara&icirc;t comme une n&eacute;cessaire mutation de l&rsquo;&eacute;cole et un renouveau indispensable dans la mani&egrave;re d&rsquo;enseigner.</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Toutefois, une discipline se veut une posture intellectuelle et &eacute;pist&eacute;mologique des m&eacute;thodes appropri&eacute;es &agrave; notre contexte &agrave; qui veut bien se donner la peine de l&rsquo;impl&eacute;menter. Elle appara&icirc;t ainsi beaucoup plus comme un nouveau paradigme que comme une discipline &agrave; part enti&egrave;re. </span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Conclusion </strong></span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Pour conclure, nous nous pouvons r&eacute;ussir un projet scientifique quiconque sans communication. Le savoir demeurera par excellence un atout pr&eacute;cieux gr&acirc;ce aux mouvements des donn&eacute;es et aux rapprochements d&rsquo;id&eacute;es entre les experts scientifiques. D&rsquo;une autre mani&egrave;re, les &eacute;changes d&rsquo;id&eacute;es entre les communaut&eacute;s scientifiques par la communication scientifique ne se restreignent pas &agrave; la relation savants/sujets, mais elle tend aussi aux &eacute;changes d&rsquo;informations entre chercheurs eux-m&ecirc;mes. Certes, ces &eacute;changes se fa&ccedil;onnent &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur d&rsquo;une discipline (interdisciplinaire), mais de plus en plus en souvent entre disciplines diff&eacute;rentes (transdisciplinaire), Car M&ecirc;me si des projets scolaires, des programmes de recherche, etc. qui pr&eacute;tendent suivre une approche transversale/interdisciplinaire/transdisciplinaire ne proc&egrave;dent en r&eacute;alit&eacute;, dans les faits, que d&rsquo;une approche purement pluridisciplinaire. </span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Mots cl&eacute;s :</strong></span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><em>Disciplines, transdisciplinarit&eacute;, interdisciplinarit&eacute;, approches transversales, enseignement des langues, transfert des comp&eacute;tences.</em></span></p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left">&nbsp;</p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Bibliographies </strong></span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">BERNSTEIN, B., langage et classes sociales. Les &eacute;ditions de minuit. 1975</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">COMETS, Rapport du comit&eacute; d&rsquo;&eacute;thique pour les sciences sur la communication scientifique 1995. Disponible sur : </span><span style="color:#0563c1"><u><a href="http://www.cnrs.fr/" style="color:#0563c1"><span style="font-size:medium">www.cnrs.fr</span></a></u></span><span style="font-size:medium"> .</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">CORCUFF, P., ION, J. et DE SINGLY, F., Politique de l&rsquo;individualisme, Paris, Textuel, 2005.</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Feyerabend, P., Adieu la raison, Paris, Seuil, 1989. Hall, E. T., Au-del&agrave; de la culture, Paris, Seuil, 1987.</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">HALT&Eacute;, J-F, Travailler en projet &raquo;. Revue Pratiques. D&eacute;cembre 1982, N&deg;36, p.38 59.</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">LECHAT, J., Analyse et synth&egrave;se, Paris, PUF. 1962.</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">LENOIR, Y ; Y, REY B ; Rey, FAZENDA I., Les fondements de l&#39;interdisciplinarit&eacute; dans la formation &agrave; l&#39;enseignement Editions du CRP, 2001.</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">MAGNIN, T., &laquo; V&eacute;rit&eacute; et libert&eacute; dans le domaine de la science &raquo;. Disponible sur : </span><span style="color:#0563c1"><u><a href="http://www.catholiques.aladefense.cef.fr/" style="color:#0563c1"><span style="font-size:medium">www.catholiques.aladefense.cef.fr</span></a></u></span><span style="font-size:medium"> . </span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">MORIN, E. &laquo; Une collaboration qui &eacute;claire &raquo;. Cahiers p&eacute;dagogiques. Mai 2015, N&deg; 521, pages 12-13</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">MORIN, E., La M&eacute;thode, tome 6, &Eacute;thique, Paris, Seuil, 2004.</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">MORIN, E., La Complexit&eacute; humaine, Paris, Flammarion, 1994.</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">POPPER, K., Logique de la d&eacute;couverte scientifique, Paris, Payot, 1973 [1934].</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">RASSE, P., la m&eacute;diation scientifique et technique entre vulgarisation et espace public, Quaderni, n&deg; 46, 2001, p. 73-93.</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">REVERDY, Catherine. Interdisciplinarit&eacute; : il y a &laquo; mati&egrave;re &raquo; &agrave; &eacute;duquer. Cahiers p&eacute;dagogiques. Sept-Oct. 2015, N&deg; 523, page 7.</span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">VALZAN, A., Interdisciplinarit&eacute; et situations d&#39;apprentissage. Hachette Education.</span></p>