<p style="text-align:justify"><span style="font-family:Times New Roman,serif"><span style="font-size:medium">En contexte Camerounais et Africain en g&eacute;n&eacute;ral, le dialogue des disciplines dans un climat interdisciplinarit&eacute; est &agrave; planifier. Le sentiment d&rsquo;appartenance disciplinaire au sein des sciences exp&eacute;rimentales, sciences pures et des sciences litt&eacute;raires, humaine et sociales apparait souvent marqu&eacute; ceci depuis la structuration de la formation &agrave; la recherche qu&rsquo;&agrave; la construction des champs de la connaissance. Il est donc difficile de faire comprendre aux enseignants qu&rsquo;ils peuvent collaborer ensemble et &agrave; travers une m&ecirc;me situation probl&egrave;me ou un m&ecirc;me exercice faire construire les notions aux &eacute;l&egrave;ves. La contribution du pr&eacute;sent article est de r&eacute;pondre &agrave; la question suivante&nbsp;: en contexte d&rsquo;interdisciplinarit&eacute; et de dialogue des disciplines quels sont les processus &agrave; mettre en jeu lors de la mise en place de cette innovation en Afrique et au Cameroun en particulier&nbsp;? En d&rsquo;autres termes, quels processus permettront aux enseignants des diff&eacute;rentes disciplines de planifier ensemble des situations probl&egrave;mes qui susciteront des connaissances de qualit&eacute;s chez les apprenants&nbsp;? Les objectifs de cet article sont notamment de ressortir la continuit&eacute; &eacute;ducative entre diff&eacute;rents milieux de vie de l&rsquo;enfant, de faciliter son int&eacute;gration dans le monde, d&rsquo;adapter des activit&eacute;s aux besoins soci&eacute;tales de l&rsquo;apprenant &agrave; travers des situations probl&egrave;mes contextualiser faisant intervenir l&rsquo;interconnexion et l&rsquo;indexation des connaissances interdisciplinaires. Une recherche qualitative et interpr&eacute;tative permet d&rsquo;examiner les diff&eacute;rences et l&rsquo;appartenance entr&eacute;es des enseignants &agrave; leurs disciplines propres, de proposer la mise en commun des enseignants d&rsquo;une m&ecirc;me classe lors de leur pr&eacute;paration de cours pour &eacute;laborer les notions construites &agrave; partir de la m&ecirc;me activit&eacute; ou situation contextualis&eacute;e. Il est question de faire un bref survol de la situation de la recherche sur l&rsquo;interdisciplinarit&eacute;, la transdisciplinarit&eacute; et le dialogue des disciplines&nbsp;; puis nous exposons les th&eacute;ories et les concepts retenus dans la mise en place du dialogue des disciplines et enfin la pr&eacute;sentation des travaux men&eacute;s sur le terrain. Travaux qui consistent en la construction des situations ou des exercices &agrave; questions ouvertes qui ont pour but de susciter l&rsquo;acquisition des connaissances de qualit&eacute; chez les apprenants. Dans le cadre de cet article, nous allons convoqu&eacute;s les travaux de Yves Lenoir, la th&eacute;orie de l&rsquo;action conjointe de Sens&eacute;vy, le travail en r&eacute;seau de Le Boterf. </span></span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-family:Times New Roman,serif"><span style="font-size:medium">Le Boterf, G. (2004). Travailler en r&eacute;seau&nbsp;: partager et capitaliser les pratiques professionnelles. Paris&nbsp;: &eacute;ditions d&rsquo;organisation. </span></span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-family:Times New Roman,serif"><span style="font-size:medium">Sensevy, G. (2006). </span></span><span style="font-family:Times New Roman,serif"><span style="font-size:medium">L&rsquo;action didactique. El&eacute;ments de th&eacute;orisation. </span></span><span style="font-family:Times New Roman,serif"><span style="font-size:medium"> Revue suisse des sciences de l&rsquo;&eacute;ducation, 28 (2), 205-225</span></span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-family:Times New Roman,serif"><span style="font-size:medium">Yves Lenoir. (2003). La pratique de l&rsquo;interdisciplinarit&eacute; dans l&rsquo;enseignement : pour construire des savoirs transversaux et int&eacute;gr&eacute;s dans le cadre d&rsquo;une approche par comp&eacute;tences. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; (</span></span><span style="color:#0563c1"><u><a href="http://www.educ.usherb.ca/crie" style="color:#0563c1"><span style="font-family:Times New Roman,serif"><span style="font-size:medium">http://www.educ.usherb.ca/crie</span></span></a></u></span><span style="font-family:Times New Roman,serif"><span style="font-size:medium">). </span></span></p> <p style="text-align:left"><span style="font-family:Times New Roman,serif"><span style="font-size:medium">Yves Lenoir. (2009). L&rsquo;interdisciplinarit&eacute; dans tous ses &eacute;tats&nbsp;: de sa conceptualisation &agrave; son actualisation. S&eacute;minaire de l&rsquo;IRPE.</span></span></p>