<p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><em><span arial="" style="font-family:">Par Georges Bertin, Socio-anthropologue, CNAM des Pays de la Loire, membre du CRI.</span></em></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Ph&eacute;nom&egrave;ne contemporain<a href="#_ftn1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup>[1]</sup></a>, le Nouvel Age (New Age), r&eacute;seau des r&eacute;seaux aux origines prolixes, concerne des millions d&rsquo;individus. Entre marges et march&eacute;, les r&eacute;seaux du New Age r&eacute;cup&egrave;rent le &laquo;&nbsp;</span></span><em><span arial="" style="font-family:">religieux flottant</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">&nbsp;&raquo;. Il trouve de nombreuses traductions artistiques (litt&eacute;rature populaire, chanson, mode&hellip;) et participe, de ce&nbsp; fait, &agrave; l&rsquo;&eacute;mergence de significations imaginaires sociales plus ou moins partag&eacute;es&nbsp; dans une soci&eacute;t&eacute; que l&rsquo;on dit d&eacute;senchant&eacute;e. Il est utopie fondatrice et conjugue dans ses espaces v&eacute;cus, les cat&eacute;gories de l&rsquo;Imaginaire social d&eacute;finies par Fran&ccedil;ois Laplantine&nbsp;: messianisme, possessions et utopie. &Agrave; son service, les mass medias, le num&eacute;rique et ses r&eacute;seaux, sont de puissants adjuvants, constituant une amplification des ph&eacute;nom&egrave;nes constat&eacute;s, provoquant un haut niveau de conscience plan&eacute;taire.</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Dans notre &eacute;tude, nous pr&eacute;sentons deux communaut&eacute;s New Age&nbsp;: la communaut&eacute; n&eacute;o celtique de Glastonbury au Royaume Uni (culte de la d&eacute;esse) et l&rsquo;&eacute;co-communaut&eacute; de Damanhur (Italie).</span></span></span></span></p> <h1>Glastonbury et les n&eacute;o avaloniens&nbsp;: une utopie transculturelle&nbsp;?</h1> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">En 2010, Glastonbury est une petite ville du comt&eacute; du Somerset (UK), autrefois haut lieu spirituel celte puis catholique et aujourd&rsquo;hui, centre de mouvements alternatifs&nbsp; caract&eacute;ris&eacute; par la multiplicit&eacute; des cultes et pratiques&nbsp;touchant 30% de la population, avec un impact certain sur l&rsquo;&eacute;conomie locale. Le culte de la Grande&nbsp; D&eacute;esse (ou Mother Earth)&nbsp; qualifi&eacute; de n&eacute;o-pa&iuml;en est &eacute;galement fond&eacute; sur le ressourcement personnel, une certaine lib&eacute;ration&hellip;</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Kathy Jones, en tant qu&rsquo;auteur de nombreux best-sellers, a jou&eacute; un r&ocirc;le clef dans l&rsquo;&eacute;veil des consciences. Elle d&eacute;livre un message sur le r&ocirc;le &eacute;minent de la D&eacute;esse, invitant les femmes &agrave; changer le monde gr&acirc;ce &agrave; la prise de conscience f&eacute;minine qui s&rsquo;op&egrave;re de nos jours. Les pr&ecirc;tresses de la D&eacute;esse offrent de fait des&nbsp; rites de passage vers la F&eacute;minit&eacute;, la d&eacute;esse devenant la source d&rsquo;un vrai potentiel humain f&eacute;minin. Elle y a&nbsp; initi&eacute; et form&eacute; plusieurs femmes de conviction et de talent par des cycles organis&eacute;s en spirales&nbsp; et assez co&ucirc;teux.</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Les </span></span><em><span arial="" style="font-family:">pr&ecirc;tresses</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> ont entre 40 et 60 ans, parfois plus, sont des femmes de la classe moyenne originaires d&rsquo;Angleterre de Nouvelle Z&eacute;lande, d&rsquo;Australie, du Canada, d&rsquo;Allemagne, d&rsquo;Espagne, des USA. Elles pratiquent souvent les th&eacute;rapies les plus diverses. Leurs opinions politiques sont du c&ocirc;t&eacute; des verts ou lib&eacute;rales, d&rsquo;abord f&eacute;ministes. Leurs m&oelig;urs sont lib&eacute;r&eacute;es, professant un retour &agrave; la Nature et &agrave; une sexualit&eacute; libre, &agrave; l&rsquo;h&eacute;donisme, elles manifestent aussi une grande libert&eacute; de ton touchant &agrave; ces questions. La formation change leur repr&eacute;sentation du monde et leur relation aux autres et &agrave; l&rsquo;Univers &agrave; travers un travail sur elles-m&ecirc;mes, soit une th&eacute;rapie par effet cathartique.</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Les c&eacute;l&egrave;bres &laquo;&nbsp;</span></span><em><span arial="" style="font-family:">Goddesses Conferences</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">&nbsp;&raquo; sont organis&eacute;es aux quatre grandes &eacute;poques de l&rsquo;ann&eacute;e celte (1er novembre : </span></span><em><span arial="" style="font-family:">Sahmain</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, 1<sup>er</sup> f&eacute;vrier : </span></span><em><span arial="" style="font-family:">Imbolc</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, 1<sup>er</sup> mai </span></span><em><span arial="" style="font-family:">Belt&egrave;ne</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, 1<sup>er</sup> ao&ucirc;t </span></span><em><span arial="" style="font-family:">Lugnasad</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">) avec c&eacute;r&eacute;monies, processions, f&ecirc;tes, r&eacute;alisations artistiques, musiques, jeux, et grand concours de peuple &laquo;&nbsp;au service de l&rsquo;Amour et de la Beaut&eacute;&nbsp;&raquo;. S&rsquo;y retrouvent de nombreuses spiritualit&eacute;s orient&eacute;es vers le culte de la Nature&nbsp;: chamanes, druides, hindous, bouddhistes, am&eacute;rindiens, etc. mettant en valeur la f&eacute;condit&eacute; et l&rsquo;&eacute;nergie sexuelle de la Grande D&eacute;esse, f&eacute;e de l&rsquo;Ile de Verre, Dame d&rsquo;Avalon. Des expositions et ateliers, tous on&eacute;reux, fonctionnent en parall&egrave;le avec le programme officiel.</span></span></span></span></p> <h2>Les codes</h2> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Les c&eacute;r&eacute;monies comprennent de nombreuses processions, cercle de dans&eacute;s, cha&icirc;ne d&rsquo;union et surtout une dominante de la couleur rouge sombre, laquelle est directement &agrave; r&eacute;f&eacute;rer au rouge nocturne, ou rouge centrip&egrave;te. Rouge matriciel, comme celui des initi&eacute;s aux myst&egrave;res de Cyb&egrave;le qui recevaient sur leur corps le sang d&rsquo;un taureau. C&rsquo;est encore le pourpre ou sang profond des menstrues, condition de la vie&hellip;</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Glastonbury est un mixte social en continuel d&eacute;veloppement caract&eacute;ristique de la post modernit&eacute;. M&eacute;lange entre une petite ville de province anglaise, lieu d&rsquo;un p&egrave;lerinage celte puis chr&eacute;tien tr&egrave;s ancien et une cit&eacute; cosmopolite, Glastonbury devient un point de ralliement de mouvements d&rsquo;une grande mixit&eacute; sociale et d&rsquo;une diversit&eacute; qui produit parfois des conflits mais attire aussi l&rsquo;attention sur des int&eacute;r&ecirc;ts communs, les probl&egrave;mes r&eacute;solus s&rsquo;y transformant en b&eacute;n&eacute;fices mutuels. Un tr&egrave;s grand festival pop &laquo;&nbsp;</span></span><em><span arial="" style="font-family:">The Glastonbury Festival</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">&nbsp;&raquo; s&rsquo;y tient depuis les ann&eacute;es 60, c&rsquo;est le second en importance au monde.</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Nombre d&rsquo;avaloniens poss&egrave;dent des styles de vie diff&eacute;rents. Venus de la marge culturelle de nos soci&eacute;t&eacute;s, en ce pays de marches, ils y exp&eacute;rimentent des id&eacute;es, des connaissances, des points de vue divers et vari&eacute;s qui peuvent repr&eacute;senter une &eacute;volution sociale moins marqu&eacute;e ailleurs. Li&eacute;s au soin, &agrave; l&rsquo;enseignement, &agrave; l&rsquo;&eacute;cologie, beaucoup d&rsquo;entre eux sont cr&eacute;ateurs de leur propre activit&eacute; professionnelle en autonomie avec un syst&egrave;me mon&eacute;taire original : le syst&egrave;me &laquo;&nbsp;</span></span><em><span arial="" style="font-family:">Avalon Fair Shares</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">&nbsp;&raquo;, un groupe de l&rsquo;Economie sociale (non profitable) qui propose, depuis 1972, une monnaie locale, un partage juste de services &eacute;quitables,<br /> une banque communautaire et un r&eacute;seau d&rsquo;&eacute;changes et services solidaires<a href="#_ftn2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup>[2]</sup></a>.</span></span></span></span></p> <h2>Les activit&eacute;s</h2> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Le guide &laquo;&nbsp;Oracles&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn3" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup>[3]</sup></a> offre un &eacute;chantillon &eacute;clectique des prestations fournies dans ce lieu. On y retrouve les topiques pr&eacute;sentes sur les diff&eacute;rents sites am&eacute;ricains et anglais : &eacute;panouissement personnel, spiritualit&eacute; panth&eacute;iste, lib&eacute;ration des affects et des m&oelig;urs, &eacute;cologie, techniques orientales, voire contacts surnaturels. L&rsquo;offre repr&eacute;sente&nbsp; une mosa&iuml;que assez impressionnante&hellip;&nbsp; </span></span></span></span></p> <h2>Les publics</h2> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Nous avons mis en relation les activit&eacute;s pratiqu&eacute;es </span></span><em><span arial="" style="font-family:">in situ</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> avec les travaux de Daren Kemp<a href="#_ftn4" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup>[4]</sup></a> sp&eacute;cialiste du Nouvel Age, et avons relev&eacute; quelques similitudes.</span></span></span></span></p> <ul> <li><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">Nouvel Age : psychoth&eacute;rapie, th&eacute;rapies corporelles. acupuncture, Yoga, Tai chi, v&eacute;g&eacute;tarisme, m&eacute;decines naturelles, Zen,&hellip;</span></span></span></span></li> <li><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">Avalon : artistes, p&eacute;dagogues, religieux (dont druides, pr&ecirc;tresses), chercheurs, th&eacute;rapeutes, sorci&egrave;res, libraires, chercheurs&hellip;</span></span></span></span></li> </ul> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Cette comparaison offre de semblables similitudes avec &agrave; Avalon mais une surrepr&eacute;sentation des femmes, (85 % &agrave; Avalon contre 52% dans les groupes New Age). Les origines et identit&eacute;s socio-professionnelles n&rsquo;offrent par contre que peu de divergences&nbsp;: cols blancs, cultiv&eacute;, ais&eacute;s, oppos&eacute;s &agrave; la bureaucratie et au complexe militaro industriel, engag&eacute;s dans structures communautaires et sociales, issus des professions th&eacute;rapeutiques, &eacute;ducatives, culturelles et sociales ou des cadres des nouvelles technologies.</span></span></span></span></p> <h2>Interpr&eacute;tation</h2> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Certes, un des aspects de la globalisation consiste &agrave; faire du monde un seul lieu mais il est &agrave; noter toutefois que Glastonbury maintient simultan&eacute;ment une vari&eacute;t&eacute; de mondes et de points de vue lesquels interagissent entre eux. </span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">La population pr&eacute;sente donc une mixit&eacute; sociale et une diversit&eacute; qui produit parfois des conflits mais attire aussi l&rsquo;attention sur ses int&eacute;r&ecirc;ts communs. Les probl&egrave;mes r&eacute;solus se transforment en b&eacute;n&eacute;fices mutuels. Cette partie de &laquo;&nbsp;l&#39;&icirc;le d&rsquo;Avalon&nbsp;&raquo; est ainsi en continuel d&eacute;veloppement, et sa composition se refl&egrave;te maintenant sur les villages environnants qui se trouvent contamin&eacute;s peu &agrave; peu par l&rsquo;esprit d&rsquo;Avalon. </span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">La richesse locale est ainsi organis&eacute;e en consid&eacute;rant que chaque activit&eacute; est d&rsquo;&eacute;gale valeur. L&rsquo;exp&eacute;rience contribue &eacute;galement &agrave; sortir certains individus de leur isolement en rendant possible un service actif aupr&egrave;s de la communaut&eacute;. Glastonbury a le taux de change le plus bas du Somerset, solution efficace pour lutter contre le ch&ocirc;mage. On peut adh&eacute;rer aux syst&egrave;mes collectifs &agrave; titre individuel ou collectif. Elle marque &eacute;galement une forte capacit&eacute; de mobilisation en cas de conflits avec les pouvoirs publics.</span></span></span></span></p> <h3>Un r&eacute;seau tribal et m&eacute;diatique</h3> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Les caract&eacute;ristiques du r&eacute;seau avalonien nous sont &eacute;galement fournies dans nos enqu&ecirc;tes </span></span><em><span arial="" style="font-family:">in situ</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> et sur internet,<br /> nous pouvons les r&eacute;sumer par :</span></span></span></span></p> <ol start="1" type="1"> <li new="" roman="" style="line-height:115%; font-size:12pt; font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">Une agr&eacute;gation sociale constitu&eacute;e de chevauchements et d&rsquo;entrecroisements multiples, du religieux &agrave; l&rsquo;&eacute;conomie alternative ;</span></li> <li new="" roman="" style="line-height:115%; font-size:12pt; font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">Une inscription active au c&oelig;ur d&rsquo;un r&eacute;seau de r&eacute;seaux o&ugrave; le World Wide Web joue un r&ocirc;le majeur ;</span></li> <li new="" roman="" style="line-height:115%; font-size:12pt; font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">La r&eacute;actualisation de l&rsquo;antique mythe de la communaut&eacute; sur une base archa&iuml;que facilite la mise en correspondance d&rsquo;aires diff&eacute;renci&eacute;es.</span></li> </ol> <h3>Les th&egrave;mes r&eacute;currents dans les discours produits &eacute;tant&nbsp;</h3> <ol start="1" type="1"> <li new="" roman="" style="line-height:115%; font-size:12pt; font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">la lib&eacute;ration de la femme, notoirement soutenue par l&rsquo;implantation de la religion de la D&eacute;esse (M&egrave;re Nature). Ceci entra&icirc;ne un refus de l&rsquo;industrialisation &agrave; outrance, des positions pacifistes et anti nucl&eacute;aires, soit une pr&eacute;dominance marqu&eacute;e d&rsquo;un r&eacute;gime de l&rsquo;imaginaire nocturne ordonn&eacute; au mysticisme et &agrave; la protection de la vie ;</span></li> <li new="" roman="" style="line-height:115%; font-size:12pt; font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">un tropisme contre culturel et pour l&rsquo;ouverture morale de la soci&eacute;t&eacute; sur fond de lib&eacute;ration des m&oelig;urs, d&rsquo;&eacute;panouissement corporel, (n&eacute;o reichianisme) enseign&eacute; dans les divers ateliers artistiques et th&eacute;rapeutiques tr&egrave;s nombreux sur le site.</span></li> </ol> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><u>Classement des professions sur 108 r&eacute;ponses du public local enqu&ecirc;t&eacute;</u>&nbsp;:</span></span></span></span></p> <table class="MsoTableGrid" style="border-collapse:collapse; border:none"> <tbody> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:1px solid black; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Pr&ecirc;tres ou religieux</span></span></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:1px solid black; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">35</span></span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Formateurs et professeurs</span></span></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">22</span></span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Th&eacute;rapeutes</span></span></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">15</span></span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Artistes cr&eacute;ateurs</span></span></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">15</span></span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Cadres</span></span></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">8</span></span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Chercheurs SHS</span></span></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">3</span></span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Libraires</span></span></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">2</span></span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Secr&eacute;taire</span></span></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">1</span></span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Journaliste</span></span></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">1</span></span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Guide touristique</span></span></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">1</span></span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Non renseign&eacute;s</span></span></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">5</span></span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">TOTAL</span></span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:461px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">108</span></span></span></span></p> </td> </tr> </tbody> </table> <p style="text-align: left;">&nbsp;</p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">La communaut&eacute; locale est soutenue, en outre, &agrave; l&rsquo;international gr&acirc;ce au num&eacute;rique par un r&eacute;seau informel mais bien r&eacute;el que nous avons interrog&eacute; et qui est impressionnant. Nous avons d&eacute;nombr&eacute; 70000 sites internet sur les 5 continents qui rendent compte de la vie d&rsquo;Avalon et sont en correspondance r&eacute;guli&egrave;re avec les avaloniens. Les pays les plus fr&eacute;quents &eacute;tant le Royaume Uni, le Canada, l&rsquo;Irlande, la France, les USA, l&rsquo;Argentine, l&rsquo;Australie, l&rsquo;Espagne, le Portugal, le Br&eacute;sil, l&rsquo;Allemagne la Belgique et le Maroc. La connotation celtique de l&rsquo;origine du site est sans doute un des facteurs de cet engouement, mais tout se passe comme si l&rsquo;utopie avalonienne &eacute;tait v&eacute;cue &agrave; la fois sur place et par correspondance, reli&eacute;e par le num&eacute;rique dans des communaut&eacute;s constitu&eacute;es ou chez des sympathisants, &laquo; </span></span><em><span arial="" style="font-family:">all around the world</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">&nbsp;&raquo;. Ici le concept McLuhanien de village global trouve toute sa signification. </span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Chemin faisant il nous a sembl&eacute; pertinent de confronter cette enqu&ecirc;te &agrave; celles d&rsquo;une coll&egrave;gue italienne, Maria Immacolata Macioti, sur le site de Damnahur au Pi&eacute;mont italien. </span></span></span></span></p> <h1>Damanhur&nbsp;: une &eacute;co soci&eacute;t&eacute;<a name="_ftnref5"></a><a href="#_ftn5" title="">[5]</a></h1> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">En 1975, un assureur italien, Oberto Airaudi, alors &acirc;g&eacute; de 40 ans, r&eacute;unit 12 &agrave; 15 personnes pour travailler sur les synchronicit&eacute;s&nbsp; et le ph&eacute;nom&egrave;ne divin en l&rsquo;homme pour lutter contre le potentiel de destruction propre &agrave; l&rsquo;homme&nbsp;; aussi Damanhur sera une soci&eacute;t&eacute; bas&eacute;e sur l&rsquo;optimisme. En 1997, ils s&rsquo;installent &agrave; 50 kilom&egrave;tres de Turin, dans le Pi&eacute;mont alpin (vall&eacute;e de Vachiusella) sur un emplacement plac&eacute; &agrave; un croisement de forces telluriques particulier.</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Les terrains de la communaut&eacute; totalisent de nos jours 700 acres cultivables, des bois, 25 acres d&rsquo;habitation et 80 maisons. On y trouve producteurs, ateliers, plantations, laboratoires, universit&eacute;s&hellip;</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Pendant 16 ans, les adeptes vont creuser en souterrain, le Temple de l&rsquo;Humanit&eacute; (inachev&eacute;), constitu&eacute; d&rsquo;un d&eacute;dale impressionnant de couloirs et de salles immenses organis&eacute;es en labyrinthe, il est le c&oelig;ur de la Communaut&eacute;, symbolisant le r&ecirc;ve de son cr&eacute;ateur<a href="#_ftn6" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup>[6]</sup></a> : cr&eacute;er une cit&eacute; spirituelle diff&eacute;rente de tout ce qui a exist&eacute; et capable de nourrir et refl&eacute;ter la perception spirituelle de ses citoyens, sorte d&rsquo;utopie concr&egrave;te.</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Aujourd&rsquo;hui la communaut&eacute; compte quelques 1000 habitants (et 60000 sympathisants &agrave; travers le monde). Elle se pr&eacute;sente comme une &eacute;co-communaut&eacute; constitu&eacute;e d&rsquo;&eacute;co villages d&eacute;di&eacute;s au progr&egrave;s social, elle a sa propre constitution sociale &eacute;tant organis&eacute;e en groupes de vie nomm&eacute;s </span></span><em><span arial="" style="font-family:">nucleos </span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">f&eacute;d&eacute;r&eacute;s, sa structure politique interne, ses &eacute;coles, et un syst&egrave;me mon&eacute;taire avec sa monnaie : le </span></span><em><span arial="" style="font-family:">credito</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">.</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Les fronti&egrave;res de Damanhur sont en perp&eacute;tuel contact avec le monde ext&eacute;rieur. Laboratoire social et technique, les &eacute;quipes de recherches locales contribuent &agrave; d&eacute;velopper des techniques de vie en soci&eacute;t&eacute; bas&eacute;es sur l&rsquo;&eacute;nergie renouvelable, la m&eacute;decine holistique, les &eacute;tudes touchant &agrave; proposer un mod&egrave;le de d&eacute;veloppement durable original &agrave; la marge de la soci&eacute;t&eacute; italienne.</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Damanhur se pr&eacute;sente comme la &laquo; Cit&eacute; du futur&nbsp;&raquo;, un mod&egrave;le sur lequel se constituerait une nouvelle humanit&eacute;. Ainsi Damanhur est &agrave; la fois admirable et frustrant&nbsp;:</span></span></span></span></p> <ul type="disc"> <li new="" roman="" style="line-height:115%; font-size:12pt; font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">admirable car on y combat le fanatisme et l&rsquo;intol&eacute;rance des &eacute;glises institu&eacute;es ;</span></li> <li new="" roman="" style="line-height:115%; font-size:12pt; font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">frustrant car ce rejet inconditionnel de l&rsquo;autorit&eacute; ne permet pas de distinguer les bonnes et mauvaises autorit&eacute;s.</span></li> </ul> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Captiv&eacute; par sa propre authenticit&eacute; et sinc&eacute;rit&eacute;, le New Ager arrivant &agrave; Damanhur y devient une sorte &laquo;&nbsp;d&rsquo;intermittent psychique&nbsp;&raquo;, m&ecirc;lant existentialisme et messianisme, psychologie et mysticisme dans un raccommodage perp&eacute;tuel.</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Les Damanhuriens seraient ainsi des ath&eacute;es rat&eacute;s, des survivants psychiques qui souffl&eacute;s par l&rsquo;&eacute;pid&eacute;mie de d&eacute;pression ambiante se sont &eacute;chapp&eacute;s du mat&eacute;rialisme rationaliste et recherchent d&eacute;sesp&eacute;r&eacute;ment la s&eacute;r&eacute;nit&eacute; dans d&rsquo;autres espaces du monde.</span></span></span></span></p> <h2>Unit&eacute; sociale</h2> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">La f&eacute;d&eacute;ration de Damanhur a su convaincre les pouvoirs publics de son utilit&eacute; &agrave; tel point qu&rsquo;elle se d&eacute;signe comme un &laquo;&nbsp;&eacute;covillage mod&egrave;le&nbsp;&raquo; en &eacute;ducation au d&eacute;veloppement durable (programme des Nations Unies pour la formation et la recherche). Elle exp&eacute;rimente des exp&eacute;riences de transformation sociale en cr&eacute;ant des &eacute;tudes de cas reproductibles portant sur la restauration de la prise en compte de la Nature dans les programmes de construction et le d&eacute;veloppement des approches artistiques pour r&eacute;soudre certains probl&egrave;mes existentiels. Les Damanhuriens sont dans l&rsquo;utopie, elle est v&eacute;cue par eux comme une r&eacute;alit&eacute; et n&eacute;e pour r&eacute;aliser le r&ecirc;ve d&rsquo;une soci&eacute;t&eacute; bas&eacute;e sur l&rsquo;Optimisme entre l&rsquo;extraordinaire&nbsp;(les Temples de l&rsquo;Humanit&eacute;) et le quotidien (usines, activit&eacute;s artisanales et studios, fabrique d&rsquo;objets bas&eacute;s sur des structures </span></span><em><span arial="" style="font-family:">selfiques</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, cr&eacute;ation de boutiques dans le monde pour y exporter des produits en art mobilier, etc.). Ainsi la F&eacute;d&eacute;ration est devenue une multinationale &agrave; l&rsquo;exportation, tant de ses objets que de ses id&eacute;es.</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Au niveau du maniement des codes, Damanhur a cr&eacute;&eacute; son propre langage dit ancestral et sens&eacute; pr&eacute;exist&eacute; &agrave; l&rsquo;usage des langues connues. On observe &eacute;galement dans les v&ecirc;tements des adeptes une dominante de la couleur rouge sombre ce qui correspond bien &agrave; la symbolique de la Terre M&egrave;re et de ses flux matriciels.</span></span></span></span></p> <h2>Interpr&eacute;tation</h2> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Soci&eacute;t&eacute; &eacute;cologique et durable, &laquo;&nbsp;&oelig;uf cosmique&nbsp;&raquo;, la communaut&eacute; est une communaut&eacute; fortement structur&eacute;e dans une tentative parfaitement utopienne de r&eacute;alisation d&rsquo;une nouvelle soci&eacute;t&eacute; et organis&eacute;e au regard des r&eacute;seaux informels du Nouvel Age, largement plus libertaires et &eacute;clat&eacute;s<a href="#_ftn7" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup>[7]</sup></a>.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Les points positifs qui se d&eacute;gagent de cette exp&eacute;rience unique sont<sup> </sup>:</span></span></span></span></p> <ol start="1" type="1"> <li new="" roman="" style="line-height:115%; font-size:12pt; font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">l&rsquo;id&eacute;e de compl&eacute;mentarit&eacute; de l&rsquo;habitat ;</span></li> <li new="" roman="" style="line-height:115%; font-size:12pt; font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">la refondation de l&rsquo;id&eacute;e de tribu ;</span></li> <li new="" roman="" style="line-height:115%; font-size:12pt; font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">la mise en &oelig;uvre d&rsquo;une relation diff&eacute;rente Ville/ Village ;</span></li> <li new="" roman="" style="line-height:115%; font-size:12pt; font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">une tendance observ&eacute;e &agrave; s&rsquo;opposer &agrave; l&rsquo;id&eacute;e de s&eacute;paration ;</span></li> <li new="" roman="" style="line-height:115%; font-size:12pt; font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">l&rsquo;id&eacute;e force d&rsquo;autosuffisance ;</span></li> <li new="" roman="" style="line-height:115%; font-size:12pt; font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">une position politique visant &agrave; une nouvelle donne internationale pour un nouvel &eacute;quilibre mondial.</span></li> </ol> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Elle illustre les d&eacute;finitions donn&eacute;es de l&rsquo;Utopie par Fran&ccedil;ois Laplantine&nbsp;: la clart&eacute; logique de l&rsquo;organisation &eacute;tablie, une cit&eacute; id&eacute;ale soumise aux imp&eacute;ratifs d&rsquo;une planification voulue, &laquo;&nbsp;un roc qui au sommet de la pyramide, programme, organise, l&eacute;gif&egrave;re et transforme les d&eacute;sordres en r&eacute;gularit&eacute;s&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn8" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup>[8]</sup></a>.</span></span></span></span></p> <h1>Comparaison et relations marges/march&eacute;s</h1> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Malgr&eacute; leurs diff&eacute;rences contextuelles, les deux communaut&eacute;s poss&egrave;dent nombre de points communs. </span></span></span></span></p> <h2>Du c&ocirc;t&eacute; de la marge&nbsp;</h2> <ul type="disc"> <li new="" roman="" style="line-height:115%; font-size:12pt; font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">une d&eacute;sinstitutionalisation marqu&eacute;e, entre individuel et collectif que l&rsquo;on s&rsquo;efforce de ren&eacute;gocier diff&eacute;remment ;</span></li> <li new="" roman="" style="line-height:115%; font-size:12pt; font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">un mode singulier de relation au sacr&eacute; ;</span></li> <li new="" roman="" style="line-height:115%; font-size:12pt; font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">la conviction que la volont&eacute; et une relation forte &agrave; la spiritualit&eacute; peuvent entra&icirc;ner des changements sociaux importants.</span><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><strong><span arial="" style="font-family:"><span style="font-weight:normal">&nbsp;</span></span></strong></span></span></span></span></li> </ul> <h2>Du c&ocirc;t&eacute; du march&eacute;</h2> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">On y vend des produits spirituels &agrave; forte valeur ajout&eacute;e, diversifi&eacute;s, d&eacute;veloppant m&ecirc;me une consommation li&eacute;e &agrave; un march&eacute; qui s&rsquo;organise de fa&ccedil;on autonome et en m&ecirc;me temps qui d&eacute;veloppe des produits d&rsquo;appel en direction de la sph&egrave;re de la consommation (v&ecirc;tements, bijoux, modes&hellip;) tout en revendiquant une ind&eacute;pendance vis-&agrave;-vis d&rsquo;eux (monnaie sp&eacute;cifique, r&eacute;seaux de solidarit&eacute;s), l&rsquo;un concourant &agrave; faire vivre les autres.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Pour autant, ces deux exp&eacute;riences appartiennent &agrave; ce que Dominique Felder nomme les mutants pacifiques<a href="#_ftn9" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup>[9]</sup></a>. La liste suivante semble en effet le manifester : la volont&eacute; affirm&eacute;e de mettre en place des r&eacute;seaux d&rsquo;entraide et de solidarit&eacute;, le caract&egrave;re tr&egrave;s chaleureux des relations enregistr&eacute;es sur les r&eacute;seaux sociaux concern&eacute;s, le souci manifest&eacute; dans les deux cas de la sauvegarde de la Plan&egrave;te, le caract&egrave;re cosmopolite des adh&eacute;sions aux deux lieux, nouveaux terrains d&rsquo;ancrage de communaut&eacute;s dispers&eacute;es. </span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Avec Max Weber qui pensait que chaque soci&eacute;t&eacute; est singuli&egrave;re et se caract&eacute;rise toujours par des crit&egrave;res multiples, qu&rsquo;ils soient &eacute;conomiques, politiques, culturels, moraux, juridiques etc., on voit bien que dans les deux cas &eacute;tudi&eacute;s, les actions sont : </span></span></span></span></p> <ul type="disc"> <li new="" roman="" style="line-height:115%; font-size:12pt; font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">soit par rapport aux valeurs qui sont principe de l&rsquo;action (D&eacute;esse-M&egrave;re dans un cas, spiritualit&eacute; Horusienne dans l&rsquo;autre)</span></li> <li new="" roman="" style="line-height:115%; font-size:12pt; font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">soit par rapport &agrave; l&rsquo;adaptation des moyens aux fins, ce qui est aussi le fait de communaut&eacute;s ayant su adapter leur v&eacute;cu aux imp&eacute;ratifs des r&eacute;alit&eacute;s &eacute;conomiques en tentant de ne pas se renier.</span></li> </ul> <h1>Conclusion</h1> <p>Finalement, et plus largement, nous pouvons avancer que nous trouvons sur ces deux sites, les caract&eacute;ristiques de nombre de projets utopiens&nbsp;:</p> <ol start="1" type="1"> <li new="" roman="" times="">La recherche d&rsquo;une soci&eacute;t&eacute; id&eacute;ale, heureuse, d&rsquo;un&nbsp; monde parfait, voire d&rsquo;un id&eacute;al inaccessible. De m&ecirc;me l&rsquo;adjuvant semble bien commun, de nature religieuse dans les deux cas et pr&ocirc;nant un retour &agrave; l&rsquo;origine (Grande D&eacute;esse &agrave; Avalon ou Humanit&eacute; divinis&eacute;e dans son temple &agrave; Damanhur ; les mythes fondateurs : Avalon ou l&rsquo;&Eacute;gypte ancienne) et la possibilit&eacute; de nouveaux mondes par extension des liens sociaux dans des cit&eacute;s bien r&eacute;elles qui se pr&eacute;sentent comme cit&eacute;s du futur.</li> <li new="" roman="" times="">Le fait de rendre possibles des r&ecirc;ves partag&eacute;s en ouvrant la voie &agrave; la transversalit&eacute; des pratiques vers l&rsquo;acc&egrave;s &agrave; une certaine pl&eacute;nitude&nbsp;; l&rsquo;interface milieu /acteurs qui met en sc&egrave;ne les corps des sujets et leur relation affective y est un puissant adjuvant.&nbsp;</li> </ol> <p>Ce qui est en jeu, comme l&rsquo;avait d&eacute;j&agrave; per&ccedil;u Herbert Marcuse<a href="#_ftn10" title="">[10]</a>, c&rsquo;est l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;une nouvelle anthropologie, non seulement comme th&eacute;orie mais aussi comme mode de vie : c&rsquo;est l&rsquo;apparition et le d&eacute;veloppement d&rsquo;un besoin vital de libert&eacute; et des besoins vitaux attach&eacute;s &agrave; la libert&eacute;, d&rsquo;une libert&eacute; qui ne soit plus fond&eacute;e sur (ni limit&eacute;e par) le travail ali&eacute;n&eacute; dans la m&eacute;diocrit&eacute; et la n&eacute;cessit&eacute;.&nbsp; Contre sa vision un pur pessimiste de l&rsquo;utopie, il nous appara&icirc;t dans ces deux exemples, qu&rsquo;il devient possible et n&eacute;cessaire sinon actuel de d&eacute;velopper des pratiques qualitativement nouvelles.</p> <h1>Bibliographie</h1> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">BENHAM P., </span></span><em><span arial="" style="font-family:">The Avalonians,</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">&nbsp; Glastonbury, Gothic Images publications, 1993.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">BERTIN G., </span></span><em><span arial="" style="font-family:">Un imaginaire de la pulsation, lecture de Wilhelm Reich</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, Laval, PUL, 2003.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">&ndash;,</span> <em><span arial="" style="font-family:">De la qu&ecirc;te du Saint Graal au Nouvel Age</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, Paris, Vega, 2010.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">&ndash;,</span> <em><span arial="" style="font-family:">La soci&eacute;t&eacute; transculturelle,</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> Edilivres, 2014.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">BLIGH BOND F., </span></span><em><span arial="" style="font-family:">The Gate of remembrance,</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> Oxford, BH Blackwell, 1918.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">COLLECTIF, </span></span><em><span arial="" style="font-family:">Journal of alternative studies JASANAS</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, vol 2, edited by Marion Bowman, Daren Kemp, London, ASANASA, 2006.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">FERGUSON M., </span></span><em><span arial="" style="font-family:">The Aquarian conspiracy,</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> New York, Tarcher Cornerstone &eacute;d., 1980.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">JONES T., </span></span><em><span arial="" style="font-family:">Utopian Dreams, In search of a good life</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, London, Faber and Faber, 2007.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">KEMP D., </span></span><em><span arial="" style="font-family:">New Age, a guide,</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> Glasgow, Edinburgh University press, 1998.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">&ndash;,</span> <em><span arial="" style="font-family:">The Christaquarians, A sociology of Christians in the New Age</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, Londres, Kempress Ltd, 2003.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">KEMP D., LEWIS J. R., </span></span><em><span arial="" style="font-family:">Handbook of New Age</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, Brill, Library of Congress, 2007.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">LACROIX M., </span></span><em><span arial="" style="font-family:">L&rsquo;id&eacute;ologie du New Age,</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> Paris, Flammarion, 1996.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">LAPLANTINE F., </span></span><em><span arial="" style="font-family:">Les Trois voix de l&rsquo;imaginaire</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, Paris, Ed Universitaires, 1974.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">MACCIOTI IMACOLLATA M., &laquo;&nbsp;Oberto Airaudi et le r&ecirc;ve Damanhur&nbsp;&raquo;, </span></span><em><span arial="" style="font-family:">in</span></em> <em><span arial="" style="font-family:">Les leaders charismatiques, quelles fonctions sociales et spirituelles&nbsp;?</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, Paris, L&rsquo;Harmattan, 2009.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">MAFFESOLI M., </span></span><em><span arial="" style="font-family:">L&rsquo;ombre de Dionysos</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, Paris, Livre de Poche, 1991 (1982).</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">&ndash;,</span> <em><span arial="" style="font-family:">Le Temps des Tribus</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, </span></span><em><span arial="" style="font-family:">essai sur le d&eacute;clin de l&rsquo;individualisme dans les soci&eacute;t&eacute;s de masse, </span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Paris, Livre de Poche, 1991 (1988).</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">MAGLIOCCO S., </span></span><em><span arial="" style="font-family:">Witching Culture</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, Philadelphie, University Penssylvania Press, 1959.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">MERRIFIED J., </span></span><em><span arial="" style="font-family:">Damanhur, the story of the extraordinary Italian artistic and spiritual community</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, Washington, Library of Congress, 2006.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">MARCUSE H,</span></span><em><span arial="" style="font-family:"> La fin de&nbsp; l&rsquo;Utopie,</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> Neuch&acirc;tel, Delachaux et Niestl&eacute;, Paris, &Eacute;ditions du Seuil, 1968.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">RAPHAEL M., </span></span><em><span arial="" style="font-family:">Introducing Thealogy, discourse on the Goddess</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, Sheffield, Sheffield Academic Press, 1989.</span></span></span></span></p> <div align="center" style="text-align:center"> <hr align="center" size="3" width="100%" /></div> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup><span arial="" style="font-family:">[1]</span></sup></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> Cf. FERGUSON M., </span></span><em><span arial="" style="font-family:">Les Enfants du Verseau</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, Paris, Calmann Levy, 1994 (1980).</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup><span arial="" style="font-family:">[2]</span></sup></a> <u><span arial="" style="font-family:"><span style="color:blue"><a href="http://www.timebanks.co.uk" style="color:blue; text-decoration:underline">www.timebanks.co.uk</a>.</span></span></u></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref3" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup><span arial="" style="font-family:">[3]</span></sup></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> Glastonbury, mai 2010, &eacute;d locale.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref4" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup><span arial="" style="font-family:">[4]</span></sup></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> KEMP D., </span></span><em><span arial="" style="font-family:">New Age, a guide,</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> Glasgow, Edinburgh University press, 2004 (1998).</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref5" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup><span arial="" style="font-family:">[5]</span></sup></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> Damanhur appartient &agrave; </span></span><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#231f20">Global Ecovillage Network (GEN Europe) lequel comprend&nbsp;:</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#231f20">The Hub (Brussels) : The Art of Hosting, new communication technologies and skills to create synergy amongst professionals ; Center for Human Emergence : Spiral Dynamics, a way of thinking about the complexities of human existence and understanding the evolutionary status of a society ; Transition Town Movement (Totnes and Ireland) : Transition Town, a model for converting urban environments and creating ecological and autonomous</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#231f20">communities with solidarity-based social structures, able to develop resilience and reduce carbon dioxide emissions</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref6" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup><span arial="" style="font-family:">[6]</span></sup></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> Celui-ci utilise le symbolisme de la religion des anciens &eacute;gyptiens et la figure d&rsquo;Horus, le dieu na&icirc;t de la grande d&eacute;esse Isis.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref7" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup><span arial="" style="font-family:">[7]</span></sup></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> IMMACOLATA MACIOTI M, &laquo;&nbsp;Oberto Airaudi et le r&ecirc;ve Damanhur&nbsp;&raquo;, </span></span><em><span arial="" style="font-family:">in</span></em> <em><span arial="" style="font-family:">Les leaders charismatiques, quelles fonctions sociales et spirituelles&nbsp;?</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, Paris, L&rsquo;Harmattan, 2009.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref8" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup><span arial="" style="font-family:">[8]</span></sup></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> LAPLANTINE F., </span></span><em><span arial="" style="font-family:">Les Trois voix de l&rsquo;imaginaire</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, Paris, Ed Universitaires, 1974.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref9" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup><span arial="" style="font-family:">[9]</span></sup></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> FELDER D., </span></span><em><span arial="" style="font-family:">Les mutants pacifiques, exp&eacute;riences communautaires du Nouvel Age en Californie</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, Lausanne, &eacute;d d&rsquo;En Bas, 1985.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref10" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><sup><span arial="" style="font-family:">[10]</span></sup></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> MARCUSE H., </span></span><em><span arial="" style="font-family:">La fin de&nbsp; l&rsquo;Utopie,</span></em><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> Neuch&acirc;tel, Delachaux et Niestl&eacute;, Paris, &Eacute;ditions du Seuil, 1968.</span></span></span></span></p> <p>&nbsp;</p>