<p>Cet article se propose d&rsquo;interroger les liens entre l&rsquo;&eacute;ducation citoyenne aux technosciences et le d&eacute;veloppement de la pens&eacute;e critique selon la perspective du<i>&nbsp;care</i>&nbsp;et de la justice. Il s&rsquo;appuie sur l&rsquo;analyse d&rsquo;&eacute;crits de scenarii fictifs produits par des coll&eacute;giens, dans le cadre d&rsquo;un dispositif d&rsquo;enseignement interdisciplinaire, &agrave; propos d&rsquo;innovations technologiques. La posture d&rsquo;auteur sensibilise les &eacute;l&egrave;ves &agrave; des questions soci&eacute;tales et &eacute;thiques. L&rsquo;&eacute;criture narrative constitue une action &eacute;ducative qui serait &agrave; m&ecirc;me de modifier l&rsquo;avenir en l&rsquo;&eacute;clairant. En tant que forme cr&eacute;ative d&rsquo;&eacute;ducation, elle stimule une pens&eacute;e critique autour d&rsquo;une rationalit&eacute; du&nbsp;<i>care</i>&nbsp;&eacute;mergeante dans des r&eacute;cits.&nbsp;Avec le sc&eacute;nario nous disposons d&rsquo;un outil qui probl&eacute;matise la nature des implications &eacute;thiques des technologies et permet l&rsquo;&eacute;mergence de la vuln&eacute;rabilit&eacute;. Nous discutons de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t du r&eacute;cit d&rsquo;anticipation pour construire une prospective du futur chez les &eacute;l&egrave;ves.</p>