<p style="text-align: justify;"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;">Dans l&rsquo;Angleterre de la premi&egrave;re modernit&eacute;, la notion de compassion s&rsquo;entend et s&rsquo;&eacute;labore peu &agrave; peu comme un point d&rsquo;intersection complexe entre des discours et des pratiques anthropologiques, esth&eacute;tiques, politiques, th&eacute;ologiques, philosophiques. Elle s&rsquo;exprime dans le th&eacute;&acirc;tre de William Shakespeare sous la forme d&rsquo;une expression &eacute;motionnelle consubstantielle &agrave; la repr&eacute;sentation th&eacute;&acirc;trale et au r&eacute;cit que le dramaturge d&eacute;ploie &agrave; l&rsquo;intention de son public. Ce faisant, elle participe &agrave; la construction de l&rsquo;identit&eacute; des personnages, sur la sc&egrave;ne de th&eacute;&acirc;tre, tout comme &agrave; celle des spectateurs, dans la salle, car elle oriente fondamentalement la relation entre l&rsquo;intimit&eacute; de l&rsquo;individu et ses contemporains.&nbsp;</span></span><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;">Le proc&eacute;d&eacute; utilis&eacute; par le dramaturge, afin de souligner cet aspect pour les spectateurs de th&eacute;&acirc;tre, repose tout d&rsquo;abord sur le contraste entre la description verbale de la sc&egrave;ne et le spectacle de violence crue donn&eacute; &agrave; voir, puis sur une forme de r&eacute;f&eacute;rence indirecte &agrave; la souffrance du personnage dolent. Le spectateur est cens&eacute; reconstruire la souffrance du personnage qu&rsquo;il voit tortur&eacute; sur la sc&egrave;ne, tout en &eacute;coutant les commentaires de personnages parfaitement indiff&eacute;rents aux tourments inflig&eacute;s&nbsp;: le mode de l&rsquo;&eacute;cart entre le verbe et la repr&eacute;sentation sc&eacute;nique conditionne l&rsquo;empathie, voire la compassion du spectateur. La tension induite sur la sc&egrave;ne par la mise &agrave; distance affective que produit la narration qui vient se superposer &agrave; l&rsquo;action, alors m&ecirc;me qu&rsquo;elle g&eacute;n&egrave;re un contraste puissant &agrave; la violence crue de la repr&eacute;sentation, fera l&rsquo;objet d&rsquo;une analyse, dans ses diff&eacute;rentes d&eacute;clinaisons. Ce prisme th&eacute;orique nous servira de fil conducteur dans l&rsquo;analyse des pi&egrave;ces &eacute;voqu&eacute;es ici, fussent-elles m&eacute;di&eacute;vales ou propres au canon shakespearien.</span></span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;">In early modern England, compassion is understood and gradually fashioned as a key notion encompassing various anthropological, aesthetic, political, theological, philosophical discourses and practices. Compassion permeates Shakespeare&rsquo;s drama as an emotional expression stemming organically from the actual performance echoed by the inserted commentaries in the characters&rsquo; speeches, intended for the audience to interpret and experience. Thus it contributes to the fashioning of the identity of each character on stage, together with the identity of the spectators in the theatre house. By so doing it has a major influence on the relationship between the inner self of the spectator and his contemporaries.&nbsp;</span></span><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;">The playwright uses a device in order to highlight this aspect for the spectators in the theatre house. He initially pits the seemingly indifferent verbal commentaries of the inner spectators of the play against the crude violence of the various events occurring on stage. Then he inserts within the play&rsquo;s dialogues oblique references to the suffering of the onstage victim. The spectator is expected to reconstruct the emotional experience of suffering of the tortured character, while listening to the commentaries of the other characters on stage who appear fairly immune to the spectacle of the violence inflicted to the victim. Hence the emerge of some form of cognitive distance between words and stage action that may ultimately trigger the spectator&rsquo;s empathy, or his compassion. In a selection of Shakespearean plays and late medieval mystery cycles, I will examine the various occurrences of this device and comment its impact on the emotional and moral perception of the spectators..</span></span></p>