<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><strong><span style="font-size:12.0pt">La CIB comme pivot de classement interdisciplinaire</span></strong></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><strong><span style="font-size:12.0pt">David Reymond &ndash; Clara Galliano &ndash; Luc Quoniam</span></strong></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><em><span style="font-size:12.0pt">Laboratoire IMSIC, EA 7492 - Universit&eacute; de Toulon </span></em></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><em>B&acirc;timent Pi - campus Porte d&rsquo;Italie - 70 Av Roger Devoucoux - 83000 TOULON</em></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><a href="mailto:clara-galliano@etud.univ-tln.fr" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><em>clara-galliano@etud.univ-tln.fr</em></a><em> , </em><a href="mailto:dreymond@univ-tln.fr" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><em>dreymond@univ-tln.fr</em></a></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-size:12.0pt">Les nombreux d&eacute;bats sur le sens ou encore l&rsquo;utilit&eacute; de la recherche interdisciplinaire se confrontent souvent dans la fa&ccedil;on de d&eacute;finir et de distinguer les termes tels que la &laquo;&nbsp;pluridisciplinarit&eacute;&nbsp;&raquo;, la &laquo;&nbsp;multidisciplinarit&eacute;&nbsp;&raquo; la &laquo;&nbsp;transdisciplinarit&eacute;&nbsp;&raquo; ou m&ecirc;me la &laquo;&nbsp;m&eacute;tadisciplinarit&eacute;&nbsp;&raquo; (Prud&rsquo;homme &amp; Gingras, 2015).</span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-size:12.0pt">Certains auteurs tentent de d&eacute;finir chacun de ces termes. L&rsquo;interdisciplinarit&eacute; consiste en &laquo;&nbsp;la mise en relation d&rsquo;au moins deux disciplines en vue d&rsquo;&eacute;laborer une repr&eacute;sentation originale d&rsquo;une notion, d&rsquo;une situation, d&rsquo;une probl&eacute;matique&nbsp;&raquo; (Maingain, Dufour &amp; Fourez, 2002). Selon Lenoir (2003), l&rsquo;interdisciplinarit&eacute; doit avoir un ancrage dans le r&eacute;el. Une ressource documentaire bien ancr&eacute;e dans le r&eacute;el est la base des documents de brevets d&rsquo;invention qui par d&eacute;finition d&eacute;signent ce qui est susceptible d&rsquo;application industrielle. Par la r&egrave;glementation internationale (l&rsquo;Arrangement de Strasbourg de 1971) toute demande d&rsquo;invention doit &ecirc;tre class&eacute;e &agrave; minima dans un domaine d&rsquo;un sch&eacute;ma international&nbsp;: la Classification Internationale des Brevets (EPO).</span> <span style="font-size:12.0pt">Avec plus de 100 millions de demandes de brevet la base de l&rsquo;OEB (Office Europ&eacute;en des Brevets) constitue une ressource immense de descriptions textuelles des objets de notre environnement. Pour faciliter la recherche dans ces documents (l&rsquo;indexation par mot-cl&eacute; ayant &eacute;t&eacute; abandonn&eacute;e depuis longtemps dans ce syst&egrave;me international) le syst&egrave;me de classification international CIB a &eacute;t&eacute; &eacute;labor&eacute; et est rigoureusement entretenu par un cycle performatif mobilisant une large communaut&eacute; d&rsquo;experts pour chaque entr&eacute;e du sch&eacute;ma organis&eacute; en branches selon des grands domaines. Le sch&eacute;ma de la classification internationale s&rsquo;appuie sur un classement hi&eacute;rarchique et standardis&eacute; (au plan terminologique) comprenant plus de 100000 subdivisions permettant de d&eacute;signer les objets ou proc&eacute;d&eacute;s. Le sch&eacute;ma est r&eacute;vis&eacute; p&eacute;riodiquement tous les cinq ans (trois &agrave; six mois pour les branches &laquo;&nbsp;actives&nbsp;&raquo;) et est con&ccedil;u pour permettre un classement uniforme &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle internationale des inventions. Les libell&eacute;s du sch&eacute;ma de classement sont d&eacute;crits en fran&ccedil;ais et en anglais (OMPI, 2016, 2, &sect;2) et l&rsquo;objectif de l&rsquo;expertise de ce classement est celui de la recherche d&rsquo;information technique (ibid., 23, &sect;75). Ainsi, ce classement permet une lecture par &laquo; facette &raquo; ind&eacute;pendante de la langue de description de l&rsquo;invention.</span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-size:12.0pt">Pour aider les experts et inventeurs &agrave; classer les demandes dans le sch&eacute;ma, l&rsquo;Organisation Mondiale de la Propri&eacute;t&eacute; Intellectuelle publie un certain nombre de ressources (le sch&eacute;ma, les textes descriptif associ&eacute;s, dans les deux langues (FR, EN)<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span style="font-size:12.0pt">[1]</span></a> ainsi qu&rsquo;une API &agrave; leur r&eacute;seaux de neurone (IPCCAT-neural) de classement automatique de texte dans une des sous-branches du sch&eacute;ma dont les r&eacute;sultats de classement d&eacute;passent l&rsquo;expertise humaine dans plus de 72000 cat&eacute;gories </span><span style="font-size:12.0pt">(Fi&eacute;vet &amp; Guyot, 2018)</span><span style="font-size:12.0pt">. </span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-size:12.0pt">Aussi, nous posons la question de l&rsquo;utilisation de ce gigantesque sch&eacute;ma de classification comme pivot aux travaux de recherche. </span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-size:12.0pt">Pour avancer dans cette question nous proposons les r&eacute;sultats d&rsquo;une exp&eacute;rimentation visant &agrave; appr&eacute;cier l&rsquo;ampleur s&eacute;mantique (et en ce sens son caract&egrave;re interdisciplinaire) d&rsquo;un domaine de recherche (circonscrit<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span style="font-size:12.0pt">[2]</span></a>) que l&rsquo;on reconstruira &agrave; l&rsquo;aide d&rsquo;un (ou plusieurs) syst&egrave;mes d&rsquo;indexation issu de productions scientifiques&nbsp;:</span></span></p> <ul> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-size:12.0pt">un corpus de r&eacute;sum&eacute;s issus de la base des th&egrave;ses en ligne (en prenant pour hypoth&egrave;se que ces r&eacute;sum&eacute;s t&eacute;moignent de ce qui est actif en recherche &agrave; un instant T&nbsp;;</span></span></li> </ul> <ul> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-size:12.0pt">Un corpus documentaire autour d&rsquo;un concept phare actuel (par ex. le bio-contr&ocirc;le)</span></span></li> </ul> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-size:12.0pt">Ces deux corpus seront &laquo;&nbsp;projet&eacute;s&nbsp;&raquo; &agrave; l&rsquo;aide des r&eacute;seaux de neurone sur le sch&eacute;ma de classification et, nous mesurerons la disparit&eacute; technologique (tout au moins la dispersion technique) &agrave; l&rsquo;aide de cartes heuristique et/ou diagrammes de Vorono&iuml; en compl&eacute;ment des &eacute;videntes mesures des r&eacute;sultats de classement. Cette exp&eacute;rimentation visera &agrave; amorcer l&rsquo;utilisation de la classification internationale comme pivot &agrave; la recherche documentaire ou l&rsquo;indexation de connaissance et d&rsquo;en appr&eacute;cier les limites, tout cela dans une science ouverte (&laquo;&nbsp;<em>Open Science</em>&nbsp;&raquo;). </span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><strong>Bibliographie</strong></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt">Carayol, N. (2006). La production de brevets par les chercheurs et enseignants-chercheurs : Le cas de l&#39;universit&eacute; Louis Pasteur. <em>Economie &amp; pr&eacute;vision</em>, 175-176(4), 117-134. https://www.cairn.info/revue-economie-et-prevision-2006-4-page-117.htm.</span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-size:12.0pt">Fi&eacute;vet, P., &amp; Guyot, F. (2018). <em>Automatic Categorization of Patent Documents in the International Patent Classification (IPCCAT)</em>. Pr&eacute;sent&eacute; &agrave; The International Conference on Search, Data and Text Mining and Visualization. </span><span style="font-size:12.0pt">(IC-SDV), Nice. Consult&eacute; &agrave; l&rsquo;adresse https://haxel.com/ii-sdv/2018/Programme/monday-23-april-2018</span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-size:12.0pt">Fourez, G. (dir.), Maingain, A. &amp; Dufour, B. (2002). <em>Approches didactiques de l&rsquo;interdisciplinarit&eacute;</em>. Bruxelles&nbsp;: De Boeck.</span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-size:12.0pt">Lenoir, Y.(2003). La pratique de l&rsquo;interdisciplinarit&eacute; dans l&rsquo;enseignement: pour construire des savoirs transversaux et int&eacute;gr&eacute;s dans le cadre d&rsquo;une approche par comp&eacute;tences, CRIE</span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-size:12.0pt">Facult&eacute; d&rsquo;&eacute;ducation, Universit&eacute; de Sherbrooke, P 76</span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt">Prud&rsquo;homme, J. &amp; Gingras, Y. (2015). Les collaborations interdisciplinaires&nbsp;: raisons et obstacles. In&nbsp;: <em>Actes de la recherche en sciences sociales</em>, 210(5), 40-49. doi:<a name="ISTEXVisited"></a><a href="http://dx.doi.org/10.3917/arss.210.0040" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">10.3917/arss.210.0040</a>.</span></p> <div>&nbsp; <hr /> <div id="ftn1"> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:10pt"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span style="font-size:10.0pt">[1]</span></a> Cf. <a href="https://www.wipo.int/classifications/ipc/ipcpub/?notion=scheme&amp;version=20190101&amp;symbol=none&amp;menulang=en&amp;lang=en&amp;viewmode=f&amp;fipcpc=no&amp;showdeleted=yes&amp;indexes=no&amp;headings=yes&amp;notes=yes&amp;direction=o2n&amp;initial=A&amp;cwid=none&amp;tree=no&amp;searchmode=smart" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">https://www.wipo.int/classifications/ipc/ipcpub/?notion=scheme&amp;version=20190101&amp;symbol=none&amp;menulang=en&amp;lang=en&amp;viewmode=f&amp;fipcpc=no&amp;showdeleted=yes&amp;indexes=no&amp;headings=yes&not;es=yes&amp;direction=o2n&amp;initial=A&amp;cwid=none&amp;tree=no&amp;searchmode=smart</a></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm">&nbsp;</p> </div> <div id="ftn2"> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:10pt"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span style="font-size:10.0pt">[2]</span></a> Par &eacute;vidence nous &eacute;viterons sciemment de nombreux sujets qui ne s&rsquo;y pr&ecirc;tent pas tels la philosophie, la politique, etc.</span></p> </div> </div>