<p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span arial="" style="font-family:">Les mesures de luttes contre la pand&eacute;mie de COVID-19 ont plusieurs cons&eacute;quences. L&rsquo;une d&rsquo;entre elles est la d&eacute;gradation des conditions de vie des &eacute;tudiants. Une enqu&ecirc;te qualitative par entretiens &agrave; r&eacute;ponses libres est r&eacute;alis&eacute;e en mars et avril 2021. 25 entretiens sont pass&eacute;s pour un total de 10 heures d&rsquo;enregistrement. L&rsquo;&eacute;chantillon est repr&eacute;sentatif sur les crit&egrave;res de genre, d&rsquo;UFR de rattachement et de niveau d&rsquo;&eacute;tude. La m&eacute;thode d&rsquo;analyse est une adaptation collective de la d&eacute;marche par saturation du mod&egrave;le th&eacute;oris&eacute;e par Daniel Bertaux.</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span arial="" style="font-family:"> Quatre th&eacute;matiques &eacute;mergent. La solitude est la notion la plus abord&eacute;e par les volontaires. Ils y r&eacute;pondent par des pratiques festives illicites. Troisi&egrave;mement, la plupart des t&eacute;moignages font &eacute;tat d&rsquo;une ill&eacute;gitimit&eacute; &agrave; exprimer une forme de souffrance. Il y a pire, donc &laquo;&nbsp;tu peux pas te plaindre quoi&nbsp;&raquo; (v22, 02&rsquo;31&rsquo;&rsquo;). Enfin, le rapport aux enseignements est tr&egrave;s variable et impacte assez directement la vie &eacute;tudiante.</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">The measures to fight the COVID-19 pandemic have several consequences. One of them is the deterioration of the student&rsquo;s living conditions. A qualitative survey using open-ended interviews is carried out in March and April 2021. Twenty-five interviews are conducted for a total of 10 hours of recording. The sample is representative on the criteria of gender, UFR of attachment and level of study. The analysis method is a collective adaptation of the model saturation approach theorised by Daniel Bertaux. Four themes emerge. Loneliness is the most discussed concept. Volunteers respond to it with illegal festive practices. Third, most of the testimonies show illegitimacy to express a form of suffering. It gets worse, so &quot;you can&rsquo;t complain&quot; (v22, 02&rsquo;31&quot;). Finally, the relationship to teaching is very variable and has a fairly direct impact on student life.</span></span></span></span></p>