<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#404040">&Agrave; partir d&rsquo;exp&eacute;rimentations men&eacute;es depuis quelques ann&eacute;es en lyc&eacute;e professionnel, cet article propose de montrer en quoi un atelier slam en contexte scolaire est g&eacute;n&eacute;rateur d&rsquo;empathie chez les &eacute;l&egrave;ves.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&laquo;&nbsp;Le slam c&rsquo;est avant tout une bouche qui donne et des oreilles qui prennent. C&rsquo;est le moyen le plus facile de partager un texte, donc de partager des &eacute;motions et l&#39;envie de jouer avec des mots (&hellip;) le slam est s&ucirc;rement un Moment&hellip; Un moment d&rsquo;&eacute;coute, un moment de tol&eacute;rance, un moment de rencontres, un moment de partage.&nbsp;</span></span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&raquo;<sup> </sup>(Grand Corps malade, in 129h, 20027&nbsp;: 31)</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lancer un slam, c&rsquo;est construire du lien social avec l&rsquo;autre. Par la voix que l&rsquo;on pose et module pour donner vie au texte, pour communiquer ses sentiments, ses &eacute;motions. Par ses mots, par son corps, le slameur fait na&icirc;tre des &eacute;motions au plus profond de soi comme de l&rsquo;autre. Slamer c&rsquo;est se mettre en sc&egrave;ne, se raconter &agrave; l&rsquo;autre pour aller &agrave; sa rencontre et entrer dans une relation de partage avec lui. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Mais se raconter &agrave; l&rsquo;autre, se mettre en sc&egrave;ne devant lui, c&rsquo;est aussi se mettre en danger en s&rsquo;exposant &agrave; son regard et &agrave; son jugement, ce qui occasionne des &eacute;motions intenses, parfois &eacute;prouvantes, surtout &agrave; l&rsquo;adolescence (Le Breton, 2016). On sait que le mal-&ecirc;tre adolescent peut avoir des r&eacute;percussions n&eacute;fastes sur les comportements et les apprentissages (Gueguen, 2018). Monter un atelier slam en classe est l&rsquo;occasion d&rsquo;accompagner les &eacute;l&egrave;ves dans le d&eacute;passement de cette peur de la &laquo;&nbsp;confrontation&nbsp;&raquo; avec l&rsquo;autre et dans la gestion de leurs &eacute;motions en d&eacute;veloppant leur empathie. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#151515">D&rsquo;abord, lors des premi&egrave;res activit&eacute;s, dites d&rsquo;&eacute;chauffement, </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">les &eacute;l&egrave;ves deviennent les t&eacute;moins visuels des &eacute;motions ressenties par les camarades&nbsp;: rires et regards g&ecirc;n&eacute;s, tremblements dans la voix, h&eacute;sitations, mimiques ou gestuelles indiquant le malaise, le plaisir&hellip; Par un effet d&rsquo;&laquo;&nbsp;&eacute;cho&iuml;sation corporelle&nbsp;&raquo; (Cosnier, 1994), de mise en r&eacute;sonance entre les &eacute;l&egrave;ves, les &eacute;motions constat&eacute;es chez les camarades renvoient chacun &agrave; ses propres &eacute;motions : chacun prend conscience d&rsquo;un v&eacute;cu et d&rsquo;un ressenti partag&eacute;s par le groupe qui l&rsquo;am&egrave;ne &agrave; envisager les camarades comme d&rsquo;autres versions possibles de soi (Zanna, 2016)&nbsp;. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white none repeat scroll 0% 0%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#151515">De l&agrave; na&icirc;t un esprit de groupe marqu&eacute; par une entraide spontan&eacute;e jusqu&rsquo;&agrave; la fin du projet, et m&ecirc;me au-del&agrave;. Chacun prend confiance en soi, les am&eacute;liorations progressives d&eacute;veloppent un sentiment d&#39;efficacit&eacute; personnelle (Bandura, 2007) et engendrent des &eacute;motions positives (Capron Puozzo, 2013), stimulant la motivation et l&rsquo;implication. Les difficult&eacute;s individuelles deviennent alors des difficult&eacute;s collectives que tous ont &agrave; c&oelig;ur de r&eacute;soudre de mani&egrave;re solidaire. Dans ces moments, ils apprennent &agrave; d&eacute;velopper des comp&eacute;tences psychosociales&nbsp;: &eacute;coute et respect de l&rsquo;autre, gestion des tours de parole, entraide, n&eacute;gociations aboutissant &agrave; des consensus&hellip; </span><span style="color:black">C&rsquo;est l&rsquo;occasion pour eux de r&eacute;aliser que chacun est indispensable aux autres car la qualit&eacute; d&rsquo;une performance a tout &agrave; gagner d&rsquo;un travail coop&eacute;ratif et collaboratif. C&rsquo;est aussi l&rsquo;occasion d&rsquo;apprendre le respect de l&rsquo;autre et de l&rsquo;acceptation de la diff&eacute;rence.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Bibliographie indicative</span></span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">129H, <i>Petit guide m&eacute;thodologique pour l&rsquo;animation d&rsquo;ateliers slam</i>, 2007, p.31. En ligne&nbsp;: </span></span></span><a href="http://www.129h.org/formations" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">http://www.129h.org/formations</span></span></span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#151515">Bandura, A. (2007). <i>Auto-efficacit&eacute;. Le sentiment d&#39;efficacit&eacute; personnelle</i>. Bruxelles&nbsp;: De Boeck. </span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#151515">Capron Puozzo, I. (2013). P&eacute;dagogie de la cr&eacute;ativit&eacute; : de l&#39;&eacute;motion &agrave; l&#39;apprentissage, <i>&Eacute;ducation et socialisation</i>, 33 : </span></span></span></span></span><a href="https://journals.openedition.org/edso/174" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">https://journals.openedition.org/edso/174</span></span></span></span></a> </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cosnier, J. (1994). <i>La psychologie des &eacute;motions et des sentiments</i>. Paris, Retz. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Gueguen C., (2018). <i>Heureux d&rsquo;apprendre &agrave; l&rsquo;&eacute;cole. Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l&rsquo;&eacute;ducation</i>.&nbsp; Paris&nbsp;: Les ar&egrave;nes.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le Breton D. (2016). <i>Corps et adolescence</i>. Yapaka.be. R&eacute;cup&eacute;r&eacute; sur&nbsp;: </span></span></span><a href="http://www.yapaka.be/auteur/david-le-breton" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">http://www.yapaka.be/auteur/david-le-breton</span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Zanna O. (2016). <i>Le corps dans la relation aux autres. Pour une &eacute;ducation &agrave; l&rsquo;empathie</i>. Rennes&nbsp;: Presses universitaires de Rennes.</span></span></span></span></span></span></p> <p>&nbsp;</p>