<p>Ce travail s&#39;inscrit dans une recherche destin&eacute;e &agrave; produire un outil automatis&eacute; d&#39;aide &agrave; la constitution d&#39;un parcours de formation universitaire s&#39;appuyant sur les outils du web s&eacute;mantique et l&#39;analyse de corpus textuels. Il s&#39;appuie sur les travaux conduits d&#39;une part au sein de l&#39;&eacute;quipe TEXTE du LIRMM - UMR 5506 [Lafourcade2011] et d&#39;autre part des &eacute;quipes en sciences du langage du laboratoire Praxiling - UMR 5267 sur l&#39;&eacute;tude des pratiques &quot;aidantes&quot; aux enseignants[Pelissier2017] [Pelissier2011].</p> <p>Dans un projet structur&eacute; autour d&#39;un objectif de formation, un enseignant identifie puis organise les concepts propres &agrave; la discipline qu&#39;il veut enseigner. Consid&eacute;rant qu&#39;il ne suffit pas de bien conna&icirc;tre une mati&egrave;re pour l&#39;enseigner efficacement et qu&#39;enseigner plus efficacement suppose une meilleure connaissance des trois p&ocirc;les essentiels mis en jeu ainsi que leurs relations mutuelles : le savoir, l&#39;enseignant et l&#39;apprenant [Viennot1989], nous souhaitons b&acirc;tir un mod&egrave;le permettant de structurer les connaissances disciplinaires destin&eacute;es &agrave; alimenter un outil d&#39;aide &agrave; la production d&#39;un parcours de formation. D&#39;un point de vue m&eacute;thodologique nous nous proposons de construire une cha&icirc;ne de production de connaissances s&#39;appuyant d&#39;une part sur une analyse du discours issue d&#39;entretiens avec diff&eacute;rents acteurs ( enseignants, ing&eacute;nieurs p&eacute;dagogiques, apprenants) et d&#39;autre part sur l&#39;analyse de parcours p&eacute;dagogiques d&eacute;j&agrave; disponibles.</p> <p>Les entretiens oraux sont transcrits &agrave; l&#39;aide de Transcriber [Barras1998] puis analys&eacute;s selon une m&eacute;thode de conceptualisation ancr&eacute;e [Glaser1968] et syst&eacute;matis&eacute;e [Lejeune2016]. L&#39;outil mis en &oelig;uvre RQDA [Huang2018] a &eacute;t&eacute; d&eacute;crit comme un support &agrave; une m&eacute;thodologie constructiviste de l&#39;analyse qualitative [Chandra2017]. Le b&eacute;n&eacute;fice de son utilisation repose sur la constitution d&#39;une base de donn&eacute;es conceptuelle permettant les deux types d&#39;&eacute;tiquetage : l&#39;&eacute;tiquetage th&eacute;matique (&quot;cat&eacute;gorie conceptuelle&quot; et mise en &eacute;vidence de &quot;relations 2 &agrave; 2&quot;) et l&#39;&eacute;tiquetage par propri&eacute;t&eacute;s. Ainsi, de fa&ccedil;on it&eacute;rative, l&#39;&eacute;tiquetage par les propri&eacute;t&eacute;s peut aider &agrave; d&eacute;couvrir de nouveaux th&egrave;mes ouvrant sur de nouvelles propri&eacute;t&eacute;s. L&#39;indexation par mot cl&eacute; facilite le rassemblement des passages mentionnant un th&egrave;me &agrave; partir desquels des propri&eacute;t&eacute;s peuvent &ecirc;tre &eacute;labor&eacute;es.</p> <p>Par la suite les annotations de la forme &quot;concept-relation-concept&quot; illustrant la d&eacute;marche d&#39;&eacute;laboration didactique seront impl&eacute;ment&eacute;es dans le r&eacute;seau lexical jeux de mots dont une illustration a &eacute;t&eacute; pr&eacute;sent&eacute;e [Lafourcade2008]. Nous chercherons &agrave; montrer qu&#39;un tel mod&egrave;le de connaissance peut permettre la mise en &oelig;uvre d&#39;un algorithme permettant de r&eacute;pondre &agrave; une interrogation du type&nbsp;: &quot;Quels sont les parcours didactiques possibles pour permettre l&#39;acquisition d&#39;une capacit&eacute; ou d&#39;une connaissance donn&eacute;e&nbsp;?&quot;</p>