<h1 align="center" style="text-align: center; margin-bottom: 11px;"><strong><span style="font-size:16px;"><span style="line-height:107%"><span calibri="">Pourquoi et comment int&eacute;grer et engager la transition sociale et &eacute;cologique comme objet de formation dans une &eacute;cole en travail social ?</span></span></span></strong></h1> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Notre premier levier,&nbsp;sans h&eacute;sitation, est celui de notre engagement citoyen sur cet enjeu. Nous sommes trois formatrices, pleinement conscientes de l&rsquo;impasse dans lequel se situe notre mod&egrave;le de d&eacute;veloppement de soci&eacute;t&eacute;, responsable des plus profondes in&eacute;galit&eacute;s sociales et d&rsquo;une crise climatique aux cons&eacute;quences d&eacute;j&agrave; d&eacute;sastreuses pour le vivant dont l&rsquo;humain fait partie. Donc oui! Nous sommes trois formatrices engag&eacute;es en tant que citoyennes sur nos territoires de vie et cela bien en amont de notre prise de fonction de cadre p&eacute;dagogique.&nbsp;&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Alors, quand quelques apprenants viennent nous voir pour nous demander comment se fait-il que dans la formation, on ne parle pas du d&eacute;r&egrave;glement climatique, nous nous sommes r&eacute;unis autour d&rsquo;une table, avec le soutien imm&eacute;diat de notre directrice de site. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Avant d&#39;envisager tout projet de formation, autour de cette table, nous avons tout simplement pos&eacute; notre parole sur ce sujet. Ensemble, au-del&agrave; de l&rsquo;anxi&eacute;t&eacute; ou d&rsquo;une nouvelle forme de vuln&eacute;rabilit&eacute; ressentie face aux cons&eacute;quences actuelles du r&eacute;chauffement climatique, avant toute autre chose, il est &eacute;vident que nous sommes anim&eacute;es d&rsquo;une volont&eacute; forte d&rsquo;agir collectivement autour de cette question.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Mais finalement le plus complexe a &eacute;t&eacute; de professionnaliser une question tr&egrave;s engageante citoyenne ment parlant. Comment faire de la transition sociale et &eacute;cologique un objet de formation transversal et non une pr&eacute;occupation de quelques individus dans une institution ?&nbsp;Et comment parler d&rsquo;effondrement sans effondrer ? Qu&rsquo;avons-nous &agrave; garantir pour que les sentiments qui s&#39;expriment ou s&rsquo;&eacute;veillent autour des constats du d&eacute;r&egrave;glement climatique et de ses cons&eacute;quences se transforment en force pour lib&eacute;rer le pouvoir d&rsquo;agir des apprenants en tant que futurs travailleurs sociaux ?&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">A l&rsquo;appui de ce questionnement, cet article situe la pertinence et l&rsquo;enjeu de notre d&eacute;marche, mais aussi ses modalit&eacute;s de mises en &oelig;uvre aupr&egrave;s des apprenants de formations d&rsquo;&eacute;ducateurs sp&eacute;cialis&eacute;s et d&rsquo;assistants de service social.</span></span></span></p> <h1 style="text-align: justify; margin-bottom: 11px;"><span style="font-size:16px;"><span style="line-height:107%"><span calibri=""><b>Une approche avant tout scientifique </b></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">L&rsquo;&eacute;cologie est une science qui &eacute;tudie les rapports entre les organismes et le milieu dans lequel ils vivent. Elle n&rsquo;est ni une opinion politique&nbsp;ni une simple vision du monde. Comme toute science, sa m&eacute;thode est stricte, rigoureuse, protocolaire et ses r&eacute;sultats sont des faits &eacute;tablis autour desquels il existe un consensus.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Un consensus n&rsquo;est toutefois pas l&rsquo;unanimit&eacute; et le fait scientifique n&rsquo;&eacute;chappe pas &agrave; la r&egrave;gle&nbsp;: le n&eacute;gationnisme en mati&egrave;re climatique existe.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Mais fort heureusement, ce n&eacute;gationnisme climatique tend &agrave; s&rsquo;estomper. Pas assez vite, certainement, mais on assiste &agrave; une volont&eacute; citoyenne de comprendre, de savoir. Et la crise sanitaire dans lequel le monde a &eacute;t&eacute; plong&eacute; en 2020 a exacerb&eacute; cette volont&eacute; d&rsquo;acc&eacute;der &agrave; la source, de se documenter pour comprendre.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Les ressources sont nombreuses&nbsp;et certaines pr&eacute;sentent l&rsquo;avantage incontestable d&rsquo;&ecirc;tre pluridisciplinaires. L&rsquo;&eacute;cologie n&eacute;cessite une pens&eacute;e complexe, syst&eacute;mique, il nous faut, pour comprendre les enjeux des bouleversements et des effondrements en cours, briser les fronti&egrave;res entre les disciplines et les savoirs, sans pour autant les soustraire &agrave; leur singularit&eacute;.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Le constat de la crise &eacute;cologique majeure que nous traversons, d&rsquo;abord de son existence, ensuite de son ampleur&nbsp;est n&eacute;cessaire. Et les chiffres sont terrifiants. Les effondrements se multiplient, les boucles de r&eacute;troaction s&rsquo;encha&icirc;nent. L&rsquo;emballement climatique est lanc&eacute; et tant que perdureront les perturbations, ce cycle se perp&eacute;tuera. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Il est crucial de prendre le temps d&rsquo;examiner les causes. Travailler sur les cons&eacute;quences seules serait st&eacute;rile, &ccedil;a ne serait qu&rsquo;un pansement vert sur une jambe de bois. Un travail plus en amont s&rsquo;av&egrave;re n&eacute;cessaire pour esp&eacute;rer endiguer cette crise profonde&nbsp;: remonter des cons&eacute;quences jusqu&rsquo;aux causes via un questionnement it&eacute;ratif. Si nous construisons un arbre des causes par exemple, les cons&eacute;quences seraient notamment les conflits arm&eacute;s, les d&eacute;placements de populations, l&rsquo;effondrement de la biodiversit&eacute;, l&rsquo;ins&eacute;curit&eacute; alimentaire, les crises sanitaires, la cause ultime serait sans aucun doute l&rsquo;&ecirc;tre humain.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">D&egrave;s lors, &agrave; la lumi&egrave;re de ces constats &eacute;clair&eacute;s, il faut agir. Engager la transition &eacute;cologique, s&rsquo;orienter ensemble vers des chemins alternatifs, plus respectueux de notre environnement, du vivant dans son ensemble, moins anthropocentr&eacute;s, r&eacute;inventer un monde plus r&eacute;silient pour mieux vivre, ensemble et avec notre environnement. Cette transition &eacute;cologique globale, &agrave; son &eacute;chelle la plus large, est peut-&ecirc;tre davantage une question politique, mais localement&nbsp;elle est l&rsquo;affaire de chaque citoyen, chaque territoire. Il faut dire la crise et arpenter le chemin de la transition &eacute;cologique.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">La jeunesse s&rsquo;est empar&eacute;e de la question depuis quelques ann&eacute;es, en r&eacute;ponse notamment &agrave; des politiques incapables et inaptes &agrave; prendre des d&eacute;cisions fortes, difficiles, violentes&nbsp;peut-&ecirc;tre, mais somme toute vitales. Dans les ann&eacute;es 1970, on s&rsquo;inqui&eacute;tait de l&rsquo;avenir de nos petits-enfants, puis de nos enfants, aujourd&rsquo;hui c&rsquo;est notre avenir &agrave; tous qui est compromis. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Partant de cela, l&rsquo;&eacute;ducation et la sensibilisation sont les plus puissants leviers pour faire bouger les lignes et ainsi ancrer de nouvelles pratiques dans nos modes de vie. Chaque citoyen est concern&eacute;, y compris&nbsp;les travailleurs sociaux.</span></span></span></p> <h1 style="margin-bottom: 11px;"><span style="font-size:16px;"><span style="line-height:107%"><span calibri=""><b>Un enjeu pour le travail social</b></span></span></span></h1> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">La crise climatique redessine le r&ocirc;le du travailleur social confront&eacute; quotidiennement aux publics les plus pr&eacute;caires et cons&eacute;quemment souvent les plus impact&eacute;s par les crises et les in&eacute;galit&eacute;s. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Le Livre vert du HCTS (2022),&nbsp;pr&eacute;sent&eacute; &agrave; l&rsquo;occasion de la journ&eacute;e mondiale du travail social, &eacute;nonce diff&eacute;rents impacts sociaux du r&eacute;chauffement climatique. Ceux-ci portent sur la sant&eacute; physique et psychique des populations, sur l&rsquo;intensification de la pauvret&eacute; et de la pr&eacute;carit&eacute;, et sur la mise &agrave; mal de la coh&eacute;sion sociale confront&eacute;e &agrave; l&rsquo;impact de l&rsquo;augmentation des co&ucirc;ts de la vie et notamment de l&rsquo;&eacute;nergie, qui touchent plus particuli&egrave;rement certaines cat&eacute;gories de population. Les populations d&eacute;j&agrave; fragilis&eacute;es&nbsp;sont davantage affect&eacute;es par le r&eacute;chauffement climatique&nbsp;: &laquo; <i>Les personnes &acirc;g&eacute;es et les enfants en bas &acirc;ge, mais &eacute;galement les personnes sans-abris, sont plus sensibles aux fortes chaleurs ou aux m&eacute;t&eacute;os difficiles. Il sera de plus en plus difficile pour nos soci&eacute;t&eacute;s, en cas de r&eacute;it&eacute;ration fr&eacute;quente d&rsquo;&eacute;pisodes caniculaires, de g&eacute;rer ce probl&egrave;me &raquo; (HCTS, 2022: 16-17).</i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">En France, les 11 citoyens les plus riches disposent d&rsquo;une fortune &eacute;gale &agrave; celle des 20 millions des Fran&ccedil;ais les plus pauvres (</span></span></span><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:">Bourg,&nbsp;Kaufmann, Meda, 2016: 29)</span></span><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">&nbsp;et ce dans un contexte d&eacute;montr&eacute; par Eloi Laurent (2008)&nbsp;o&ugrave; <i>&laquo;&nbsp;les capacit&eacute;s d&rsquo;adaptation au changement climatique sont intimement li&eacute;es au d&eacute;veloppement &eacute;conomique et social alors que celui-ci n&rsquo;est pas r&eacute;parti de mani&egrave;re &eacute;quitable&nbsp;&raquo; (p.40). </i>Ainsi, celui-ci fait r&eacute;f&eacute;rence &agrave; l&rsquo;impact in&eacute;gal des catastrophes en lien avec le niveau de revenu, mais &eacute;galement avec la gouvernance, faisant &eacute;tat du r&ocirc;le &laquo;&nbsp;protecteur&nbsp;&raquo;&nbsp;de la d&eacute;mocratie, en s&rsquo;appuyant sur les travaux d&rsquo;Amartya Sen (Laurent, 2008).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Dans le m&ecirc;me ordre d&rsquo;id&eacute;e, une &eacute;tude r&eacute;alis&eacute;e par Fraser (cit&eacute; par Deldevre, 2020) montre que &laquo;&nbsp;(&hellip;) <i>les in&eacute;galit&eacute;s socio-&eacute;conomiques op&egrave;rent dans la fabrique des in&eacute;galit&eacute;s environnementales, mais parce que corr&eacute;l&eacute;es &agrave; des in&eacute;galit&eacute;s de reconnaissance et de participation &agrave; la vie sociale&nbsp;</i>&raquo; (p.123).</span></span></span><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">&nbsp;Ces diff&eacute;rents &eacute;l&eacute;ments se renforcent mutuellement, produisant un sentiment d&rsquo;injustice, et ce, malgr&eacute; l&rsquo;orientation vers des politiques plus participatives en mati&egrave;re d&rsquo;environnement. En effet, &agrave; travers diff&eacute;rents exemples, (la question de l&rsquo;acc&egrave;s &agrave; l&rsquo;eau &agrave; la R&eacute;union, ou aux calanques &agrave; Marseille), sont mis en &eacute;vidence la faible reconnaissance et le d&eacute;ficit d&rsquo;&eacute;coute des cat&eacute;gories les plus vuln&eacute;rables sur leurs pratiques, leurs usages et leur conception de la pr&eacute;servation de l&rsquo;environnement.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Notre syst&egrave;me &eacute;conomique, ancr&eacute; sur la croissance, loin d&rsquo;assurer la satisfaction des besoins de l&rsquo;ensemble de l&rsquo;humanit&eacute;, a, au contraire, conduit &agrave; une acc&eacute;l&eacute;ration des in&eacute;galit&eacute;s qu&rsquo;elles soient sociales, &eacute;conomiques ou d&eacute;mocratiques. Ce syst&egrave;me &eacute;conomique irrationnel&nbsp;est mortif&egrave;re, &agrave; tr&egrave;s grande &eacute;chelle&nbsp;; en t&eacute;moignent les millions de morts du COVID 19 pour lequel la d&eacute;forestation massive est un &eacute;l&eacute;ment de cause majeur (18 millions), ainsi que les 9 millions de morts par an en raison de la pollution. C&rsquo;est d&rsquo;autre part, &agrave; un affaiblissement de l&rsquo;&eacute;tat providence que cette situation nous conduit (</span></span></span><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:">Laurent, 2008)</span></span><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">La r&eacute;f&eacute;rence au mod&egrave;le de Magnani, qui au fond aborde la question de l&rsquo;acceptabilit&eacute; des politiques environnementales, nous enseigne par ailleurs que plus les in&eacute;galit&eacute;s augmentent, et plus l&rsquo;&eacute;lecteur m&eacute;dian sera tent&eacute; d&rsquo;arbitrer pour la consommation du bien priv&eacute;, &agrave; l&rsquo;inverse plus les in&eacute;galit&eacute;s se r&eacute;duisent, plus l&rsquo;arbitrage se fera en faveur de la d&eacute;pense environnementale (Laurent, 2009).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Ces &eacute;l&eacute;ments nous conduisent &agrave; identifier un enjeu majeur, la conduite du changement n&eacute;cessite de travailler &agrave; la r&eacute;duction des in&eacute;galit&eacute;s, tout autant que sur le renforcement de la d&eacute;mocratie (</span></span></span><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:">C. Larrere cit&eacute; par&nbsp;</span></span><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Bourg, Kaufmann, Meda, 2016:103).</span></span></span><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">&nbsp;Cet enjeu semble massivement partag&eacute; par la population, au travers de ce que nous enseigne le livre vert sur les attentes sociales. D&eacute;fi &eacute;cologique et question sociale, versus faire soci&eacute;t&eacute;, vont donc de pair et sont &agrave; articuler.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Forts de ces enseignements, le travail social dans sa capacit&eacute; &agrave; &ecirc;tre un acteur du changement soci&eacute;tal, constitue un acteur incontournable, afin de contribuer avec ses ressources, son potentiel et son &eacute;thique &agrave; co- construire avec l&rsquo;ensemble des acteurs concern&eacute;s, &laquo;&nbsp;les chemins de la transition.&nbsp;&raquo;&nbsp;:</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp;&laquo;&nbsp;</span></span><i>Les travailleurs&middot;euses sociales sont directement impliqu&eacute;s, d&eacute;fendant des valeurs de solidarit&eacute;, d&rsquo;inclusivit&eacute;, et de durabilit&eacute;. Ceci en s&rsquo;appuyant sur les comp&eacute;tences de ceux et celles qui souvent, peinent &agrave; prendre la parole, ou peinent &agrave; &ecirc;tre entendu&middot;e&middot;s, tant leurs diff&eacute;rences semblent les projeter dans un monde parall&egrave;le, peu digne d&rsquo;&ecirc;tre &eacute;cout&eacute;. Et pourtant, face aux enjeux climatiques et aux d&eacute;fis que nous posent le vivre ensemble, les mouvements civils, les minorit&eacute;s, les populations autochtones sont les plus &agrave; m&ecirc;me de nous donner des pistes de renouvellement de nos mani&egrave;res d&rsquo;&ecirc;tre, de nos compr&eacute;hensions des probl&eacute;matiques sociales, de notre rapport au monde, au vivant, aux &eacute;cosyst&egrave;mes &raquo;</i> (Libois, 2022).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">La transition sociale et &eacute;cologique constitue donc un enjeu essentiel pour le travail social, dans un contexte d&rsquo;attentes sociales fortes qui s&rsquo;expriment autour de quatre orientations&nbsp;: une demande de proximit&eacute; pour l&rsquo;acc&egrave;s aux services, une demande de protection et de pr&eacute;vention collective, le souhait d&rsquo;&ecirc;tre &eacute;cout&eacute;s et de participer aux d&eacute;cisions, et enfin une demande de bien-&ecirc;tre et de qualit&eacute; de vie. Cette derni&egrave;re orientation, s&rsquo;appuie sur une sensibilit&eacute; aux enjeux du d&eacute;veloppement durable et &agrave; ses trois composantes&nbsp;: environnement, social et &eacute;conomie (HCTS, 2022).</span></span></span></p> <h1 style="text-align: justify; margin-bottom: 11px;"><span style="font-size:16px;"><span style="line-height:107%"><span calibri=""><b>Un enjeu de formation en travail social</b></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Importer la transition &eacute;cologique dans les formations du travail social, au plus t&ocirc;t de la vie professionnelle, nous a sembl&eacute; pertinent.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Un premier travail de diagnostic social territorial, men&eacute; par un groupe d&rsquo;&eacute;tudiants en formation d&rsquo;assistants de service social et &eacute;ducateurs sp&eacute;cialis&eacute;s a permis de rapprocher la d&eacute;finition m&ecirc;me du travail social avec celle de la transition &eacute;cologique. Celui-ci portait sur l&rsquo;inscription de la transition &eacute;cologique et sociale dans les contenus de formation &agrave; l&rsquo;IRTS Hauts-de-France. &nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">En se r&eacute;appropriant la d&eacute;finition du travail social et en se donnant une d&eacute;finition commune de la transition &eacute;cologique, les &eacute;tudiants ont reli&eacute; par leur travail, la question environnementale &agrave; la question sociale en identifiant que,<b> </b>face aux incidences du d&eacute;r&egrave;glement climatique, les premi&egrave;res victimes du changement climatique sont et seront celles des quartiers populaires o&ugrave; 40% d&rsquo;entre elles vivent en-dessous du seuil de pauvret&eacute;. Les personnes les plus fragiles seront les plus en difficult&eacute;&nbsp;pour acc&eacute;der &agrave; leurs droits fondamentaux. Or, si le travail social se doit de viser &agrave; am&eacute;liorer les conditions de vie des personnes, ses conditions d&rsquo;exercice sont donc d&rsquo;autant plus mises &agrave; mal dans ce contexte de r&eacute;chauffement climatique. &nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Et si la transition sociale et &eacute;cologique vise une transformation de la soci&eacute;t&eacute; par l&rsquo;articulation des enjeux sociaux (lien social, lutte contre la&nbsp;pr&eacute;carit&eacute;, etc.),&nbsp;&eacute;cologique (changement climatique, biodiversit&eacute;, etc.) et d&eacute;mocratique (en cr&eacute;ant les conditions de la v&eacute;ritable participation), cette d&eacute;marche ouvre pour le travail social des marges d&rsquo;actions pour cr&eacute;er dans un contexte contraint, des mod&egrave;les r&eacute;silients face aux effets&nbsp;du d&eacute;r&egrave;glement climatique et qui d&eacute;dramatisent les solutions possibles.&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Il serait dangereux aujourd&rsquo;hui, face &agrave; l&rsquo;urgence des effondrements, de d&eacute;tourner le regard. Et il appartient au travailleur social, comme &agrave; tout citoyen au demeurant, d&rsquo;affronter la r&eacute;alit&eacute;, aussi oppressante qu&rsquo;elle puisse &ecirc;tre. L&rsquo;&eacute;co-anxi&eacute;t&eacute;, ces r&eacute;ponses cognitives, &eacute;motionnelles et comportementales n&eacute;gatives associ&eacute;es aux pr&eacute;occupations li&eacute;es au changement climatique, doit &eacute;galement &ecirc;tre d&eacute;pass&eacute;e, transcend&eacute;e. Parmi les strat&eacute;gies d&rsquo;adaptation figurent en premier lieu la compr&eacute;hension, la discussion et l&rsquo;action. Et d&egrave;s lors que l&rsquo;on comprend, qu&rsquo;on discute et qu&rsquo;on agit, on bouge les lignes et ces montagnes qui semblaient insurmontables se fragmentent.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">La compr&eacute;hension et le savoir sont des armes redoutables. Pour pouvoir appr&eacute;hender les &eacute;v&egrave;nements, encore faut-il les comprendre. Et cette compr&eacute;hension passe par la connaissance, l&rsquo;apprentissage. L&rsquo;approche doit &ecirc;tre syst&eacute;mique, globale, elle doit d&eacute;passer le cloisonnement de la recherche scientifique. Chaque champ disciplinaire doit s&rsquo;approprier d&rsquo;abord la question de la crise &eacute;cologique puis il convient ensuite de mutualiser les connaissances extraites pour permettre une prise de conscience &eacute;clair&eacute;e, et permettre ainsi &agrave; chacun, pa&iuml;en ou &eacute;rudit, d&rsquo;acc&eacute;der &agrave; ces connaissances.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">La discussion est une strat&eacute;gie d&rsquo;enrichissement, d&rsquo;adaptation et d&rsquo;apaisement&nbsp;: discuter, c&rsquo;est &eacute;changer des id&eacute;es, des opinions, avec d&rsquo;autres qui partagent notre point de vue ou qui, au contraire,&nbsp;ont des id&eacute;es oppos&eacute;es, mais qui donnent, argumentent, d&eacute;veloppent, illustrent, se passionnent parfois. La discussion, m&ecirc;me si elle peut &ecirc;tre un vecteur de tensions, d&eacute;dramatise, permet de relativiser et de sortir de son isolement.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">L&rsquo;action, enfin, a toujours &eacute;t&eacute; un levier pertinent, qu&rsquo;elle soit individuelle mais surtout collective. Elle favorise un sentiment d&rsquo;espoir et une connexion &agrave; une communaut&eacute;, permettant ainsi d&rsquo;att&eacute;nuer l&rsquo;association entre la d&eacute;fiance cognitive et &eacute;motionnelle et les sympt&ocirc;mes du trouble d&eacute;pressif majeur que peut induire l&rsquo;&eacute;co-anxi&eacute;t&eacute;. Il faut pour cela cr&eacute;er des occasions d&rsquo;action collective.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Aussi, nous, formatrices, voulons et agissons pour transmettre ces leviers d&rsquo;adaptation, pour donner &agrave; chaque travailleur social de ces parcours de formation, et cons&eacute;quemment &agrave; chaque citoyen, les outils pour affronter, &agrave; titre professionnel comme personnel, cette p&eacute;riode de crise sans pr&eacute;c&eacute;dent, pour appr&eacute;hender ces temps troubl&eacute;s non pas sereinement, mais avec vaillance et pers&eacute;v&eacute;rance. </span></span></span></p> <h1 style="text-align: justify; margin-bottom: 11px;"><span style="font-size:16px;"><span style="line-height:107%"><span calibri=""><b>Une approche par les contenus de formation&nbsp;</b></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">A l&rsquo;IRTS Hauts-de-France, nous avons choisi, avec la r&eacute;forme de 2018, de d&eacute;velopper une ing&eacute;nierie de formation construite dans une logique modulaire tout au long du parcours de formation. Pour nombre d&rsquo;entre eux, ces modules &agrave; dimension professionnelle, se vivent en transversalit&eacute; ASS et ES et int&egrave;grent des apports concernant les quatre domaines de formation. La question de la transition &eacute;cologique est ainsi travaill&eacute;e et &agrave; travailler, &agrave; travers diff&eacute;rents apports et domaines de comp&eacute;tence, au sein des modules professionnels qui jalonnent les parcours.&nbsp;Notre objectif est de d&eacute;velopper les comp&eacute;tences professionnelles, partant du postulat que celles-ci s&rsquo;&eacute;panouissent dans l&rsquo;action, en mobilisant savoirs, savoir-faire et savoir-&ecirc;tre.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Dans ce cadre, le pouvoir d&rsquo;agir, au c&oelig;ur de l&rsquo;enjeu transition &eacute;cologique, nous a amen&eacute; &agrave; co-construire avec un groupe d&rsquo;apprenants sensibilis&eacute;s une capsule de formation &agrave; distance. Celle-ci d&eacute;cline, &agrave; l&rsquo;appui d&rsquo;un travail de recherche de nos &eacute;tudiants, notre posture fondatrice : l&rsquo;urgence climatique concerne l&rsquo;ensemble des femmes et des hommes, nous pouvons donc tous agir. Il importe de ne plus opposer questions sociales et questions &eacute;cologiques, d&rsquo;autant que les personnes les plus vuln&eacute;rables sont celles qui sont et seront les plus impact&eacute;es. Nous proposons alors d&rsquo;habiter autrement nos territoires et de reconsid&eacute;rer la place de l&rsquo;humain comme centrale au sein de notre soci&eacute;t&eacute;.&nbsp; La question climatique s&rsquo;invite, d&egrave;s l&rsquo;entr&eacute;e en formation, comme enjeu majeur pour la justice sociale et le vivre-ensemble.&nbsp;&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Dans une d&eacute;marche collective, nous mobilisons l&rsquo;outil de la Fresque du climat, cr&eacute;e par C&eacute;dric Rigenbach, pour lequel nous avons &eacute;t&eacute; form&eacute;es, et qui vise &agrave; sensibiliser aux causes et cons&eacute;quences du r&eacute;chauffement climatique.&nbsp; &laquo;&nbsp;La fresque du climat&nbsp;&raquo; cr&eacute;&eacute;e&nbsp;par l&rsquo;association &laquo;&nbsp;La fresque du climat&nbsp;&raquo; permet sous un mode d&rsquo;animation collaboratif et f&eacute;d&eacute;rateur de comprendre les enjeux du r&eacute;chauffement climatique et de poser la premi&egrave;re brique &agrave; l&rsquo;action.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Cette fresque du climat pr&eacute;sente plusieurs int&eacute;r&ecirc;ts : cr&eacute;er du lien avec les &eacute;tudiants, partager les &eacute;l&eacute;ments du diagnostic&nbsp;du r&eacute;chauffement climatique, se former<b> </b>et former les &eacute;tudiants aux enjeux de demain avec un outil que nous pourrons tous red&eacute;ployer, y compris les &eacute;tudiants dans leur future pratique, impulser une d&eacute;marche de r&eacute;flexion sur ce sujet pour la suite des formations, impulser l&rsquo;engagement des &eacute;tudiants autour de ces questions.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Les apprenants d&eacute;couvrent que les cons&eacute;quences sociales sont majeures, et identifient les impacts significatifs sur le travail social et les travailleurs sociaux.&nbsp;&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Ces cons&eacute;quences sociales de diff&eacute;rentes natures (sant&eacute;, pr&eacute;carit&eacute;, in&eacute;galit&eacute;s sociales et territoriales, exil, tensions sociales et violences, d&eacute;gradations des conditions de vie, etc.) sont alors, dans le cadre de modules de formation (lutte contre les exclusions, immigration, logement, territoire, etc.) appr&eacute;hend&eacute;es au prisme de l&rsquo;enjeu climatique. Il s&rsquo;agit de viser &agrave; apporter des &eacute;l&eacute;ments de compr&eacute;hension th&eacute;orique de ces diff&eacute;rentes questions, en mobilisant une approche conceptuelle et pluridisciplinaire. L&rsquo;approche scientifique est requise, comme enjeu d&rsquo;objectivation pour la professionnalisation.&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Dans cette perspective, la transition &eacute;cologique telle qu&rsquo;impuls&eacute;e par Rob Hopkins (2010), pose l&rsquo;enjeu pour les territoires et ses habitants d&lsquo;un projet global social, &eacute;cologique et d&eacute;mocratique, dans lequel le travail social prend &eacute;videmment sa place, car anim&eacute; par ces m&ecirc;mes valeurs d&rsquo;&eacute;mancipation et de lutte contre les exclusions.&nbsp;</span></span></span><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Alors, comment, dans ce cadre de r&eacute;f&eacute;rence, et de l&agrave; o&ugrave; il exerce, accompagner le futur travailleur social, &agrave; prendre sa part pour habiter autrement son territoire&nbsp;?</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">D&rsquo;une part, en accompagnant une r&eacute;flexion &eacute;thique, s&rsquo;appuyant sur la d&eacute;finition du travail social, &laquo; <i>le travail social vise &agrave; permettre l&rsquo;acc&egrave;s des personnes &agrave; l&rsquo;ensemble des droits fondamentaux, &agrave; faciliter leur inclusion sociale et &agrave; exercer une pleine citoyennet&eacute;</i> (&hellip;).&nbsp;<i>Il participe au d&eacute;veloppement des capacit&eacute;s des personnes &agrave; agir pour elles-m&ecirc;mes et dans leur environnement</i><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp;&raquo; (</span></span></i></span></span></span><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:">Art D 142-1-1 du Code de l&rsquo;action sociale)</span></span><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">. </span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Il</span></span> s&rsquo;agit d&rsquo;apprendre &agrave; se centrer sur les aspirations des personnes en veillant &agrave; prendre en compte ce qui est essentiel pour elles. C&rsquo;est un changement de paradigme en termes de posture professionnelle, qui consid&egrave;re la personne comme premi&egrave;re experte de sa situation et de son v&eacute;cu. La mobilisation et l&rsquo;intervention importante des experts du v&eacute;cu, des personnes concern&eacute;es dans nos formations, la sensibilisation au d&eacute;veloppement du pouvoir d&rsquo;agir des personnes et des collectivit&eacute;s, &agrave; l&rsquo;autod&eacute;termination, au croisement des savoirs soutiennent le d&eacute;veloppement de ce positionnement professionnel des apprenants.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">D&rsquo;autre part, comme pour tous les objets concern&eacute;s par le travail social, nous avons &agrave; mener des ateliers avec les apprenants pour les aider &agrave; rep&eacute;rer et &agrave; analyser les situations en passant par un regard sur soi afin ensemble de comprendre les m&eacute;canismes individuels et collectifs &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre dans l&rsquo;appropriation de ces questions : d&eacute;ni, col&egrave;re, r&eacute;signation, etc., pour engager/rep&eacute;rer des leviers pour l&rsquo;action individuelle ou collective.&nbsp;Pour la transition &eacute;cologique et sociale, nous mobilisons l&rsquo;outil d&rsquo;animation nomm&eacute; &laquo;&nbsp;<i>les strat&eacute;gies face aux effondrements</i>&nbsp;&raquo;.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Et enfin, les m&eacute;thodologies d&rsquo;intervention, telles qu&rsquo;attendues dans les r&eacute;f&eacute;rentiels de formation, et qui visent &agrave; outiller les futurs travailleurs sociaux, permettent de contribuer, voire d&rsquo;impulser ces dynamiques territoriales. On peut ici faire r&eacute;f&eacute;rence &agrave; la m&eacute;thodologie de diagnostic social territorial, &agrave; la m&eacute;thodologie de projet, au travail en r&eacute;seau et en partenariat et plus particuli&egrave;rement encore au d&eacute;veloppement social local. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Ces comp&eacute;tences d&eacute;velopp&eacute;es tout au long des parcours de formation placent alors le travailleur social dans une comp&eacute;tence &agrave; agir localement.&nbsp;&nbsp;Ils en sont, de ce point de vue, des acteurs privil&eacute;gi&eacute;s, encore faut-il qu&rsquo;ils en aient pris conscience.</span></span></span></p> <h1 style="text-align: justify; margin-bottom: 11px;"><span style="font-size:16px;"><span style="line-height:107%"><span calibri=""><b>Une approche par des mises en situation pratique&nbsp;</b></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Nous nous appuyons &eacute;galement sur l&rsquo;alternance, fondement de nos formations, pour permettre aux apprenants &agrave; se confronter &agrave; des exp&eacute;riences de terrains qui initient avec les habitants des d&eacute;marches de transition &eacute;cologique. Sur la m&eacute;tropole lilloise, et autour notamment de la commune de Roubaix, ces initiatives sont de plus en plus visibles. Elles sont port&eacute;es par les acteurs des centres sociaux, de la pr&eacute;vention sp&eacute;cialis&eacute;e, de la lutte contre l&rsquo;exclusion, de l&rsquo;insertion et de l&rsquo;&eacute;conomie sociale et solidaire. Pour la plupart, leur objet est de promouvoir des fa&ccedil;ons plus justes de se nourrir, de consommer, de s&rsquo;entraider et de travailler pour relever localement le d&eacute;fi de la transition sociale et &eacute;cologique. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Nous avons pu ainsi travailler avec un foyer d&rsquo;h&eacute;bergement qui d&eacute;veloppe une activit&eacute; de fabrication de meubles avec du bois de r&eacute;cup&eacute;ration, un club de pr&eacute;vention sp&eacute;cialis&eacute; qui, avec les jeunes du quartier, revalorise une ancienne friche industrielle autour de la construction d&rsquo;une kerterre, une association de lutte contre l&rsquo;exclusion qui d&eacute;veloppe une activit&eacute; de ressourcerie.&nbsp; Des &eacute;tudiants en formation d&rsquo;ASS vont &eacute;galement en stage dans une association qui promeut un acc&egrave;s pour tous &agrave; une alimentation digne et durable.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Toujours sous la forme d&rsquo;un stage, des &eacute;tudiants ASS et ES m&egrave;nent des travaux de diagnostic social territorial pour des centres sociaux qui souhaitent initier des d&eacute;marches de transition &eacute;cologique et sociale.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Immerg&eacute;s dans ces initiatives, les apprenants sont invit&eacute;s &agrave; r&eacute;fl&eacute;chir aux questionnements suivants :&nbsp;</span></span></span></p> <ul type="disc"> <li calibri="" style="text-align:justify; line-height:107%; font-size:11pt; font-family:">Quelles sont les dynamiques &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre dans ces diff&eacute;rentes actions ? (d&eacute;marche de projet, d&rsquo;action collective, quels leviers ?)&nbsp;</li> <li calibri="" style="text-align:justify; line-height:107%; font-size:11pt; font-family:">Comment sont mobilis&eacute;es les personnes concern&eacute;es ?</li> <li calibri="" style="text-align:justify; line-height:107%; font-size:11pt; font-family:">En quoi ces actions mobilisent autant le travailleur social citoyen que le travailleur social professionnel&nbsp;?</li> <li calibri="" style="text-align:justify; line-height:107%; font-size:11pt; font-family:">Quels sont les enjeux sociaux de ces exp&eacute;riences et initiatives ?</li> </ul> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Ces initiatives&nbsp;permettent aux apprenants de prendre conscience dans un premier temps que oui, le travailleur social s&rsquo;est d&eacute;j&agrave; empar&eacute; de ces questions et &agrave; vocation &agrave; agir sur celle-ci. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Par celles-ci, ils reconsid&egrave;rent l&rsquo;importance de l&rsquo;&eacute;chelle d&rsquo;action locale &agrave; partir de laquelle les citoyens inventent des solutions adapt&eacute;es &agrave; leur quotidien et passent concr&egrave;tement &agrave; l&rsquo;action.&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Ils prennent la mesure que toutes les d&eacute;marches qu&rsquo;ils d&eacute;couvrent s&rsquo;appuient sur des m&eacute;thodologies d&rsquo;intervention propres &agrave; leur m&eacute;tier respectif autour, notamment, des approches collectives.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Ces pratiques que les apprenants eux-m&ecirc;mes qualifient d&rsquo;inspirantes &agrave; leur retour de leur immersion ou de stage les am&egrave;nent &agrave; envisager le travail en dehors des logiques assistancielles, encore &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre et per&ccedil;ues comme telles aujourd&rsquo;hui. </span></span></span></p> <h1 style="text-align: justify; margin-bottom: 11px;"><span style="font-size:16px;"><span style="line-height:107%"><span calibri=""><b>Pour conclure</b></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">L&rsquo;appr&eacute;hension de la transition &eacute;cologique et sociale est un enjeu fondamental : la formation est en effet un levier de prise de conscience et de concr&eacute;tisation permettant &agrave; chacun de faire le pas. Cela l&rsquo;est d&rsquo;autant plus pour le travailleur social, car il est pr&eacute;sent et &oelig;uvre aupr&egrave;s des publics qui sont et seront les plus impact&eacute;s et qui restent &agrave; ce jour les moins &eacute;cout&eacute;s sur ce sujet. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt;"><span style="line-height:107%;"><span calibri="">Dans un contexte &eacute;cologique contraint, nous savons les risques de tensions et de d&eacute;rives autoritaires. Le principe d&eacute;mocratique est de nouveau interrog&eacute; et mis &agrave; m<span style="margin-bottom:11px;text-align:justify;">al. En r&eacute;f&eacute;rence &agrave; une citation de Nelson Mandela, le trav</span>ail social se doit d&rsquo;&ecirc;tre &agrave; l&rsquo;avant-garde de ces risques en r&eacute;affirmant que &laquo;&nbsp;<i>tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi</i>&nbsp;&raquo;.&nbsp;</span></span></span><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">C&rsquo;est l&rsquo;essence m&ecirc;me de la participation et ce qui la conditionne comme moteur des conduites de changement &agrave; mettre en &oelig;uvre. </span></span></span></p> <h1 style="text-align: justify; margin-bottom: 11px;"><span style="font-size:16px;"><strong><span style="line-height:107%"><span calibri="">R&eacute;f&eacute;rences bibliographiques</span></span></strong></span></h1> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Bourg, D., Kaufmann, A.,&nbsp;Meda, D., (2016). <em>L&rsquo;&acirc;ge de la transition, En route pour la reconversion &eacute;cologique.</em> Paris: Editions les petits matins</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">D<span style="margin-bottom:11px;text-align:justify;"><span style="font-size:11pt;"><span style="line-height:107%;"><span calibri="">eldr&egrave;ve, V. (2020). La fabrique des in&eacute;galit&eacute;s environnementales en France: Approches sociologiques qualitatives.&nbsp;<em>Revue de l&#39;OFCE</em>, 165, 117-144.&nbsp;</span></span></span></span></p> <p><span style="margin-bottom:11px;text-align:justify;"><span style="font-size:11pt;"><span style="line-height:107%;"><span calibri="">Dion, C., (2021).&nbsp;P<em>etit manuel de r&eacute;sistance contemporaine</em>. Parisl :&nbsp;Actes Sud</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">Laurent, &Eacute;. (2009). &Eacute;cologie et in&eacute;galit&eacute;s.&nbsp;<i>Revue de l&#39;OFCE</i>, 109, 33-57.&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">Libois J. (2022).&nbsp;&Eacute;cologie et travail social : quelle place demain?<em> Revue d&#39;information sociale.&nbsp;</em>https://www.reiso.org/articles/themes/pratiques/8946-ecologie-et-travail-social-quelle-place-demain</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Haut Conseil du travail social (2022).&nbsp;<em>Livre vert du travail social.</em> Minist&egrave;re des solidarit&eacute;s et de la sant&eacute;.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Hopkins, R., (2010).&nbsp;<em>Manuel de transition</em>. Paris: Edition Eco soci&eacute;t&eacute;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Morin, E. (2020).&nbsp;<em>L&rsquo;entr&eacute;e dans l&rsquo;&egrave;re &eacute;cologique</em>. Paris: Edition de l&rsquo;Aube, Mikros Classique</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Servigne, P. (2018).&nbsp;<em>Une autre fin du monde est possible.</em>&nbsp;Paris: Edition du Seuil.</span></span></span></p>