<p>Le contexte du monde aujourd&rsquo;hui en perp&eacute;tuel changement et de plus en plus complexe, bouleverse et transforme la fonction des responsables d&rsquo;organisations, d&rsquo;&eacute;quipes, des managers, des leaders ou encore des formateurs pour s&rsquo;acheminer vers celle d&rsquo; &laquo; accompagnateur au changement &raquo; (Gendron et Fortune, 2008). Dans cette zone de turbulences o&ugrave; se d&eacute;ploient actions et d&eacute;cisions et o&ugrave; r&egrave;gnent l&rsquo;incertitude et l&rsquo;incompl&eacute;tude, l&rsquo;accompagnateur au changement doit mobiliser, mettre &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve son capital &eacute;motionnel pour un management efficace devant permettre l&rsquo;&eacute;volution et l&rsquo;&eacute;l&eacute;vation du potentiel humain. Pour ce faire, il se doit d&rsquo;&ecirc;tre &laquo;&nbsp;capacitant&nbsp;&raquo; (Gendron, 2016) pour pouvoir ouvrir et offrir de mani&egrave;re effective &agrave; ses collaborateurs un espace et environnement de travail &laquo;&nbsp;capacitants&nbsp;&raquo; pour tendre vers des organisations &laquo;&nbsp;capacitantes&nbsp;&raquo;&nbsp;; en cela, cet article questionne les comp&eacute;tences n&eacute;cessaires aux accompagnateurs au changement pour devenir &laquo;&nbsp;capacitants&nbsp;&raquo;.</p>