<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b><span style="font-size:20.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Introduction&nbsp;:</span></span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Les enfants en situation difficile au Maroc ou ESD peuvent &ecirc;tre cat&eacute;goris&eacute;s par les jeunes en situation pr&eacute;caire et les enfants de la rue. Ces enfants &eacute;voluent dans des conditions de grande vuln&eacute;rabilit&eacute;. Longtemps marginalis&eacute;s par le syst&egrave;me scolaire, social et familial, ils occupent aujourd&rsquo;hui une place des plus importantes dans les pr&eacute;occupations des politiques sociales et &eacute;ducatives du pays. Les enfants en situation difficile se caract&eacute;risent par des parcours marqu&eacute;s par l&#39;instabilit&eacute;, l&#39;exclusion sociale, et une grande pr&eacute;carit&eacute;. Parmi eux, les jeunes d&eacute;scolaris&eacute;s en situation pr&eacute;caire ou JDSP, exclus du syst&egrave;me &eacute;ducatif, risquent de basculer vers une situation encore plus marginalis&eacute;e, comme celle des enfants de la rue. Ces derniers vivent principalement dans les espaces publics, confront&eacute;s &agrave; des dangers constants tels que l&#39;exploitation, la violence et les maladies, rendant leur r&eacute;int&eacute;gration sociale extr&ecirc;mement complexe.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Depuis 2022, avec l&rsquo;&eacute;quipe p&eacute;dagogique compos&eacute;e de travailleurs sociaux, nous menons une rechercher-action ou RA au sein de l&rsquo;Association La Kasbah d&rsquo;Aide aux Enfants en Situation Difficile &agrave; Mohammedia. Notre travail s&rsquo;inscrit dans une logique d&rsquo;accompagnement plus sp&eacute;cifique des JDSP afin de r&eacute;pondre aux constats alarmants du taux &eacute;volutif de l&rsquo;abandon scolaire au Maroc <w:sdt citation="t" id="-1243863144">(Maroc Diplomacie, 2022)</w:sdt>. Face &agrave; cette situation, la RA &agrave; La Kasbah a cherch&eacute; &agrave; d&eacute;velopper et tester des strat&eacute;gies p&eacute;dagogiques alternatives, visant l&rsquo;&eacute;mancipation de ces jeunes afin qu&rsquo;ils puissent <i>&laquo;&nbsp;r&eacute;inventer du possible&nbsp;&raquo;</i> (MORISSE, MOREAU: 2016). Cet article se propose d&#39;analyser de mani&egrave;re critique les pratiques institutionnelles actuelles au Maroc en mati&egrave;re de prise en charge des ESD, &agrave; la lumi&egrave;re des enseignements tir&eacute;s de notre RA. Nous explorerons les r&eacute;sistances entre les approches institutionnelles standardis&eacute;es et les besoins r&eacute;els des jeunes, tout en proposant des pistes de r&eacute;flexion pour une transformation radicale des pratiques sociales. Enfin, l&#39;article vise &agrave; d&eacute;montrer que les solutions institutionnelles doivent &ecirc;tre co-construites avec les acteurs de terrain pour &ecirc;tre r&eacute;ellement efficaces et contribuer &agrave; l&#39;&eacute;mancipation des ESD.</span></span></span></span></span></span></p> <div style="page-break-after: always"><span style="display: none;">&nbsp;</span></div> <p style="margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b><span style="font-size:20.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Exp&eacute;rience de la RA &agrave; la Kasbah : un microcosme r&eacute;v&eacute;lateur</span></span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Origine et Contexte de la RA</span></span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">La Recherche-Action men&eacute;e au sein de l&rsquo;Association la Kasbah d&rsquo;Aide aux Enfants en Situation Difficile &agrave; Mohammedia est le r&eacute;sultat d&rsquo;une d&eacute;marche r&eacute;flexive de l&rsquo;&eacute;quipe &eacute;ducative au sujet de l&rsquo;accompagnement des Jeunes D&eacute;scolaris&eacute;s en Situation Pr&eacute;caire ou JDSP. En effet, le taux d&rsquo;abandon scolaire au Maroc reste toujours &eacute;lev&eacute; avec environ 300&nbsp;000 &eacute;l&egrave;ves qui quittent annuellement les bancs de et un pic de d&eacute;crochage chez les 12 &agrave; 16 ans l&rsquo;&eacute;cole <w:sdt citation="t" id="-1526164183">(Direction de la Strat&eacute;gie, des Statistiques et de la Planification, 2021)</w:sdt>. Ce constat a mis en lumi&egrave;re d&rsquo;une part l&rsquo;incapacit&eacute; des syst&egrave;mes scolaire et social en vigueur d&rsquo;int&eacute;grer tout un groupe de jeunes encore mineurs, souvent les plus vuln&eacute;rables d&rsquo;un point de vue socio-&eacute;conomique et d&rsquo;autre part la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;apporter des solutions r&eacute;pondant aux besoins de cette population. Par ailleurs, avec l&rsquo;&eacute;quipe et moi-m&ecirc;me en tant que chercheure, nous pensons que les r&eacute;sultats offerts &agrave; travers la multiplication de micro-initiatives comme cette Recherche-Action, pourrait d&eacute;velopper une pluralit&eacute; de r&eacute;ponses et de microsyst&egrave;mes s&rsquo;adaptant aux diverses situations rencontr&eacute;es par les travailleurs sociaux dans les centres avec la m&ecirc;me vocation. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Ayant travaill&eacute; avec les JDSP depuis plus de dix ans, les &eacute;ducateurs du centre social la Kasbah sont arriv&eacute;s &agrave; la conclusion que si ces jeunes avaient quitt&eacute; le syst&egrave;me scolaire classique, un autre syst&egrave;me ressemblant &agrave; l&rsquo;&eacute;cole ne serait pas la r&eacute;ponse la plus appropri&eacute;e pour leur accompagnement (BENCHAOU, 2024). Les approches p&eacute;dagogiques traditionnelles, ax&eacute;es sur des objectifs standardis&eacute;s, ne correspondaient donc pas aux besoins r&eacute;els des JDSP. Ainsi, nous avons collectivement r&eacute;fl&eacute;chi &agrave; la mise en place d&rsquo;un mod&egrave;le p&eacute;dagogique r&eacute;pondant aux besoins de ces adolescents, adapt&eacute; &agrave; leur contexte, respectant leur personne et individualit&eacute; et leur permettant de prendre en charge leur parcours &eacute;ducatif.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Depuis F&eacute;vrier 2022, un ensemble d&rsquo;am&eacute;nagements et de pratiques p&eacute;dagogiques ont &eacute;t&eacute; mis en places. Il y a eu d&rsquo;abord des travaux de r&eacute;am&eacute;nagements du centre social, b&acirc;timent de 2 &eacute;tages, pour le transformer en lieu de vie avec un salon, lieu de lecture, salle d&rsquo;informatique, r&eacute;fectoire et salle de f&ecirc;tes en plus des classes et salles d&rsquo;activit&eacute;s. De cette mani&egrave;re, le local de l&rsquo;association sortait d&eacute;j&agrave; du cadre que les jeunes avaient connu &agrave; l&rsquo;&eacute;cole. Les am&eacute;nagements concernaient &eacute;galement l&rsquo;emploi du temps, les horaires de travail et d&rsquo;activit&eacute;s ainsi que les m&eacute;thodes d&rsquo;enseignement. En effet, les JDSP passaient toute la journ&eacute;e au centre, de 9h &agrave; 17h, y prenaient le petit d&eacute;jeuner, le d&eacute;jeuner et le go&ucirc;ter collectivement. Partant de ces am&eacute;nagements, nous nous sommes d&rsquo;abord pench&eacute;s vers la cohabitation et le maintien du centre en l&rsquo;&eacute;tat. En collaboration avec les JDSP, nous avions mis en place des r&egrave;gles de bonne vie et des responsabilit&eacute;s que tout un chacun devait respecter. Ces r&egrave;gles concernaient le respect de soi et de l&rsquo;autre, le respect du lieu de vie et des mat&eacute;riaux et outils pr&eacute;sents dans le centre social. Quant aux responsabilit&eacute;s, elles &eacute;taient centr&eacute;es sur les t&acirc;ches quotidiennes li&eacute;es aux repas et au maintien de l&rsquo;ordre et de la propret&eacute; dans le centre. Ainsi, les jeunes &eacute;taient divis&eacute;s en groupes et chacun s&rsquo;occupait d&rsquo;une t&acirc;che pr&eacute;cise chaque semaine&nbsp;: servir les repas, d&eacute;barrasser et nettoyer les tables du r&eacute;fectoire ou encore balayer les classes. Cet ensemble de techniques ont &eacute;t&eacute; regroup&eacute; sous une cat&eacute;gorie appel&eacute;e &laquo;&nbsp;vie pratique&nbsp;&raquo; pour reprendre la terminologie et la logique de Maria Montessori (MONTESSORI, 2018). En effet, lors de ses propres observations, elle avait remarqu&eacute; que l&rsquo;ordre et l&rsquo;harmonie dans le lieu de vie conduisait &agrave; une forme de paix int&eacute;rieure qui elle-m&ecirc;me amenait l&rsquo;enfant &agrave; exploiter son plein potentiel, &agrave; savoir, rentrer dans les apprentissages dans la joie et avec plaisir (MONTESSORI, 2018). Cette observation n&rsquo;&eacute;tait pas sp&eacute;cifique aux petits enfants mais elle s&rsquo;appliquait aux adolescents &eacute;galement puisqu&rsquo;en s&rsquo;organisant dans leur environnement et en vivant dans le groupe de mani&egrave;re plus sereine, ils s&rsquo;appropriaient les lieux et gagnaient une confiance en eux n&eacute;cessaire pour prendre en charge leurs parcours et avancer dans le d&eacute;veloppement d&rsquo;eux-m&ecirc;mes.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Apr&egrave;s ce travail autour de la conscience de soi et l&rsquo;organisation dans le lieu de vie, nous nous sommes collectivement pench&eacute;s vers le d&eacute;veloppement et l&rsquo;&eacute;mancipation intellectuels. En effet, si cette derni&egrave;re repose sur la conscientisation de soi dans l&rsquo;environnement &agrave; travers l&rsquo;ordre et l&rsquo;autodiscipline, ces fondements ne suffisent pas &agrave; eux seuls pour qu&rsquo;ils se lib&egrave;rent du cadre pr&eacute;&eacute;tabli par la scolarisation traditionnelle (BENCHAOU, 2024). La dimension intellectuelle et r&eacute;flexive demeure fondamentale pour amorcer une d&eacute;marche &eacute;mancipatrice. Ainsi, notre mod&egrave;le p&eacute;dagogique s&rsquo;est orient&eacute; dans un second temps vers la promotion du dialogue et de la co-construction des savoirs, s&rsquo;appuyant sur les th&eacute;ories de Paulo Freire (FREIRE, 2021) et de C&eacute;lestin Freinet <w:sdt citation="t" id="-338315364">(FREINET, 1982)</w:sdt>. Cette approche &eacute;mancipatrice privil&eacute;gie une &eacute;ducation dialogique, o&ugrave; l&rsquo;apprentissage se construit &agrave; travers l&rsquo;interaction et l&rsquo;&eacute;change d&rsquo;id&eacute;es entre &eacute;ducateurs et apprenants. Dans ce sens, deux outils principaux ont soutenu cette d&eacute;marche : le choix r&eacute;fl&eacute;chi et assum&eacute; des activit&eacute;s, ainsi que les ateliers r&eacute;flexifs. Le processus de d&eacute;cision, qu&#39;il s&#39;agisse des activit&eacute;s &agrave; programmer lors des apr&egrave;s-midi ou de t&acirc;ches de la vie pratique, a jou&eacute; un r&ocirc;le crucial dans l&#39;autonomisation intellectuelle des JDSP. En effet, c&rsquo;est en prenant des d&eacute;cisions qui pourraient sembler aussi simples que le choix des activit&eacute;s &agrave; faire pendant l&rsquo;apr&egrave;s-midi que les jeunes reprennent le contr&ocirc;le et renforcent leur processus de d&eacute;cision. Les &eacute;ducateurs accompagnaient ce processus en aidant les jeunes &agrave; pers&eacute;v&eacute;rer dans leurs choix, les aidants &agrave; d&eacute;velopper une conscience critique de leurs actions et de leurs cons&eacute;quences. Cela a &eacute;t&eacute; particuli&egrave;rement visible dans la mani&egrave;re dont les JDSP, au fil du temps, ont appris &agrave; faire des choix bas&eacute;s sur leurs propres d&eacute;sirs plut&ocirc;t que sur l&#39;influence des autres, ce qui a renforc&eacute; leur capacit&eacute; &agrave; s&#39;engager pleinement dans leurs activit&eacute;s.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Les ateliers r&eacute;flexifs quant &agrave; eux, ont compl&eacute;t&eacute; cette approche en offrant un espace structur&eacute; o&ugrave; les JDSP pouvaient d&eacute;velopper leurs comp&eacute;tences critiques et co-construire des savoirs. Ces ateliers ont permis aux jeunes d&#39;explorer des id&eacute;es, de poser des questions et de d&eacute;battre dans un cadre collaboratif. Aussi, la progression dans ces ateliers a &eacute;t&eacute; graduelle : au d&eacute;part, les &eacute;ducateurs orientaient fortement la r&eacute;flexion et g&eacute;raient les interactions, mais &agrave; mesure que les jeunes gagnaient en confiance et en ma&icirc;trise de leur environnement, ils ont pris davantage de responsabilit&eacute;s, contribuant au choix des sujets et nous esp&eacute;rons plus tard, &agrave; la gestion des discussions. Par une &eacute;volution vers une participation plus horizontale, les JDSP s&rsquo;orientent vers une &eacute;mancipation intellectuelle, o&ugrave; ils deviennent non seulement des apprenants, mais aussi des acteurs de leur propre d&eacute;veloppement <w:sdt citation="t" id="-291283272">(DEMONT, 2016)</w:sdt>.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">&nbsp;<b>Une Recherche-Action avec des r&eacute;sultats prometteurs et r&eacute;v&eacute;lateurs</b></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Apr&egrave;s deux ann&eacute;es d&rsquo;exp&eacute;rimentations et de pratiques, nous commen&ccedil;ons &agrave; observer des r&eacute;sultats encourageant pour notre approche p&eacute;dagogique au sein du centre social. Ainsi, durant une journ&eacute;e type, les JDSP sont engag&eacute;s dans des activit&eacute;s structur&eacute;es qui m&ecirc;lent apprentissage et responsabilit&eacute;s quotidiennes, l&rsquo;un se m&ecirc;lant dans l&rsquo;autre et ne pouvant se passer de l&rsquo;autre. D&egrave;s le matin, les jeunes participent activement &agrave; la pr&eacute;paration et au service des repas, ce qui contribue &agrave; cr&eacute;er un environnement ordonn&eacute; et collaboratif. Les matin&eacute;es sont consacr&eacute;es aux cours, suivis d&rsquo;un d&eacute;jeuner collectif, puis d&rsquo;un temps calme ou d&rsquo;activit&eacute;s vari&eacute;es l&rsquo;apr&egrave;s-midi, choisies par les jeunes eux-m&ecirc;mes. Contrairement au syst&egrave;me traditionnel, qui voit l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve comme un simple maillon de la cha&icirc;ne de production de l&rsquo;&eacute;ducation nationale, notre mod&egrave;le place l&rsquo;individu au centre du processus &eacute;ducatif, que ce soit au niveau des pratiques d&rsquo;accompagnement ou des indicateurs de performance. En partant des besoins, du contexte et des aspirations de chaque JDSP, nous avons d&eacute;velopp&eacute; une approche qui favorise l&rsquo;autonomie, l&rsquo;engagement communautaire, et le respect mutuel. Les r&eacute;sultats de ces efforts sont visibles &agrave; travers une s&eacute;rie d&#39;indicateurs d&#39;&eacute;mancipation, tels que l&#39;ordre spontan&eacute; dans le lieu de vie, l&#39;am&eacute;lioration de l&#39;hygi&egrave;ne corporelle, la diminution des conflits, et le d&eacute;veloppement d&#39;une volont&eacute; consciente et &eacute;clair&eacute;e chez les jeunes (BENCHAOU, 2024). </span></span></span></span></span></span></p> <h4 style="text-align:justify; margin-top:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;, serif"><span style="color:#4f81bd"><span style="font-weight:bold"><span style="font-style:italic"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black"><span style="font-style:normal">La Recherche-Action comme prisme d&#39;analyse</span></span></span></span></span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black"><span style="font-style:normal"> de l&rsquo;accompagnement institutionnalis&eacute; des ESD</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></h4> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">L&#39;exp&eacute;rience de la Recherche-Action men&eacute;e &agrave; La Kasbah nous sert de prisme pour comprendre et analyser les pratiques institutionnelles en mati&egrave;re de prise en charge des ESD au Maroc. Contrairement aux dispositifs institutionnalis&eacute;s, la RA s&#39;est distingu&eacute;e par son caract&egrave;re &eacute;volutif, s&#39;adaptant continuellement aux r&eacute;alit&eacute;s du terrain. D&egrave;s le d&eacute;but, la RA a &eacute;t&eacute; con&ccedil;ue comme un processus flexible, o&ugrave; les pratiques &eacute;ducatives et les structures organisationnelles &eacute;taient modifi&eacute;es au fur et &agrave; mesure que de nouvelles donn&eacute;es &eacute;mergeaient. En effet, ce n&rsquo;est qu&rsquo;apr&egrave;s deux ann&eacute;es de travail collaboratif, d&rsquo;essais, erreurs et adaptations que nous avons pu atteindre les r&eacute;sultats expos&eacute;s dans l&rsquo;article. Nous sommes &eacute;galement conscients que ces r&eacute;sultats eux-m&ecirc;mes &eacute;volueront dans le temps au fur et &agrave; mesure des changements que le centre social connaitra dans le futur tant au niveau des individus qu&rsquo;au niveau des besoins de chacun. Cette capacit&eacute; d&#39;adaptation a permis non seulement d&#39;am&eacute;liorer l&#39;efficacit&eacute; de l&rsquo;accompagnement, mais aussi de renforcer la confiance des jeunes envers le centre gr&acirc;ce &agrave; la relation d&rsquo;&eacute;change et de partage qui s&rsquo;est cr&eacute;&eacute;e entre l&rsquo;&eacute;quipe &eacute;ducative et eux, favorisant ainsi un environnement plus propice &agrave; leur d&eacute;veloppement. Les r&eacute;sultats de la RA &agrave; La Kasbah d&eacute;montrent &eacute;galement l&#39;importance cruciale d&#39;une prise en charge personnalis&eacute;e et humaniste plut&ocirc;t que de se centrer sur l&rsquo;application de processus institutionnels uniformes, qui visent souvent &agrave; rescolariser les jeunes ou &agrave; les int&eacute;grer dans des formations professionnalisantes, sans tenir compte de leurs voix. La RA a montr&eacute; que ces objectifs, bien qu&#39;importants, ne peuvent &ecirc;tre atteints que si les besoins individuels des jeunes et une vision holistique d&rsquo;accompagnement sont pris en compte. &Agrave; La Kasbah, chaque jeune est consid&eacute;r&eacute; dans sa globalit&eacute;, avec ses particularit&eacute;s, ses forces, et ses vuln&eacute;rabilit&eacute;s. Ainsi, dans le centre social, les personnalit&eacute;s et talents cach&eacute;s de chacun sont mis en valeur apr&egrave;s leur identification. Qu&rsquo;il s&rsquo;agisse d&rsquo;amour pour l&rsquo;&eacute;criture et la po&eacute;sie que poss&eacute;dait un des adolescents ou une tendance orient&eacute;e vers les travaux manuels plut&ocirc;t que les mati&egrave;res scolaires, l&rsquo;&eacute;quipe &eacute;ducative s&rsquo;efforce de r&eacute;pondre &agrave; ces orientations en proposant des activit&eacute;s dans ce sens au centre, des expositions de travaux jusqu&rsquo;aux discussions autour de l&rsquo;orientation professionnelle. Enfin, les r&eacute;sultats de la RA soulignent la n&eacute;cessit&eacute; de repenser les crit&egrave;res d&#39;&eacute;valuation de l&#39;efficacit&eacute; des dispositifs de prise en charge. Les institutions se concentrent souvent sur des indicateurs quantitatifs, tels que le nombre de jeunes r&eacute;int&eacute;gr&eacute;s dans le syst&egrave;me scolaire ou les taux de r&eacute;ussite dans les formations professionnalisantes. Cependant, la RA &agrave; La Kasbah a d&eacute;montr&eacute; que ces indicateurs sont insuffisants pour &eacute;valuer pleinement l&#39;impact d&#39;un dispositif. Par exemple, l&#39;am&eacute;lioration de l&#39;autonomie, la capacit&eacute; &agrave; faire des choix &eacute;clair&eacute;s, ou encore le d&eacute;veloppement d&#39;une volont&eacute; consciente, sont des crit&egrave;res qui devraient &ecirc;tre int&eacute;gr&eacute;s dans les &eacute;valuations. Ces aspects, bien qu&#39;intangibles, sont essentiels pour mesurer le succ&egrave;s d&#39;un processus &eacute;ducatif visant l&#39;&eacute;mancipation des jeunes. &Agrave; La Kasbah, un jeune ayant appris &agrave; assumer ses choix, qu&#39;ils soient li&eacute;s &agrave; petite &eacute;chelle, &agrave; des activit&eacute;s quotidiennes ou plus largement, &agrave; son parcours de vie, est consid&eacute;r&eacute; comme ayant fait des progr&egrave;s significatifs, m&ecirc;me s&#39;il n&#39;est pas encore r&eacute;int&eacute;gr&eacute; dans le syst&egrave;me scolaire classique. Cette approche plus humaine et holistique de l&#39;&eacute;valuation permet de mieux saisir la complexit&eacute; des processus de transformation personnelle que traversent les jeunes, et souligne l&#39;importance d&#39;&eacute;largir les crit&egrave;res d&#39;&eacute;valuation pour inclure des dimensions qualitatives du d&eacute;veloppement individuel. Ces comp&eacute;tences dites douces ou <i>soft skills</i> poss&egrave;dent une importance capitales d&rsquo;autant plus que les JDSP &eacute;voluent en marge du syst&egrave;me classique. En effet, la majorit&eacute; des adolescents accueillis dans le centre social la Kasbah sont vou&eacute;s &agrave; construire leur propre projet professionnel &agrave; moyen et long termes puisque leurs formations professionnelles tournent autour d&rsquo;activit&eacute;s artisanales comme la menuiserie, la m&eacute;canique ou la coiffure. Il n&rsquo;est plus un secret que l&rsquo;aventure entrepreneuriale ne n&eacute;cessite pas seulement des connaissances techniques, la r&eacute;ussite ou non du projet d&eacute;pend en grande partie de la personnalit&eacute; du porteur (RAUCH, FRESE: 2007). Or, le d&eacute;veloppement de comp&eacute;tences dites douces ou <i>soft skills</i> comme l&rsquo;autodiscipline, l&rsquo;organisation ou la confiance en soi ne se fait pas seulement par le biais d&rsquo;ateliers ponctuels autour de ces sujets. Il s&rsquo;agit, au contraire, d&rsquo;un apprentissage qui s&rsquo;acqui&egrave;re tout au long de la vie avec les exp&eacute;riences et l&rsquo;environnement ad&eacute;quats. C&rsquo;est aussi ce que nous avons tent&eacute; de cr&eacute;er avec le mod&egrave;le p&eacute;dagogique d&eacute;velopp&eacute; &agrave; travers notre RA, chose &agrave; laquelle les dispositifs institutionnels ne se penchent pas assez. Alors selon la logique institutionnelle, si les JDSP accueillis par le centre social ne r&eacute;pondent pas aux exigences chiffr&eacute;s, toute l&rsquo;&eacute;quipe de travailleurs sociaux de l&rsquo;association sera consid&eacute;r&eacute; comme ayant &eacute;chou&eacute; &agrave; sa mission d&rsquo;accompagnement et ce, m&ecirc;me si ces m&ecirc;mes jeunes d&eacute;montrent un niveau de comp&eacute;tences douces &eacute;lev&eacute; par rapport &agrave; leur arriv&eacute;e. </span></span></span></p> <h3><span style="font-size:13.5pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:20.0pt">Analyse critique des pratiques institutionnelles</span></span></span></span></h3> <h4 style="text-align:justify; margin-top:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;, serif"><span style="color:#4f81bd"><span style="font-weight:bold"><span style="font-style:italic"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black"><span style="font-style:normal">L&rsquo;institutionnalisation de l&rsquo;accompagnement des ESD au Maroc &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve de la r&eacute;alit&eacute; du terrain&nbsp;:</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></h4> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">L&rsquo;Etat a r&eacute;alis&eacute; r&eacute;cemment un effort de cr&eacute;ation de dispositifs en partant de l&rsquo;analyse du besoin des professionnels de terrain. L&rsquo;exemple le plus parlant est celui du projet de loi sur la protection des enfants en situation difficile <w:sdt citation="t" id="482128429">(Agence Marocaine de Presse, 2024)</w:sdt>. Celui-ci a &eacute;t&eacute; &eacute;labor&eacute; en partie en se basant sur les donn&eacute;es et &eacute;l&eacute;ments de terrains fournis par des travailleurs sociaux de diff&eacute;rents centres dans le pays et ce, lors de r&eacute;unions de travail et groupes de r&eacute;flexions entre professionnels et institutionnels. Un second exemple de ces efforts est le syst&egrave;me mis en place pour la prise en charge sp&eacute;cifique des enfants de rues, qui ressemble &agrave; un &eacute;cosyst&egrave;me r&eacute;unissant un ensemble de dispositifs de prise en charge depuis l&rsquo;identification de l&rsquo;enfant jusqu&rsquo;&agrave; la d&eacute;finition de solution adapt&eacute;e &agrave; son contexte <w:sdt citation="t" id="-1592695395">(Minist&egrave;re de la Solidarit&eacute; de l&#39;Insertion Sociale et de la Famille, 2020)</w:sdt>. Avant la mise en place de cet &eacute;cosyst&egrave;me, l&rsquo;enfant de la rue &eacute;tait recueilli non pas par des travailleurs sociaux mais par les forces de police et se retrouvait int&eacute;gr&eacute; dans le syst&egrave;me judiciaire &eacute;tant ainsi criminalis&eacute; et non trait&eacute; comme un enfant dans le besoin. L&rsquo;&eacute;cosyst&egrave;me mis en place change cette prise en charge&nbsp;; elle commence d&rsquo;abord par l&rsquo;identification de ces enfants par des &eacute;ducateurs sociaux ou &eacute;ducateurs de la rue, le transfert de l&rsquo;enfant se fait par le Samu social cette fois et non pas par la police et il est transf&eacute;r&eacute; vers un centre de soins pour un bilan m&eacute;dical. A la suite de ce bilan, l&rsquo;enfant est orient&eacute; selon son cas vers sa famille ou un centre social sp&eacute;cialis&eacute; <w:sdt citation="t" id="1907873891">(Minist&egrave;re de la Solidarit&eacute; de l&#39;Insertion Sociale et de la Famille, 2020)</w:sdt>. Sur le papier, les dispositifs semblent &ecirc;tre adapt&eacute;s et efficaces. Mais de mani&egrave;re concr&egrave;te, les professionnels se retrouvent parfois devant des difficult&eacute;s significatives et sans possibilit&eacute; de faire &eacute;voluer ce syst&egrave;me pr&eacute;vu initialement pour fluidifier la prise en charge et accompagnement des ESD. L&rsquo;un des cas illustrant bien le type de difficult&eacute;s rencontr&eacute;es se trouve dans le centre de la Kasbah. Ce centre social ferme en temps normal &agrave; 17h et m&ecirc;me s&rsquo;il propose l&rsquo;h&eacute;bergement temporaire des ESD des rues, il n&rsquo;y est pas sp&eacute;cialis&eacute;. L&rsquo;association ne poss&egrave;de pas assez de moyens humains et financiers pour des prises en charges r&eacute;guli&egrave;res. En d&rsquo;autres termes, le personnel qui s&rsquo;occupera temporairement de cette t&acirc;che est un travailleur social qui s&rsquo;occupe dans son quotidien des JDSP et n&rsquo;est pas sp&eacute;cifiquement form&eacute; &agrave; l&rsquo;encadrement et le suivi des enfants des rues qui n&eacute;cessitent un soin particulier. Alors, quand l&rsquo;appel pour la prise en charge d&rsquo;un enfant de la rue a &eacute;t&eacute; re&ccedil;u &agrave; la derni&egrave;re minute toute une logistique d&rsquo;urgence a d&ucirc; &ecirc;tre mise en place y compris d&rsquo;appeler un &eacute;ducateur des JDSP rapidement pour lui demander de passer la nuit dans le centre. Au final, c&rsquo;est une sorte de bidouillage artisanal qui a &eacute;t&eacute; mis en place, &eacute;loign&eacute; des proc&eacute;dures et r&eacute;formes mentionn&eacute;es. Cette situation refl&egrave;te une difficult&eacute; &agrave; cr&eacute;er des dispositifs qui peuvent &ecirc;tre concr&eacute;tis&eacute;s r&eacute;ellement sur le terrain et pour les situations basiques du quotidien du travail social qui n&eacute;cessite un niveau de r&eacute;activit&eacute; &eacute;lev&eacute; de la part des institutions.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">De plus, la r&eacute;ticence des ESD &agrave; rester dans les centres d&#39;accueil, m&ecirc;me lorsque les conditions mat&eacute;rielles sont r&eacute;unies, souligne une autre dimension des d&eacute;fis institutionnels. Les t&eacute;moignages recueillis aupr&egrave;s de diff&eacute;rents travailleurs sociaux montrent que beaucoup d&#39;enfants pr&eacute;f&egrave;rent retourner dans la rue apr&egrave;s avoir satisfait leurs besoins imm&eacute;diats. Un travailleur social dans le centre la Kasbah me disait&nbsp;: <i>&laquo;&nbsp;il </i>[l&rsquo;enfant de la rue]<i> viendrait dans le centre d&rsquo;accueil, mangerait, se doucherait, changerait ses habits puis voudra repartir dans la rue, d&rsquo;o&ugrave; il est venu en d&eacute;but de journ&eacute;e&nbsp;&raquo;</i> <w:sdt citation="t" id="1354849274">(Anonyme, Interventions sociales entre une volont&eacute; d&#39;avancer et une difficult&eacute; &agrave; s&#39;adapter au terrain, 2024)</w:sdt>. Cette r&eacute;alit&eacute; a conduit certaines associations, comme l&#39;Heure Joyeuse, &agrave; abandonner des projets destin&eacute;s aux enfants des rues, en raison de la difficult&eacute; &agrave; les maintenir dans un cadre de prise en charge. J&rsquo;y avais moi-m&ecirc;me rencontr&eacute; une jeune fille de 13 ou 14 ans travestie en gar&ccedil;on pour &eacute;viter qu&rsquo;on ne l&rsquo;agresse et qui apr&egrave;s manger retournait quand m&ecirc;me dans la rue. Les &eacute;ducateurs, par cette d&eacute;marche, esp&eacute;raient attirer les ESD des rues vers un accompagnement progressif et r&eacute;gulier au sein de l&rsquo;association, &agrave; moyen et long termes. Toutefois, ce projet, comme plusieurs concernant les enfants des rues en particulier, a &eacute;t&eacute; abandonn&eacute;. Tout comme le travailleur social dans le centre la Kasbah, un autre de l&rsquo;association l&rsquo;Heure Joyeuse a avanc&eacute; les m&ecirc;mes constats et raisons de ces &eacute;checs&nbsp;: <i>&laquo;&nbsp;c&rsquo;est comme si tu versais de l&rsquo;eau sur du sable&nbsp;&raquo;</i> a dit l&rsquo;un en reprenant une expression marocaine signifiant que l&rsquo;effort &eacute;tait aussi inutile que d&rsquo;essayer d&rsquo;arroser du sable&nbsp;; il n&rsquo;y aurait pas de r&eacute;sultats malgr&eacute; les efforts (Anonyme, 2020). Les raisons de cet &eacute;chec, selon les travailleurs sociaux que j&rsquo;ai rencontr&eacute;s, sont multiples. Il y a d&rsquo;abord, la libert&eacute; qu&#39;ils exp&eacute;rimentent dans la rue. Livr&eacute;s &agrave; eux-m&ecirc;mes, ils jouissent d&#39;une ind&eacute;pendance totale : ils dorment o&ugrave; et quand ils le souhaitent, mangent &agrave; leur guise et m&egrave;nent une vie sans contraintes, bien que pr&eacute;caire. Lorsqu&#39;ils ont faim, ils se dirigent vers des lieux o&ugrave; ils savent qu&rsquo;ils recevront de la nourriture de la part de passants charitables, ou &agrave; c&ocirc;t&eacute; de restaurants, souvent des repas de qualit&eacute; qu&#39;ils n&#39;auraient probablement pas dans un centre social. Cette libert&eacute;, bien qu&#39;illusionn&eacute;e, rend difficile leur r&eacute;int&eacute;gration dans un environnement encadr&eacute;, o&ugrave; des r&egrave;gles et une discipline leur sont impos&eacute;es. Les tentatives pour les ramener dans un cadre plus structur&eacute; se heurtent &agrave; leur r&eacute;sistance, car elles sont per&ccedil;ues comme une perte d&rsquo;ind&eacute;pendance plut&ocirc;t que comme une opportunit&eacute; d&rsquo;&eacute;mancipation. Cette situation se complique encore par les dangers r&eacute;els de la vie dans la rue, o&ugrave; les ESD sont souvent expos&eacute;s &agrave; des agressions physiques et sexuelles. Cependant, certains pr&eacute;f&egrave;rent cette existence chaotique &agrave; la rigidit&eacute; des institutions, m&ecirc;me si cela signifie endurer des violences au quotidien&nbsp; (Anonyme, 2024). Aussi, les dispositifs actuels ne prennent pas suffisamment en compte leurs &eacute;ventuelles addictions et besoin de soutien psychologique. Dans la pratique, les centres sociaux ne disposent ni des ressources financi&egrave;res ni de la logistique n&eacute;cessaires pour offrir ce niveau de prise en charge, laissant ces jeunes dans un &eacute;tat de vuln&eacute;rabilit&eacute; extr&ecirc;me. Certaines ONG, face &agrave; l&#39;urgence et au manque de moyens, ont m&ecirc;me &eacute;t&eacute; contraintes de distribuer des seringues propres pour limiter les risques de transmission de maladies graves telles que le SIDA, une mesure qui illustre la r&eacute;alit&eacute; complexe de ces situations (Anonyme, 2024).</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">L&#39;institutionnalisation de la prise en charge des ESD pose &eacute;galement la question de la standardisation des solutions, qui ne r&eacute;pondent pas toujours aux besoins sp&eacute;cifiques des enfants. Dans ce sens, Michael Lipsky dans <i>&laquo;&nbsp;street-level bureaucrats&nbsp;&raquo;</i> souligne cette probl&eacute;matique et met en &eacute;vidence la difficult&eacute; des travailleurs sociaux eux-m&ecirc;mes &agrave; adopter des solutions cl&eacute;s en main pour des situations particuli&egrave;res <w:sdt citation="t" id="-2036269702">(LIPSKY, 1969)</w:sdt>. Ainsi, les &eacute;checs constat&eacute;s dans la prise en charge des enfants des rues mettent en lumi&egrave;re l&#39;importance d&#39;une approche transversale et pluridisciplinaire, qui d&eacute;passe le cadre strict du travail social pour inclure des services de d&eacute;sintoxication et de soutien psychologique, par exemple. Or, ces services sont souvent absents ou insuffisamment d&eacute;velopp&eacute;s, ce qui limite l&#39;efficacit&eacute; des dispositifs en place. Le t&eacute;moignage d&#39;un travailleur social de La Kasbah est r&eacute;v&eacute;lateur : <i>&laquo; En r&eacute;alit&eacute;, il serait possible de les prendre en charge, mais il faudrait mettre en place non seulement un dispositif transversal et transdisciplinaire mais qui doit &ecirc;tre personnalisable pour chaque cas : une limite de l&rsquo;institution &agrave; qui cela co&ucirc;terait excessivement cher ! &raquo;</i> (Anonyme, 2024). Cela souligne un paradoxe : </span></span></span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Les dispositifs r&eacute;cemment mis en place par le gouvernement pour la prise en charge des ESD semblent, dans la th&eacute;orie, &ecirc;tre bien structur&eacute;s et potentiellement efficaces. Cependant, les observations sur le terrain r&eacute;v&egrave;lent un d&eacute;calage entre les intentions institutionnelles et leur mise en &oelig;uvre concr&egrave;te. En effet, malgr&eacute; l&rsquo;&eacute;laboration de ces dispositifs en concertation avec des professionnels du terrain, il manque une logique d&rsquo;ajustement continu, essentielle pour adapter les pratiques aux r&eacute;alit&eacute;s changeantes des ESD et du terrain.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Un point crucial, souvent n&eacute;glig&eacute;, est l&#39;absence de suivi post&eacute;rieur &agrave; la mise en place initiale des dispositifs. Cette absence de retour d&#39;exp&eacute;rience et de communication continue entre les institutions et le terrain emp&ecirc;che l&#39;ajustement n&eacute;cessaire des strat&eacute;gies en r&eacute;ponse aux d&eacute;fis quotidiens rencontr&eacute;s par les travailleurs sociaux. Ce d&eacute;calage entre l&#39;intention et la r&eacute;alit&eacute; d&eacute;coule en partie d&#39;une structure institutionnelle qui fonctionne en vase clos. Les initiatives, bien qu&#39;ancr&eacute;es sur des consultations ponctuelles avec des professionnels, ne b&eacute;n&eacute;ficient pas d&#39;une dynamique de retour continu entre le terrain et l&#39;institution. Cette absence de flux bidirectionnel limite la capacit&eacute; des dispositifs &agrave; s&#39;adapter continuellement aux besoins r&eacute;els des ESD, rendant les efforts de prise en charge souvent inefficaces et inadapt&eacute;s. Ainsi, la mise en &oelig;uvre de dispositifs sans une v&eacute;ritable logique d&#39;aller-retour entre le terrain et l&#39;institution risque de cr&eacute;er un syst&egrave;me autor&eacute;f&eacute;rentiel qui s&rsquo;&eacute;loigne de la r&eacute;alit&eacute; du terrain. L&rsquo;institution devient alors une structure qui, malgr&eacute; ses bonnes intentions, ne parvient pas &agrave; offrir les moyens concrets et ajust&eacute;s n&eacute;cessaires pour une intervention efficace. Le manque de suivi et d&rsquo;adaptation continu aux besoins du terrain finit par saboter les efforts initiaux, transformant ce qui pourrait &ecirc;tre un dispositif prometteur en une solution rigide et d&eacute;connect&eacute;e des r&eacute;alit&eacute;s complexes et nuanc&eacute;es des ESD.</span></span></span></span></span></span></p> <h4 style="text-align:justify; margin-top:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;, serif"><span style="color:#4f81bd"><span style="font-weight:bold"><span style="font-style:italic"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black"><span style="font-style:normal">Les tensions entre institution et terrain&nbsp;: vers un dialogue &eacute;mancipateur&nbsp;?</span></span></span></span></span> </span></span></span></span></span></span></span></h4> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Les tensions entre les institutions et les pratiques de terrain dans la prise en charge des ESD r&eacute;v&egrave;lent des divergences structurelles qui limitent l&#39;efficacit&eacute; des dispositifs existants. Cependant, l&#39;exp&eacute;rience de la recherche-action men&eacute;e &agrave; La Kasbah offre des enseignements pr&eacute;cieux pour repenser ces relations et avancer vers un dialogue &eacute;mancipateur, capable d&rsquo;informer les politiques sociales nationales de mani&egrave;re constructive et r&eacute;aliste.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">L&#39;une des principales le&ccedil;ons tir&eacute;es de la RA est l&#39;importance de la flexibilit&eacute; et de l&#39;adaptation continue des pratiques aux r&eacute;alit&eacute;s sp&eacute;cifiques des ESD. Contrairement aux approches institutionnelles souvent rigides et standardis&eacute;es, la RA a permis d&#39;exp&eacute;rimenter et de modifier les strat&eacute;gies en fonction des besoins imm&eacute;diats des jeunes et des observations des travailleurs sociaux sur le terrain. Ce processus &eacute;volutif a montr&eacute; qu&#39;il est crucial de laisser aux professionnels sur le terrain une marge de man&oelig;uvre suffisante pour &eacute;valuer les situations et mettre en &oelig;uvre les solutions les plus adapt&eacute;es, plut&ocirc;t que d&#39;imposer des directives unifi&eacute;es d&eacute;connect&eacute;es des r&eacute;alit&eacute;s locales. En pratique, cela signifie que les institutions devraient se concentrer sur l&rsquo;&eacute;tablissement de directives et cadres de travail g&eacute;n&eacute;raux, tout en accordant aux travailleurs sociaux la libert&eacute; de personnaliser leur approche en fonction des circonstances sp&eacute;cifiques de chaque ESD. Par exemple, un travailleur social confront&eacute; &agrave; un enfant souffrant de toxicomanie devra pouvoir d&eacute;cider d&rsquo;orienter celui-ci vers un programme de d&eacute;sintoxication adapt&eacute;, et surtout trouver un centre comp&eacute;tent pour l&rsquo;accompagner dans ce sens. Cette autonomie sur le terrain doit &ecirc;tre soutenue par des ressources comp&eacute;tentes, appropri&eacute;es et diversifi&eacute;es, permettant la prise en charge la plus adapt&eacute;e. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Notre analyse souligne &eacute;galement la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;un soutien institutionnel renforc&eacute; envers le travail sur le terrain. En effet, pour que les travailleurs sociaux puissent remplir leur mission de mani&egrave;re optimale, il est imp&eacute;ratif que l&#39;institution leur fournisse non seulement les moyens n&eacute;cessaires mais aussi une reconnaissance pour leur travail. Actuellement, l&rsquo;absence de formation continue, de soutien psychologique, de supervision en cas de n&eacute;cessit&eacute; et de primes financi&egrave;res pour ces professionnels cr&eacute;e un environnement o&ugrave; ils se sentent souvent isol&eacute;s et d&eacute;valoris&eacute;s. Or, le travailleur social est le maillon central dans l&rsquo;accompagnement des ESD. Sans un soutien ad&eacute;quat, les initiatives individuelles risquent de ne pas aboutir ou de se limiter &agrave; des actions ponctuelles sans impact durable. Les travailleurs sociaux doivent &ecirc;tre vus non comme des ex&eacute;cutants de directives mais comme des acteurs essentiels du changement. Leurs savoirs et expertises constituent une source pr&eacute;cieuse d&#39;informations, indispensable pour &eacute;clairer et enrichir les pratiques d&rsquo;accompagnement et proposer des am&eacute;liorations concr&egrave;tes bas&eacute;es sur leur exp&eacute;rience directe avec les ESD. Dans ce sens, la cr&eacute;ation d&#39;un comit&eacute; de suivi territorial autonome, compos&eacute; de professionnels de terrain et de repr&eacute;sentants institutionnels, pourrait &ecirc;tre une r&eacute;ponse efficace aux d&eacute;calages entre les pratiques institutionnelles et les r&eacute;alit&eacute;s du terrain. Ce comit&eacute;, dot&eacute; de la flexibilit&eacute; n&eacute;cessaire pour s&rsquo;adapter aux sp&eacute;cificit&eacute;s des diff&eacute;rents territoires, pourrait agir comme un organe de liaison, facilitant un dialogue continu entre l&#39;institution et le terrain. Il s&rsquo;agirait d&rsquo;un espace o&ugrave; les r&eacute;sultats des actions sur le terrain, les observations des travailleurs sociaux, et les besoins des ESD seraient discut&eacute;s de mani&egrave;re constructive, permettant ainsi une &eacute;volution constante des dispositifs. Cette approche s&rsquo;inscrit dans une logique de recherche-action, o&ugrave; les pratiques ne sont jamais fig&eacute;es mais en constante &eacute;volution, en r&eacute;ponse aux d&eacute;fis rencontr&eacute;s. Adopter une &laquo; mentalit&eacute; de RA &raquo; au sein des institutions publiques signifierait de reconna&icirc;tre que les politiques sociales doivent &ecirc;tre constamment r&eacute;&eacute;valu&eacute;es et ajust&eacute;es, en fonction des retours d&rsquo;exp&eacute;rience du terrain. Cela implique une rupture avec les pratiques actuelles, qui tendent &agrave; figer les dispositifs apr&egrave;s leur mise en place, sans consid&eacute;rer les &eacute;volutions n&eacute;cessaires au fil du temps.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Enfin, l&rsquo;&eacute;largissement des crit&egrave;res d&rsquo;&eacute;valuation pour inclure des indicateurs qualitatifs est une autre piste essentielle pour am&eacute;liorer les pratiques institutionnelles <w:sdt citation="t" id="-1596935074">(PATTON, 2003)</w:sdt>. En effet, les dispositifs actuels sont souvent &eacute;valu&eacute;s sur la base de crit&egrave;res quantitatifs, tels que le pourcentage de ESD rescolaris&eacute;s ou int&eacute;gr&eacute;s dans des programmes de formation. Or, ces indicateurs ne rendent pas compte des progr&egrave;s plus subtils mais tout aussi cruciaux, comme l&rsquo;acquisition de comp&eacute;tences de vie, le d&eacute;veloppement de l&rsquo;autonomie, le choix conscient, ou encore l&rsquo;am&eacute;lioration des relations interpersonnelles (HOUSE, HOWE: 1999). Alors, dans la prise en charge des ESD, il est indispensable de concevoir des dispositifs qui tiennent compte non seulement de l&rsquo;int&eacute;gration scolaire ou professionnelle, mais aussi du bien-&ecirc;tre psychologique, de la s&eacute;curit&eacute;, et du d&eacute;veloppement personnel des jeunes. Cela passe par l&rsquo;&eacute;laboration d&rsquo;indicateurs de performance qui refl&egrave;tent ces dimensions et par la mise en place de m&eacute;canismes de suivi rigoureux qui permettent d&rsquo;ajuster les dispositifs en fonction des r&eacute;sultats obtenus.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Ainsi, c&rsquo;est en combinant flexibilit&eacute;, reconnaissance du terrain, et &eacute;valuation continue que les politiques sociales pourront r&eacute;ellement r&eacute;pondre aux besoins des ESD et contribuer &agrave; leur &eacute;mancipation.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b><span style="font-size:20.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Conclusion&nbsp;:</span></span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Les pratiques institutionnelles au Maroc en mati&egrave;re de prise en charge des ESD, malgr&eacute; un effort d&rsquo;&eacute;volution restent complexes et majoritairement bureaucratiques. En se basant sur les enseignements tir&eacute;s de notre Recherche-Action men&eacute;e au sein de l&rsquo;Association La Kasbah d&rsquo;Aide aux Enfants en Situation Difficile et &agrave; travers une analyse critique des dispositifs existants, nous avons mis en lumi&egrave;re les tensions entre les approches institutionnelles et les besoins r&eacute;els, &eacute;volutifs, et sp&eacute;cifiques des jeunes en situation pr&eacute;caire. La Recherche-Action &agrave; La Kasbah a d&eacute;montr&eacute; l&rsquo;importance d&rsquo;une approche d&rsquo;accompagnement flexible et personnalis&eacute;e, qui place l&rsquo;individu au centre du processus d&rsquo;apprentissage et de d&eacute;veloppement de soi. Cependant, l&rsquo;analyse des pratiques institutionnelles a r&eacute;v&eacute;l&eacute; un d&eacute;calage important entre les intentions des politiques publiques et leur mise en &oelig;uvre sur le terrain. Bien que les dispositifs r&eacute;cents aient &eacute;t&eacute; &eacute;labor&eacute;s en consultation avec des professionnels du terrain, ils manquent souvent d&rsquo;une logique d&rsquo;ajustement continu qui permettrait de r&eacute;pondre aux d&eacute;fis quotidiens rencontr&eacute;s par les travailleurs sociaux. Ce manque de flexibilit&eacute; et d&rsquo;adaptabilit&eacute; r&eacute;duit l&rsquo;efficacit&eacute; des dispositifs, qui restent souvent d&eacute;connect&eacute;s des r&eacute;alit&eacute;s complexes des ESD. Pour surmonter ces d&eacute;fis, il est imp&eacute;ratif que les institutions publiques adoptent une &laquo; mentalit&eacute; de Recherche-Action &raquo;, o&ugrave; les pratiques ne sont jamais fig&eacute;es mais en constante &eacute;volution. Cela implique de laisser plus de marge de man&oelig;uvre aux travailleurs sociaux sur le terrain, en leur permettant d&rsquo;adapter les solutions en fonction des sp&eacute;cificit&eacute;s de chaque jeune, tout en leur apportant le soutien n&eacute;cessaire, tant sur le plan des ressources, en les &eacute;largissant, que de la reconnaissance professionnelle. Aussi, la cr&eacute;ation de comit&eacute;s de suivi territoriaux autonomes, compos&eacute;s de professionnels de terrain et de repr&eacute;sentants institutionnels, pourrait &ecirc;tre une r&eacute;ponse efficace aux d&eacute;calages constat&eacute;s. Ces comit&eacute;s, dot&eacute;s de la flexibilit&eacute; n&eacute;cessaire pour s&rsquo;adapter aux r&eacute;alit&eacute;s locales, faciliteraient un dialogue continu entre l&rsquo;institution et le terrain, permettant ainsi une &eacute;volution constante des dispositifs en fonction des besoins r&eacute;els des ESD. Enfin, il est crucial d&rsquo;&eacute;largir les crit&egrave;res d&rsquo;&eacute;valuation des dispositifs institutionnels pour inclure des indicateurs qualitatifs, qui refl&egrave;tent le d&eacute;veloppement personnel des jeunes, leur bien-&ecirc;tre psychologique, et leur capacit&eacute; &agrave; s&rsquo;int&eacute;grer durablement dans la soci&eacute;t&eacute;. Ainsi, seule une approche &eacute;volutive, qui reconna&icirc;t la complexit&eacute; des processus de transformation personnelle, permettra aux politiques sociales de r&eacute;ellement r&eacute;pondre aux besoins des ESD et de contribuer &agrave; leur &eacute;mancipation.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Cet article appelle, ainsi, &agrave; une reconsid&eacute;ration des politiques publiques en mati&egrave;re de prise en charge des ESD au Maroc. Il est temps de d&eacute;passer les approches standardis&eacute;es et rigides, pour adopter des pratiques plus flexibles, adapt&eacute;es et humanis&eacute;es. Une telle transformation des pratiques sociales, continuellement &eacute;volutive, fond&eacute;e selon l&rsquo;exp&eacute;rience du terrain et la reconnaissance des travailleurs sociaux sont essentielles pour offrir &agrave; ces jeunes les meilleures chances de se reconstruire et s&rsquo;int&eacute;grer, de la mani&egrave;re qu&rsquo;ils le souhaitent dans la soci&eacute;t&eacute;.</span></span></span></span></span></span></p> <div style="page-break-after: always"><span style="display: none;">&nbsp;</span></div> <p style="margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <h1 style="text-align:justify; margin-top:32px"><span style="font-size:14pt"><span style="line-height:115%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;, serif"><span style="color:#365f91"><span style="font-weight:bold">Bibliographie&nbsp;:<span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-weight:normal"><w:sdtpr></w:sdtpr></span></span></span></span></span></span></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p class="MsoBibliography" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Agence Marocaine de Presse. (2024, Mai 28). Accord pour la mise en oeuvre du protocole de protection de l&#39;enfance. Rabat, Rabat, Maroc.</span></span></span></p> <p class="MsoBibliography" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Anonyme. (2020, F&eacute;vrier). Evolution de l&#39;accompagnement des enfants des rues dans les associations. (B. BENCHAOU, Intervieweur)</span></span></span></p> <p class="MsoBibliography" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Anonyme. (2024, Juillet). Interventions sociales entre une volont&eacute; d&#39;avancer et une difficult&eacute; &agrave; s&#39;adapter au terrain. (B. BENCHAOU, Intervieweur)</span></span></span></p> <p class="MsoBibliography" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">BENCHAOU, B. (2024). La Recherche-Action pour la Construction d&rsquo;un Mod&egrave;le Alternatif &agrave; l&rsquo;Ecole en R&eacute;ponse &agrave; l&rsquo;Abandon Scolaire au Maroc. <i>Education et Soci&eacute;t&eacute;s</i>, A para&icirc;tre.</span></span></span></p> <p class="MsoBibliography" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">DEMONT, G. (2016). La formation des travailleurs sociaux : La formation de soi pour accompagner son prochain vers l&rsquo;&eacute;mancipation. <i>Recherches &amp; Educations</i>, 88-101.</span></span></span></p> <p class="MsoBibliography" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">FREINET, C. (1982). <i>Les Techniques Freinet de l&#39;Ecole Moderne.</i> Paris: Collection Bourrelier Armand Colin.</span></span></span></p> <p class="MsoBibliography" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">FREIRE, P. (2021). <i>La P&eacute;dagogie des Oprim&eacute;s.</i> Qu&eacute;bec: Agone.</span></span></span></p> <p class="MsoBibliography" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">HOUSE, E. R., &amp; HOWE, K. R. (1999). <i>Values in Evaluation and Social Research.</i> SAGE Publications.</span></span></span></p> <p class="MsoBibliography" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">LIPSKY, M. (1969). Toward a Theory of Street-Lecel Bureaucrats. <i>Institute for Research on Poverty</i>, 48-69.</span></span></span></p> <p class="MsoBibliography" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Maroc Diplomacie. (2022, Ao&ucirc;t 16). <i>D&eacute;crochage scolaire: ce d&eacute;fi de taille qui a la peau dure</i>. R&eacute;cup&eacute;r&eacute; sur Maroc Diplomatie: https://maroc-diplomatique.net/abandon-scolaire-un-defi-taille-qui-requiert-plus-defforts/</span></span></span></p> <p class="MsoBibliography" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Minist&egrave;re de la Solidarit&eacute; de l&#39;Insertion Sociale et de la Famille. (2020). Programme de la Politique Publique Int&eacute;gr&eacute;e Pour la Protection de l&#39;Enfance Pour la P&eacute;riode 2015-2025. Rabat, Rabat, Maroc.</span></span></span></p> <p class="MsoBibliography" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Minist&egrave;re de la Solidarit&eacute; de l&#39;Insertion Sociale et de la Famille. (2020). R&eacute;insertion des enfants en situation de rue. Rabat, Rabat, Maroc.</span></span></span></p> <p class="MsoBibliography" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">MONTESSORI, M. (2018). <i>La P&eacute;dagogie Scientifique Vol 1.</i> Descl&eacute;e De Brouwer: Paris.</span></span></span></p> <p class="MsoBibliography" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">MONTESSORI, M. (2019). <i>Le Manuel Pratique de la M&eacute;thode Montessori.</i> Paris : Descl&eacute;e De Brouwer.</span></span></span></p> <p class="MsoBibliography" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">MONTESSORI, M. (2019). <i>L&#39;Enfant.</i> Paris: Lizzie.</span></span></span></p> <p class="MsoBibliography" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">MORISSE, M., &amp; MOREAU, D. (2016). Emancipation et formation de soi. <i>Recherches &amp; Educations</i>.</span></span></span></p> <p class="MsoBibliography" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">PATTON, M. Q. (2003). Utilization-Focused Evaluation. Dans M. Q. PATTON, <i>International Handbook of Educational Evaluation</i> (pp. 223-242). Springer, Dordrecht.</span></span></span></p> <p class="MsoBibliography" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">RAUCH, A., &amp; FRESE, M. (2007). Let&#39;s put the person back into entrepreneurship research: A meta-analysis on the relationship between business owners&#39; personality traits, business creation, and success. <i>European Journal of Work and Organizational Psychology</i>, 353-385.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px">&nbsp;</p>