<p>A l&rsquo;&eacute;cole, si les termes appartenant au champ s&eacute;mantique du Care ont bien souvent un tropisme n&eacute;gatif, de nombreuses pr&eacute;conisations actuelles insistent sur la notion d&rsquo;accompagnement bienveillant, montrant un souci de l&rsquo;&eacute;cole de &laquo;&nbsp;panser&nbsp;&raquo; les maux internes et externes. Ainsi, on saisit l&rsquo;urgence d&rsquo;une p&eacute;dagogie &agrave; la fois orient&eacute;e vers l&rsquo;aide mais aussi vers l&rsquo;entraide, faisant du collectif le lieu dans lequel les interactions sont les vecteurs de r&eacute;paration de chacun des acteurs engag&eacute;s. Des dispositifs existent afin de travailler ces interactions. Il sera question ici du geste de l&rsquo;&eacute;criture qui permet de d&eacute;centrer la relation &eacute;ducative et de travailler en profondeur le rapport &agrave; la langue et d&rsquo;op&eacute;rer un changement profond chez l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve.</p>