<p>Proposition de contribution :&nbsp;<br /> Intitul&eacute; provisoire : &laquo; La rencontre : exp&eacute;rience de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; et&nbsp;<br /> naissance po&iuml;&eacute;tique &nbsp;&raquo;<br /> L&rsquo;article propos&eacute; se donne pour ambition de questionner l&rsquo;empathie via le prisme de la&nbsp;<br /> rencontre comme &eacute;l&eacute;ment &agrave; la fois r&eacute;v&eacute;lateur et cr&eacute;ateur. En effet, &agrave; travers toute condition de&nbsp;<br /> temps &nbsp;et &nbsp;d&rsquo;espace, &nbsp;la &nbsp;rencontre &nbsp;appara&icirc;t &nbsp;en &nbsp;litt&eacute;rature &nbsp;et &nbsp;dans &nbsp;les &nbsp;arts &nbsp;plastiques &nbsp;comme &nbsp;la&nbsp;<br /> monstration et la r&eacute;v&eacute;lation d&rsquo;une alt&eacute;rit&eacute; pure et stup&eacute;fiante qui induit une attitude qui est celle&nbsp;<br /> de l&rsquo;empathie. Dans ce maillage de disciplines (litt&eacute;rature, performance et philosophie), nous&nbsp;<br /> tenterons &nbsp;de &nbsp;questionner &nbsp;l&rsquo;esth&eacute;tique &nbsp;de &nbsp;la &nbsp;rencontre &nbsp;afin &nbsp;de &nbsp;comprendre &nbsp;ce &nbsp;qu&rsquo;elle &nbsp;peut&nbsp;<br /> justement nous apprendre et nous r&eacute;v&eacute;ler &agrave; propos de l&rsquo;empathie en tant que n&eacute;cessit&eacute; et acte&nbsp;<br /> po&iuml;&eacute;tique.<br /> Dans &nbsp;un &nbsp;premier &nbsp;temps, &nbsp;nous &nbsp;prendrons &nbsp;comme &nbsp;sujet &nbsp;d&rsquo;&eacute;tude &nbsp;le &nbsp;personnage &nbsp;de &nbsp;Robinson&nbsp;<br /> Cruso&eacute; &nbsp;(Defoe, &nbsp;Tournier) &nbsp;plong&eacute; &nbsp;initialement &nbsp;dans &nbsp;une &nbsp;exp&eacute;rience &nbsp;extr&ecirc;me &nbsp;de &nbsp;la &nbsp;solitude.&nbsp;<br /> Reclus &nbsp;sur &nbsp;son &nbsp;&icirc;le &nbsp;d&eacute;serte, &nbsp;nous &nbsp;tenterons &nbsp;de &nbsp;voir &nbsp;comment &nbsp;cette &nbsp;solitude &nbsp;marque &nbsp;chez &nbsp;le&nbsp;<br /> personnage une rupture r&eacute;v&eacute;latrice d&rsquo;une n&eacute;cessit&eacute; &nbsp;absolue &nbsp;d&rsquo;alt&eacute;rit&eacute;. N&eacute;cessit&eacute; combl&eacute;e dans&nbsp;<br /> un second moment de lecture par la rencontre fortuite et surprenante de Vendredi qui appara&icirc;t&nbsp;<br /> alors comme une figure de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; pure qui met Robinson dans une &nbsp;situation &nbsp;empathique de&nbsp;<br /> face &agrave; face o&ugrave; les visages se regardent et s&rsquo;interpellent &nbsp;dans un jeu de r&eacute;ciprocit&eacute;s &nbsp;au sein duquel&nbsp;<br /> se forme une certaine &eacute;thique.&nbsp;<br /> A partir de cette analyse litt&eacute;raire de la rencontre, nous observerons &nbsp;la performance &nbsp;The artist&nbsp;<br /> is present &nbsp;de Marina Abramovic, r&eacute;alis&eacute;e en 2010, &nbsp;afin de mieux cerner et mieux questionner&nbsp;<br /> l&rsquo;aptitude cr&eacute;atrice et &nbsp;po&iuml;&eacute;tique de la rencontre en tant qu&rsquo;espace presque utopique o&ugrave; deux&nbsp;<br /> visages se croisent et se d&eacute;couvrent. Riche de cette exp&eacute;rience artistique, nous questionnerons&nbsp;<br /> le regard et le visage dans une &nbsp;approche &nbsp;o&ugrave; se fonde un respect mutuel et &eacute;thique tel que le&nbsp;<br /> pr&eacute;sente Levinas. Entre &nbsp;individualit&eacute; &nbsp;et alt&eacute;rit&eacute;, le philosophe explicite en langage ce qui r&eacute;sulte&nbsp;<br /> de ce moment auratique qui induit l&rsquo;empathie, le respect et l&rsquo;&eacute;thique.&nbsp;<br /> Enfin &nbsp;il &nbsp;s&rsquo;agira, &nbsp;dans &nbsp;une &nbsp;forme &nbsp;plus &nbsp;personnelle, &nbsp;de &nbsp;relater &nbsp;une &nbsp;exp&eacute;rience &nbsp;intime &nbsp;de &nbsp;la&nbsp;<br /> rencontre qui est celle v&eacute;cue en 2016 lors de la performance au Palais de Tokyo intitul&eacute;e This&nbsp;<br /> progress &nbsp;et &nbsp;propos&eacute;e &nbsp;par &nbsp;l&rsquo;artiste &nbsp;Tino &nbsp;Sehgal. &nbsp;A &nbsp;travers &nbsp;ce &nbsp;r&eacute;cit &nbsp;presque &nbsp;initiatique &nbsp;nous&nbsp;<br /> pourrons &nbsp;rejoindre &nbsp;&agrave; &nbsp;la &nbsp;fois &nbsp;une &nbsp;exp&eacute;rience &nbsp;personnelle &nbsp;et &nbsp;universelle &nbsp;qui &nbsp;d&eacute;taille &nbsp;l&rsquo;aspect&nbsp;<br /> surprenant et empreint de contemporan&eacute;it&eacute; de la rencontre. &nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p><br /> Curriculum Vitae :<br /> Parcours de formation&nbsp;<br /> 2009<br /> Licence d&rsquo;Arts Plastiques &ndash; Universit&eacute; Paul Val&eacute;ry &ndash; Montpellier III<br /> 2010<br /> CAPES d&rsquo;Arts Plastiques<br /> 2014<br /> Master Recherche en Esth&eacute;tique &ndash; Universit&eacute; Paul Val&eacute;ry &ndash; Montpellier<br /> M&eacute;moire &laquo; L&rsquo;&oelig;uvre de Ron Mueck : une interpr&eacute;tation du corps entre litt&eacute;rature, esth&eacute;tique et psychanalyse &raquo;.<br /> Mention Tr&egrave;s bien&nbsp;<br /> 2014 &ndash; 2019 (soutenance le mardi 3 d&eacute;cembre 2019)<br /> Doctorat en Architecture &ndash; Sous la direction de Mme Fr&eacute;d&eacute;rique Villemur, Professeure HDR.&nbsp;<br /> Ecole doctorale 58 &ndash; CRISES &ndash; Universit&eacute; Paul Val&eacute;ry.<br /> LIFAM &ndash; ENSAM &ndash; Montpellier<br /> Parcours professionnel<br /> 2010-2021<br /> Professeur certifi&eacute; d&rsquo;Arts Plastiques dans le secondaire<br /> Colloques&nbsp;<br /> Octobre 2017, Madrid, Colloque international &laquo; Mundos (im)posibles : Futuro y utop&iacute;a en la literatura, el cine y&nbsp;<br /> el arte &raquo;<br /> Intervention intitul&eacute;e &nbsp;&laquo; L&rsquo;arbre, &nbsp;la Tour &nbsp;et &nbsp;le &nbsp;Labyrinthe : trois &nbsp;sujets &nbsp;utopiques &nbsp;inqui&eacute;t&eacute;s &nbsp;par l&rsquo;art &nbsp;contemporain et&nbsp;<br /> l&rsquo;architecture&raquo;<br /> F&eacute;vrier 2020, Limoges, Journ&eacute;es d&rsquo;&eacute;tudes interdisciplinaires &laquo; Contre-cartographier le monde &raquo;<br /> Intervention intitul&eacute;e &laquo; Esth&eacute;tiques de l&rsquo;utopie : l&rsquo;art de contre-cartographier le monde &raquo; &nbsp;<br /> Mars 2020, Nancy, Colloque &laquo; When Dreams Come True, r&ecirc;ve et cauchemar dans les fictions de l&#39;imaginaire &raquo;&nbsp;<br /> Intervention intitul&eacute;e &laquo; Iles artificielles : quand la fiction devient r&eacute;alit&eacute;, quand le r&ecirc;ve vire au cauchemar &nbsp;&raquo; (annul&eacute; en&nbsp;<br /> raison de la crise sanitaire)&nbsp;<br /> Publications d&rsquo;articles :<br /> Matthieu FOUNEAU, &laquo; Ruptures et temp&ecirc;tes, au commencement du r&eacute;cit utopique &raquo;, in Revue M&eacute;ditations Litt&eacute;raires,&nbsp;<br /> n&deg;1, d&eacute;cembre 2020, pp 20-29.&nbsp;<br /> Matthieu FOUNEAU, &laquo; Contre-cartographier l&rsquo;utopie dans l&rsquo;art contemporain &raquo;, in &nbsp;Contre-cartographier le monde,&nbsp;<br /> PULIM, &agrave; para&icirc;tre en 2021.&nbsp;<br /> Orientations de recherche<br /> Architecture &ndash; Art contemporain &ndash; Esth&eacute;tique &ndash; Transdisciplinarit&eacute;<br /> Corpor&eacute;it&eacute; - Contemporan&eacute;it&eacute; &ndash; Po&iuml;&eacute;tique &ndash; Espaces - Temps<br /> Mes recherches s&rsquo;articulent principalement autour d&rsquo;un travail transdisciplinaire conjuguant les arts (po&eacute;sie, litt&eacute;rature,&nbsp;<br /> arts plastiques, architecture) et l&rsquo;esth&eacute;tique dans une conception du contemporain. Dans un dialogue entre formes, temps&nbsp;<br /> et espaces, les &oelig;uvres d&rsquo;arts sont questionn&eacute;es et inqui&eacute;t&eacute;es afin d&rsquo;en saisir des &nbsp;possibilit&eacute;s de lectures, de sens et&nbsp;<br /> d&rsquo;interpr&eacute;tations. &nbsp;&nbsp;</p>