<p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">L&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t que suscitent les albums de litt&eacute;rature de jeunesse comme soutien au d&eacute;veloppement de l&rsquo;empathie chez les enfants est assez r&eacute;cent</span>. Des avanc&eacute;es dans le domaine des sciences cognitives, des neurosciences et des &eacute;tudes litt&eacute;raires apportent des connaissances en ce qui a trait &agrave; leur engagement cognitif et &eacute;motionnel lorsqu&rsquo;on leur fait la lecture de ce genre de livre. Gr&acirc;ce &agrave; ces recherches, on r&eacute;alise que ces livres <span style="color:black">offrent un terrain de jeu qui leur permet de d&eacute;velopper et d&rsquo;affiner leur exp&eacute;rience de la pens&eacute;e. En outre, par l&rsquo;entremise des albums, les enfants c&ocirc;toient d</span>es personnages en mots et en images qui les am&egrave;nent &agrave; naviguer &agrave; travers toute une gamme d&rsquo;&eacute;motions. Ces personnages peuvent m&ecirc;me leur faire vivre par procuration des conflits, probables ou improbables, dont ils retirent de v&eacute;ritables le&ccedil;ons de vie. Cette exp&eacute;rience vicariante du monde de la pens&eacute;e fait en sorte que les enfants apprennent &agrave; &laquo;&nbsp;lire&nbsp;&raquo; les &eacute;motions et les sentiments d&rsquo;autrui, d&eacute;veloppant ainsi leur empathie cognitive et possiblement leur empathie &eacute;motionnelle.</span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Alors que l&rsquo;empathie &eacute;motionnelle apparait tr&egrave;s t&ocirc;t dans la trajectoire d&eacute;veloppementale des enfants, l&rsquo;empathie cognitive exige qu&rsquo;ils d&eacute;veloppent la capacit&eacute; de mentaliser et de comprendre les pens&eacute;es d&rsquo;autrui, ce qu&rsquo;ils sont en mesure d&rsquo;accomplir &agrave; partir de trois ou quatre ans. Deux concepts connexes qui sont associ&eacute;s au d&eacute;veloppement de l&rsquo;empathie cognitive sont la th&eacute;orie de la pens&eacute;e et la prise de perspective. Or, nombreux sont les albums de litt&eacute;rature de jeunesse qui pr&eacute;sentent des sc&eacute;narios pouvant &ecirc;tre utiles pour guider les enfants dans l&rsquo;accroissement de ces habilet&eacute;s cognitives. N&eacute;anmoins, par la diversit&eacute; de leurs contenus et des th&egrave;mes qu&rsquo;ils abordent, on peut penser qu&rsquo;ils n&rsquo;offrent pas tous le m&ecirc;me int&eacute;r&ecirc;t. D&egrave;s lors, on peut se demander quelles sont les caract&eacute;ristiques que devraient pr&eacute;senter les albums qui s&rsquo;av&egrave;rent les plus b&eacute;n&eacute;fiques &agrave; cet &eacute;gard. Par ailleurs, il nous semble que si les albums sont utilis&eacute;s pour soutenir le d&eacute;veloppement de l&rsquo;empathie chez les enfants, il importe &eacute;galement de prendre en compte les interventions qui sont d&eacute;ploy&eacute;es par les adultes qui font la lecture aux enfants. Ainsi, il y a lieu de consid&eacute;rer comment les &eacute;ducateurs peuvent aussi favoriser le d&eacute;veloppement de l&rsquo;empathie des enfants en instaurant un dialogue entourant les &eacute;tats mentaux des personnages rencontr&eacute;s dans les albums pendant qu&rsquo;ils leur font la lecture.</span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans le cadre de cet article, nous proposons de faire un &eacute;tat des lieux de la recherche en ce qui concerne le r&ocirc;le des albums de litt&eacute;rature de jeunesse dans le d&eacute;veloppement de l&rsquo;empathie des enfants. Notre travail sera orient&eacute; par les deux p&ocirc;les mentionn&eacute;s plus haut, soit les caract&eacute;ristiques des albums et les interventions des adultes qui en font la lecture aux enfants. Nos propos seront ponctu&eacute;s d&rsquo;exemples provenant d&rsquo;un corpus d&rsquo;albums qui sera analys&eacute;, de m&ecirc;me que d&rsquo;extraits provenant de notre observation de la situation de lecture d&rsquo;albums dans des classes du pr&eacute;scolaire.</span></span></p> <p>&nbsp;</p>