<p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Les mouvements de paniques sanitaires li&eacute;s &agrave; la pand&eacute;mie de la Covid 19 montrent comment les jugements moraux impliquent l&rsquo;&Eacute;tat de mani&egrave;re r&eacute;currente. Il s&rsquo;agit, avec la th&eacute;orie des <i>champs</i> de Pierre Bourdieu, d&rsquo;&eacute;tudier les structures incorpor&eacute;es constitutives des jugements moraux sur les in&eacute;galit&eacute;s et les dominations dans lesquels l&rsquo;&Eacute;tat est convoqu&eacute;. L&rsquo;enseignement de cette p&eacute;riode t&eacute;moigne d&rsquo;une part de la place de l&rsquo;&Eacute;tat dans le jeu des distributions sociales collectivement accept&eacute;es, d&rsquo;autre part du contrat politique qui doit fonder sa l&eacute;gitimit&eacute;. Cette pand&eacute;mie fait d&rsquo;autant plus appara&icirc;tre les fictions juridiques d&rsquo;&Eacute;tat que les jugements moraux interrogent de mani&egrave;re criante les fractures sociales r&eacute;v&eacute;l&eacute;es par les r&eacute;ponses gouvernementales. Nous souhaitons montrer qu&rsquo;en tant que processus d&rsquo;&Eacute;tat, la panique sanitaire est aussi une panique morale qui &oelig;uvre aux points de vue officiels, participe aux rites d&rsquo;institutions d&rsquo;un espace social, induit les fictions juridiques fondant l&rsquo;&Eacute;tat et r&eacute;v&egrave;le les techniques d&rsquo;universalisation et de distributions prenant acte des <i>continuums</i> qui m&egrave;nent les groupes les plus d&eacute;munis aux mieux dot&eacute;s.</span></span></span></span></p>