<p>J&rsquo;aimerais, dans le cadre de cet article, m&rsquo;interroger sur les relations que peuvent soutenir deux types de discours ou deux types d&rsquo;approche de la nature : d&rsquo;une part celle qui fait de l&rsquo;environnement naturel un objet de pr&eacute;occupation morale, et d&rsquo;autre part celle qui fait de la nature un objet d&rsquo;appr&eacute;ciation esth&eacute;tique, susceptible d&rsquo;&ecirc;tre repr&eacute;sent&eacute;. En effet, il y a un lien g&eacute;n&eacute;alogique entre ces deux formes de sensibilit&eacute; &agrave; la nature, car la contemplation de la nature comme constituant un spectacle de toute beaut&eacute; a pu conduire historiquement &agrave; la pr&eacute;servation des sites dou&eacute;s d&rsquo;une certaine valeur esth&eacute;tique. Une &eacute;tude approfondie est susceptible d&#39;&eacute;tablir que la repr&eacute;sentation paysag&egrave;re de la nature a jou&eacute; un r&ocirc;le d&eacute;cisif dans l&rsquo;histoire de la formation de la sensibilit&eacute; &eacute;cologique partout dans le monde, que l&#39;environnementalisme contemporain plonge ses racines dans la tradition romantique du XIXe si&egrave;cle, que le mouvement de pr&eacute;servation des parcs nationaux aux Etats-Unis a trouv&eacute; l&rsquo;une de ses principales motivations dans l&rsquo;appr&eacute;ciation esth&eacute;tique de la nature sauvage. Pour prendre un exemple tr&egrave;s pr&eacute;cis, les s&eacute;ries artistiques de l&rsquo;&eacute;cole de Barbizon ont permis d&rsquo;obtenir l&rsquo;annulation de coupes de vieux arbres dans la for&ecirc;t de Fontainebleau, et ont conduit ultimement &agrave; classer cette for&ecirc;t parmi les sites prot&eacute;g&eacute;s. J&rsquo;aimerais donc dans un premier temps &eacute;tudier ce lien historique qu&rsquo;entretiennent l&rsquo;&eacute;thique et l&rsquo;esth&eacute;tique environnementale, pour ensuite m&rsquo;int&eacute;resser aux relations discursives qu&rsquo;une esth&eacute;tique de la nature peut soutenir avec une &eacute;thique de l&rsquo;environnement, avec comme question principale celle-ci: Comment peut-on passer de la consid&eacute;ration de la beaut&eacute; de la nature &agrave; l&rsquo;id&eacute;e selon laquelle nous aurions des devoirs &agrave; l&rsquo;endroit des entit&eacute;s du monde naturel ?</p> <p>&nbsp;</p>