<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="background-color:white"><b><span style="line-height:26px"><span style="color:black">Introduction</span></span></b></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="background-color:white"><em><b><span style="line-height:26px"><span style="color:black">Les formes de l&rsquo;empathie&nbsp;: arts et langages</span></span></b></em></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="background-color:white"><span style="color:black">Paola Artero</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span><a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span style="color:#000099;">[1]</span></a><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="background-color:white"><span style="color:black">, Roberta Serra</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span><a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><span style="color:#000099;">[2]</span></a></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="background-color:white"><span style="color:black">Des changements importants ont investi notre pr&eacute;sent, marqu&eacute; par de nombreuses crises (entre autres, le d&eacute;r&egrave;glement climatique, la pand&eacute;mie de Covid-19, le retour de la guerre en Europe) et par de nouveaux enjeux g&eacute;opolitiques qui s&rsquo;imposent &agrave; l&rsquo;humanit&eacute;, &agrave; l&rsquo;&egrave;re de l&rsquo;anthropoc&egrave;ne. Ce tournant historique remet en question notre fonctionnement et notre fa&ccedil;on d&rsquo;habiter la plan&egrave;te, tant au niveau individuel que soci&eacute;tal. Face &agrave; un futur incertain pour la Terre et les esp&egrave;ces qui l&rsquo;habitent, une r&eacute;flexion renouvel&eacute;e sur le r&ocirc;le de l&rsquo;<em>empathie</em>&nbsp;dans notre rapport au monde se pose aujourd&rsquo;hui comme une exigence. C&rsquo;est la raison d&rsquo;&ecirc;tre de ce num&eacute;ro 6 de la revue&nbsp;<em>Notos, </em>qui&nbsp;porte sur le th&egrave;me des&nbsp;<em>Formes de l&rsquo;empathie&nbsp;: arts et langages,&nbsp;</em>dans le but d&rsquo;explorer leurs expressions dans la cr&eacute;ation artistique et litt&eacute;raire, pass&eacute;e et pr&eacute;sente, ainsi que leur transmission par les langages, la traduction et l&rsquo;enseignement.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="background-color:white"><span style="color:black">Plus que toute autre chose, l&rsquo;image et le texte nous interrogent sur l&rsquo;essentialit&eacute; de &laquo;&nbsp;sentir&nbsp;<em>avec</em>&nbsp;l&rsquo;autre&nbsp;&raquo;&nbsp;: un processus qui engage tout aussi bien le psychisme que&nbsp;le&nbsp;&laquo;&nbsp;<em>corps vivant&nbsp;&raquo;</em>&nbsp;de l&rsquo;individu, comme l&rsquo;illustrent les &eacute;crits de Vittorio Gallese. Le terme&nbsp;&laquo;&nbsp;<em>empathie&nbsp;&raquo;</em><i>&nbsp;</i>appara&icirc;t d&rsquo;ailleurs en milieu allemand &agrave; la fin du XIX<sup>&egrave;me&nbsp;</sup>si&egrave;cle dans le domaine de l&rsquo;esth&eacute;tique, o&ugrave; la cr&eacute;ation culturelle et artistique est l&rsquo;embl&egrave;me d&rsquo;un terrain de rencontre possible entre les &ecirc;tres. Sympt&ocirc;me de cette&nbsp;<em>Einf&uuml;hlung</em>&nbsp;esth&eacute;tique (Vischer, Lipps) qui anime la cr&eacute;ation et son b&eacute;n&eacute;ficiaire, l&rsquo;&oelig;uvre peut &eacute;galement donner la possibilit&eacute; de &laquo;&nbsp;se mettre &agrave; la place de l&rsquo;autre&nbsp;&raquo;, du cr&eacute;ateur, de faire l&rsquo;exp&eacute;rience d&rsquo;une individualit&eacute; inhabituelle. L&rsquo;objet culturel devient, en ces termes, le v&eacute;hicule et le moteur d&rsquo;une r&eacute;verb&eacute;ration entre les humains, permettant &agrave; la fois au sujet d&rsquo;exp&eacute;rimenter une r&eacute;sonance particuli&egrave;re avec l&rsquo;&oelig;uvre. Pareillement,<em>&nbsp;</em>chez L&eacute;vinas, l&rsquo;&laquo;&nbsp;<em>Autre&nbsp;&raquo;</em>&nbsp;incarne un miroir, il nous parle par le biais de sa cr&eacute;ation, et par cette derni&egrave;re il se donne la possibilit&eacute; de&nbsp;&laquo;&nbsp;<em>prendre soin&nbsp;&raquo;</em>&nbsp;de son double.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="background-color:white"><span style="color:black">L&rsquo;opportunit&eacute; d&rsquo;appliquer une m&eacute;thodologie de recherche &agrave; une notion complexe comme celle de l&rsquo;<em>empathie</em>&nbsp;appara&icirc;t en ce sens comme un enjeu tout aussi fondamental que n&eacute;cessaire.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="background-color:white"><span style="color:black">L&rsquo;objet litt&eacute;raire ou visuel devient, dans ce sch&eacute;ma, une ouverture sur l&rsquo;&laquo;&nbsp;<em>&ecirc;tre&nbsp;&raquo;&nbsp;</em>: &eacute;l&eacute;ment dynamique qui nous interroge, et &agrave; la fois se r&eacute;v&egrave;le &agrave; nous par sa&nbsp;&laquo;&nbsp;<em>pr&eacute;sence vivante&nbsp;&raquo;</em>, repr&eacute;sentant une trace de l&rsquo;infini, et nous permettant de d&eacute;passer le monde du sensible. Ainsi, cette r&eacute;verb&eacute;ration qui unit les humains par le biais de l&rsquo;objet esth&eacute;tique, repr&eacute;sente un moyen de comprendre le pr&eacute;sent et fournit des outils pour explorer les pratiques du&nbsp;<em>care</em>&nbsp;avec un nouveau regard.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="background-color:white"><span style="color:black">En psychologie et en linguistique, l&rsquo;empathie &eacute;claire, selon Rabatel, &laquo;&nbsp;notre rapport anthropologique &agrave; l&rsquo;autre, &agrave; l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; hors de nous et en nous&nbsp;&raquo;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span><a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span style="color:#000099;">[3]</span></a><span new="" roman="" style="color: black; caret-color: rgb(0, 0, 0); font-family: " times="">, traverse les discours et les langages, et passe par la notion de point de vue. Ce ph&eacute;nom&egrave;ne, corporel et mental &agrave; la fois, et dont la compr&eacute;hension a &eacute;t&eacute; &eacute;clair&eacute;e par les d&eacute;couvertes li&eacute;es aux neurones miroirs, nous interpelle et nous montre, peut-&ecirc;tre, une voie vers des fa&ccedil;ons nouvelles de vivre ensemble, plus &eacute;thiques et plus respectueuses du vivant dans toutes ses formes.</span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="background-color:white"><span style="color:black">Les articles r&eacute;unis dans ce num&eacute;ro illustrent les th&eacute;matiques abord&eacute;es et les analyses d&eacute;velopp&eacute;es au cours de la journ&eacute;e d&rsquo;&eacute;tude&nbsp;<em>du m&ecirc;me nom</em>, organis&eacute;e en novembre 2020 par l&rsquo;Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry Montpellier 3 (UPVM) et l&rsquo;Universit&eacute; de Montpellier (UM), dans le cadre d&rsquo;un cycle de s&eacute;minaires conduit sur deux ans (2019-2021) intitul&eacute;&nbsp;</span><a href="https://tepcare.hypotheses.org/815" style="color:#954f72; text-decoration:underline">Th&eacute;orie et pratiques du Care&nbsp;: une &eacute;thique en action</a><em><span style="color:black">,&nbsp;</span></em><span style="color:black">port&eacute; par les &eacute;quipes de recherche ReSO (</span><a href="https://reso.www.univ-montp3.fr/fr" style="color:#954f72; text-decoration:underline">Recherches sur les Suds et les Orients</a><span style="color:black">) et LIRDEF (</span><a href="https://lirdef.edu.umontpellier.fr/" style="color:#954f72; text-decoration:underline">Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, &Eacute;ducation et Formation</a><span style="color:black">). Cet &eacute;v&eacute;nement scientifique a r&eacute;uni les contributions de chercheurs et doctorants provenant d&rsquo;horizons diff&eacute;rents, qui ont tous et toutes contribu&eacute; &agrave; la r&eacute;flexion sur ce sujet avec des interventions illustrant la vari&eacute;t&eacute; et la f&eacute;condit&eacute; de ce domaine de la recherche.&nbsp;Ce num&eacute;ro de&nbsp;<i>Notos</i>&nbsp;souhaite poursuivre ce travail et l&rsquo;enrichir, en mettant &agrave; disposition des lecteurs et lectrices ces interventions en format vid&eacute;o</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span><a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><span style="color:#000099;">[4]</span></a><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="background-color:white"><span style="color:black">, accompagn&eacute;es pour certaines d&rsquo;un article, ainsi que d&rsquo;autres contributions originales, ouvrant &agrave; de nouvelles perspectives, &agrave; travers l&rsquo;exploration d&rsquo;&eacute;tudes de cas in&eacute;dites.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="background-color:white"><span style="color:black">Au c&oelig;ur d&rsquo;une p&eacute;riode complexe de notre histoire commune, qui a mis en lumi&egrave;re notre profonde interd&eacute;pendance, il est urgent d&rsquo;entamer un dialogue transversal sur la production culturelle pass&eacute;e et pr&eacute;sente, et ses moyens de transmission. En invoquant les outils de l&rsquo;interdisciplinarit&eacute; scientifique, les articles ici r&eacute;unis nous permettent &eacute;galement de voir comment le regard empathique a modul&eacute; les expressions de l&rsquo;&eacute;volution sociale, culturelle et biologique de l&rsquo;humain. Pour ces raisons, la multidisciplinarit&eacute; et la multimodalit&eacute; de ce num&eacute;ro repr&eacute;sentent &agrave; notre sens une perspective pr&eacute;cieuse&nbsp;: de la traductologie au langage, des arts visuels aux &eacute;tudes p&eacute;dagogiques et th&eacute;&acirc;trales, s&rsquo;appuyant sur les &eacute;tudes du&nbsp;<em>care</em>, ces textes ont fait &eacute;merger autant de pistes de r&eacute;flexion qui mettent en &eacute;vidence le pouvoir empathique du texte et de l&rsquo;image.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="background-color:white"><span style="color:black">Les articles publi&eacute;s ont &eacute;t</span>&eacute; r&eacute;unis sous quatre th&eacute;matiques principales&nbsp;:&nbsp;arts visuels, litt&eacute;rature, th&eacute;&acirc;tre et p&eacute;dagogie<span style="color:black">. Les p&eacute;riodes chronologiques abord&eacute;es illustrent la richesse des possibilit&eacute;s d&rsquo;&eacute;tude et la vari&eacute;t&eacute; des supports et des m&eacute;dias concern&eacute;s et exploitables.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="background-color:white"><span style="color:black">Nous remercions de tout c&oelig;ur les auteurs et les autrices &mdash; Juan Adroher, Rose Delestre, Anne-Marie Dionne, Marco Falceri, Matthieu Founeau, Catherine Gendron, Sunga Kim, Ilaria Moretti, Marie-Christine Munoz-Levi, Elena Paroli et Dimitri Stauss &mdash; ayant explor&eacute; le th&egrave;me des arts,&nbsp;</span>de la litt&eacute;rature, du th&eacute;&acirc;tre et de nouvelles formes d&rsquo;enseignement pour mieux communiquer avec les jeunes g&eacute;n&eacute;rations. Notre plus sinc&egrave;re gratitude va &agrave; toutes les personnes qui ont g&eacute;n&eacute;reusement accept&eacute; de faire partie du comit&eacute; scientifique de ce num&eacute;ro, rendant cette publication possible. Nous vous en souhaitons une tr&egrave;s agr&eacute;able lecture.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <div style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"> <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;"><a href="applewebdata://575BC57B-0829-4F22-95F4-9CCC9CB196D2#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span style="color:#000099;">[1]</span></a><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none">&nbsp;<strong>Paola Artero</strong>, Docteure en &eacute;tudes anglophones, traductrice et charg&eacute;e d&rsquo;enseignement &agrave; l&rsquo;universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry de Montpellier, &eacute;quipe de recherche EMMA, email de contact&nbsp;:&nbsp;<a href="mailto:paola.artero@univ-montp3.fr" style="color:#954f72; text-decoration:underline">paola.artero@univ-montp3.fr</a></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;"><a href="applewebdata://575BC57B-0829-4F22-95F4-9CCC9CB196D2#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><span style="color:#000099;">[2]</span></a>&nbsp;<span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none"><strong>Roberta Serra</strong>, Docteure en &eacute;tudes italiennes, &eacute;quipe ReSO Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry de Montpellier, email de contact&nbsp;: roberta.serra3@gmail.com</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;"><a href="applewebdata://A30D5290-2612-455D-9BFC-BC3FB00C0262#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span style="color:#000099;">[3]</span></a><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none">&nbsp;Rabatel Alain, 2014, &laquo;&nbsp;Empathie, points de vue, m&eacute;ta-repr&eacute;sentation et dimension cognitive du dialogisme&nbsp;&raquo;,&nbsp;<i>&Eacute;la. &Eacute;tudes de linguistique appliqu&eacute;e,</i>&nbsp;n&deg;173, p. 28.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> </div> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:18px;"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif;"><a href="applewebdata://575BC57B-0829-4F22-95F4-9CCC9CB196D2#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><span style="color:#000099;">[4]</span></a><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration:none">&nbsp;Les vid&eacute;os de cette journ&eacute;e ont &eacute;t&eacute; enregistr&eacute;es en deux sessions &ndash; une pour la matin&eacute;e, l&rsquo;autre pour l&rsquo;apr&egrave;s midi &ndash; qui sont accessibles &agrave; l&rsquo;adresse suivante&nbsp;:&nbsp;<a href="https://tepcare.hypotheses.org/1285" style="color:#954f72; text-decoration:underline">https://tepcare.hypotheses.org/1285</a></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> </div> </div>