<p style="text-align: justify;">Les enjeux socio-&eacute;cologiques sont pr&eacute;sents dans les pratiques des travailleurs sociaux depuis plusieurs ann&eacute;es &agrave; travers notamment la notion de Travail Social Vert (Dominelli, 2012). Ils se concr&eacute;tisent sous forme de support de m&eacute;diation socio-&eacute;ducatif, d&#39;objet d&#39;intervention sociale et d&#39;action collective, d&#39;orientation institutionnelle plus large par exemple en adoptant la Responsabilit&eacute; Soci&eacute;tale d&#39;Entreprise (Bertezene &amp; Vallat, 2016). Ainsi, dans les &eacute;coles du travail social, les &eacute;tudiants sont impliqu&eacute;s sur ces enjeux via leurs stages ou des interventions d&#39;acteurs de terrain en formation. La pr&eacute;sente contribution vise, &agrave; partir de plusieurs exemples concrets et r&eacute;cents r&eacute;alis&eacute;s &agrave; l&#39;IRTESS de Dijon, l&#39;analyse de la fa&ccedil;on dont l&#39;implication d&#39;&eacute;tudiants dans ces projets &agrave; teneure socio-&eacute;cologique, participent &agrave; la construction de comp&eacute;tences relationnelles, cognitives et pratiques. Comment mobilisent-ils ces diff&eacute;rents types de savoirs ? Quel est l&#39;effet de ces projets sur nos &eacute;tudiants, quelle exp&eacute;rience et quelle nouvelle posture professionnelle requi&egrave;rent-ils ? Cette analyse r&eacute;flexive permettrait d&#39;enrichir et de renforcer l&#39;engagement social et environnemental de ces futurs professionnels. Elle permettra &eacute;galement de nourrir le projet de recherche-action du Carrefours des m&eacute;tiers (UNADEL1 ) &quot;D&eacute;veloppement social local et transition&quot; en caract&eacute;risant mieux &laquo; l&rsquo;articulation entre le social et l&#39;&eacute;cologique et en pr&eacute;cisant en quoi la question &eacute;cologique pourrait &laquo; int&eacute;grer &raquo; le r&eacute;f&eacute;rentiel des travailleurs sociaux &raquo; (note interne). De mani&egrave;re plus pr&eacute;cise, nous nous appuierons sur plusieurs modalit&eacute;s p&eacute;dagogiques identifi&eacute;es par &Eacute;ric Grasset (2021) dans le domaine de la formation &agrave; l&rsquo;ing&eacute;nierie des transitions notamment a) une exp&eacute;rience v&eacute;cue d&#39;un groupe d&#39;&eacute;tudiants lors d&rsquo;un stage collectif inscrit dans la formation pr&eacute;paratoire au Dipl&ocirc;me d&rsquo;Etat d&rsquo;Assistant de Service Social. Il s&rsquo;agit ici de tracer les savoirs exp&eacute;rientiels (Gardien, 2017) mis en &oelig;uvre dans le cadre d&#39;une &eacute;tude de territoire pour l&#39;&eacute;laboration d&#39;un Agenda 2030 (Quetigny, C&ocirc;te d&rsquo;Or) ; b) l&rsquo;organisation d&rsquo;un s&eacute;minaire transversal sur le th&egrave;me du d&eacute;veloppement social en formation initiale &eacute;ducateurs sp&eacute;cialis&eacute;s, &eacute;ducateurs jeunes enfants et assistants de service social lors duquel des visites sur sites dans des structures mettant en &oelig;uvre des pratiques socio-&eacute;cologiques sont organis&eacute;es ; c) la participation aux Journ&eacute;es de l&#39;Economie Autrement sur &quot;la transition &eacute;cologique et solidaire qu&rsquo;il nous faut mettre en &oelig;uvre pour faire face au d&eacute;fi immense du changement climatique&quot; auxquelles participent les &eacute;ducateurs sp&eacute;cialis&eacute;s en deuxi&egrave;me ann&eacute;e de formation &agrave; l&rsquo;IRTESS de Dijon, et ce en rapport avec l&rsquo;objectif de la loi sur l&#39;&eacute;conomie sociale et solidaire de 2014 qui mentionne l&rsquo;id&eacute;e de &quot;Renforcer les politiques de d&eacute;veloppement local durable&quot; ; d) la mise en place d&rsquo;un module de formation &agrave; l&rsquo;IRTS de Besan&ccedil;on &agrave; destination des travailleurs sociaux dans une logique participative sur la base d&rsquo;une pr&eacute;sentation d&rsquo;une recherche action.</p> <p style="text-align: justify;">Socio-ecological issues have been present in the practices of social workers for several years, notably through the notion of Green Social Work (Dominelli, 2012). They take concrete form as a socio-educational mediation support, as an object of social intervention and collective action, as a broader institutional orientation for example by adopting Corporate Social Responsibility (Bertezene &amp; Vallat, 2016). Thus, in schools of social work, students are involved in these issues via their internships or interventions of field actors in training. The present contribution aims, based on several concrete and recent examples from the IRTESS in Dijon, to analyze how the involvement of students in these socio-ecological projects contributes to the construction of relational, cognitive and practical skills. How do they mobilize these different types of knowledge? What is the effect of these projects on our students, what experience and what new professional posture do they require? This reflective analysis would enrich and strengthen the social and environmental commitment of these future professionals. It will also allow us to feed the research-action project of the Carrefours des m&eacute;tiers (UNADEL1 ) &quot;Local social development and transition&quot; by better characterizing &quot;the articulation between the social and the ecological and by specifying in what way the ecological question could &quot;integrate&quot; the reference system of social workers&quot; (internal note). More specifically, we will draw on several pedagogical methods identified by &Eacute;ric Grasset (2021) in the field of transition engineering training, in particular a) a group of students&#39; experience during a group internship as part of the preparatory training for the Dipl&ocirc;me d&#39;Etat d&#39;Assistant de Service Social. The aim here is to trace the experiential knowledge (Gardien, 2017) implemented within the framework of a territorial study for the elaboration of an Agenda 2030 (Quetigny, C&ocirc;te d&#39;Or); b) the organization of a transversal seminar on the theme of social development in the initial training of specialized educators, educators of young children and social service assistants during which site visits to structures implementing socio-ecological practices are organized; c) participation in the Journ&eacute;es de l&#39;Economie Autrement on &quot;the ecological and solidarity-based transition that we need to implement to face the immense challenge of climate change&quot; in which specialized educators in their second year of training at the IRTESS in Dijon participate, and this in relation to the objective of the 2014 law on the social and solidarity-based economy which mentions the idea of &quot;Strengthening sustainable local development policies&quot; ; d) the implementation of a training module at the IRTS of Besan&ccedil;on for social workers in a participatory logic based on a presentation of an action research.</p>