<p>D&#39;apr&egrave;s l&#39;introduction de l&#39;appel &agrave; communications, une communaut&eacute; de pratiques serait caract&eacute;ris&eacute;e par trois dimensions interd&eacute;pendantes, &agrave; savoir (1) une dimension sociale et pragmatique li&eacute;e &agrave; l&rsquo;existence d&rsquo;une activit&eacute; commune et partag&eacute;e, (2) une dimension symbolique, soit le sentiment d&rsquo;appartenance &agrave; un groupe social, ainsi que (3) une dimension cognitive, qui repose sur un vocable commun, le partage de ressources et d&rsquo;outils informationnels.&nbsp; Dans la pr&eacute;sente communication, nous exposerons la d&eacute;marche originale du programme &#39;KerBabel&#39; qui, depuis l&#39;ann&eacute;e 2000, propose la cr&eacute;ation et l&#39;entretien de &quot;communaut&eacute;s de connaissances&quot; par le biais d&#39;une d&eacute;marche d&#39;&eacute;valuation multi-crit&egrave;res et multi-acteurs (moyennant un outil disponible en ligne) autour d&#39;un probl&egrave;me de Choix Social ou d&#39;action d&#39;int&eacute;r&ecirc;t commun. &nbsp;<br /> Dans la premi&egrave;re formulation de la d&eacute;marche KerBabel, les participants d&#39;une &eacute;valuation collaborative devaient contribuer, en tant que membres de telle ou telle classe de Partie-prenante, &agrave; l&#39;&eacute;valuation d&#39;un ou de plusieurs Objets (par exemple, une strat&eacute;gie d&#39;investissement, ou un sc&eacute;nario d&#39;action collective) en termes d&#39;un &eacute;ventail de crit&egrave;res de performance ou de qualit&eacute; (les Enjeux).&nbsp; Les participants au processus d&#39;&eacute;valuation communiquent, en tant que membres de telle ou telle classe de Partie-prenante, leurs jugements sur le ou les Objet(s) &agrave; &eacute;valuer, par rapport &agrave; chaque Enjeu de Qualit&eacute; ou de Performance donn&eacute;.&nbsp; Ce &quot;jugement&quot; peut &ecirc;tre un simple choix de couleur (vert = bon, rouge = mauvais).&nbsp; Ou, plus int&eacute;ressant, les jugements d&#39;un participant peuvent &ecirc;tre exprim&eacute;s par l&#39;identification et ensuite par la mobilisation de &quot;paniers d&#39;Indicateurs&quot; pour chaque &quot;cellule&quot; de la Matrice de D&eacute;lib&eacute;ration, c&#39;est-&agrave;-dire pour un Objet et un Enjeu donn&eacute;s.<br /> La premi&egrave;re originalit&eacute; de cette d&eacute;marche, dans les prototypes KerBabel de 2000-2005, &eacute;tait la visibilit&eacute; en temps r&eacute;el pour l&#39;ensemble de participants, des &quot;signaux&quot; des uns et des autres concernant la qualit&eacute; ou l&#39;acceptabilit&eacute; un Objet.&nbsp; Les &quot;Indicateurs&quot; &eacute;taient mobilis&eacute;s comme autant de &quot;signaux&quot;, voire d&#39;Arguments, pour ou contre tel ou tel Objet d&#39;&eacute;valuation (par rapport &agrave; chaque Enjeu), dans un processus &agrave; la fois collaboratif et d&eacute;lib&eacute;ratif.&nbsp; Le choix d&#39;Indicateurs, de leur valeur et de leur poids, au sein d&#39;un &quot;panier&quot; donn&eacute;, pouvait &ecirc;tre modifi&eacute; par processus it&eacute;ratif, et ceci en fonction (entre d&#39;autres) de l&#39;observation des signaux fournis par les autres participants.<br /> Cette d&eacute;marche d&#39;&eacute;valuation participative n&eacute;cessitait, logiquement, l&#39;enregistrement des &quot;Indicateurs&quot; dans un catalogue ou inventaire: d&#39;o&ugrave; la naissance du KIK, le Kiosque aux Indicateurs KerBabel.&nbsp; La premi&egrave;re vocation d&#39;un KIK n&#39;est pas de &quot;stocker des donn&eacute;es&quot; mais, au contraire, de mettre &agrave; la disposition de l&#39;ensemble de participants, l&#39;ensemble de concepts propos&eacute;s comme des &quot;Indicateurs candidats&quot; par des membres de la communaut&eacute; de connaissances ainsi constitu&eacute;e.&nbsp; Un &quot;Indicateur&quot; dans le syst&egrave;me KerBabel est donc d&eacute;fini surtoutpar des m&eacute;ta-informations, le constituant comme un &eacute;l&eacute;ment au sein d&#39;une Base de Donn&eacute;es relationnelle compos&eacute;e autour du probl&egrave;me d&#39;&eacute;valuation engag&eacute;.<br /> Ces m&eacute;ta-informations comporte, entre d&#39;autres, des champs s&#39;adressant aux conventions d&#39;observation et de mesure (si unit&eacute;s de mesure...); mais aussi, et juste aussi important, au contexte de la mobilisation propos&eacute;e pour l&#39;Indicateur.&nbsp; Pertinent par rapport &agrave; quel(s) Objets d&#39;&eacute;valuation?&nbsp; Par rapport &agrave; quel(s) Enjeu(x)?&nbsp; Selon Qui?&nbsp;<br /> Dix ans plus tard, et fort d&#39;une diversit&eacute; d&#39;exp&eacute;riences dans des domaines notamment de l&#39;analyse int&eacute;gr&eacute;e environnementale (les ressources en eau, l&#39;agriculture durable, la biodiversit&eacute;), de la RSE, et de la transition &eacute;nerg&eacute;tique et &eacute;cologique, nous formalisons cette d&eacute;marche de &quot;contextualisation&quot; de la pertinence d&#39;un Indicateur comme la cr&eacute;ation d&#39;un &quot;march&eacute; de connaissances&quot;, c&#39;est-&agrave;-dire, la constitution d&#39;un carrefour entre l&#39;Offre et la Demande sociales des connaissances.&nbsp; C&ocirc;t&eacute; de l&#39;Offre de connaissances, on op&egrave;re le classement d&#39;un Indicateur en termes des &quot;Porteurs de connaissances&quot; et en termes des &quot;Cadres conceptuels&quot; ou des paradigme d&#39;observation et d&#39;analyse permettant de postuler le concept comme une connaissance.&nbsp; C&ocirc;t&eacute; de la demande soci&eacute;tale de connaissances, on op&egrave;re le classement d&#39;un Indicateur en termes de l&#39;&eacute;ventail des &quot;Options/Objets &agrave; &eacute;valuer&quot; et en termes des &quot;Enjeux de qualit&eacute;, de performance ou d&#39;acceptabilit&eacute;&quot; retenus pour caract&eacute;riser le Probl&egrave;me de Choix Social.<br /> Ces &eacute;l&eacute;ments techniques se trouvent, depuis 2013, encastr&eacute;s avec maintes d&#39;autres fonctionnalit&eacute;s, dans la plateforme &#39;ePLANETe&#39; pour l&#39;apprentissage collaboratif, la m&eacute;diation de connaissances environnementales et l&#39;aide &agrave; la d&eacute;lib&eacute;ration (en anglais: Deliberation Support Tools), entretenu aujourd&#39;hui par L&#39;Association ePLANETe Blue.&nbsp;<br /> Nous proposons, dans cette communication, d&#39;illustrer l&#39;ambition et les fonctionnalit&eacute;s de cette plateforme par l&#39;exemple, ou cas d&#39;&eacute;cole, de son application - d&eacute;nomm&eacute; Ker-Becquerel, et d&eacute;velopp&eacute; dans le cadre de notre travail au sein du Projet multi-partenaire ANR &#39;AMORAD&#39; &nbsp;- &agrave; la question des impacts environnementaux et soci&eacute;taux associ&eacute;s &agrave; un accident grave dans le fonctionnement d&#39;une centrale nucl&eacute;aire (en France ou ailleurs).&nbsp; Nous voudrions, par cela, pr&eacute;senter &#39;ePLANETe&#39; comme, dans les termes de l&#39;appel &agrave; communications, le prototype d&#39;un&nbsp;<em>&quot;... syst&egrave;me de gestion des connaissances interdisciplinaires favorisant l&rsquo;intellection scientifique... [visant ...] vise &agrave; encourager les &eacute;changes de savoirs, le consensus ou la controverse &agrave; partir de contenus h&eacute;t&eacute;rog&egrave;nes non initialement con&ccedil;us pour dialoguer.&quot;</em></p> <p>Coauteurs:</p> <p>Jean-Marc Douguet, Ma&icirc;tre des Conf&eacute;rences en sciences &eacute;conomiques, Universit&eacute; Paris-Saclay</p> <p>Philippe Lanceleur, Consultant Web services et doctorant,&nbsp;</p> <p>Martin O&#39;Connor, Professeur en sciences &eacute;conomiques,Universit&eacute; Paris-Saclay</p> <p>Email:&nbsp;<a href="mailto:eplanete.blue@gmail.com" target="_blank">eplanete.blue@gmail.com</a></p>